Objectif Championnat du Monde pour l'équipe de France

Contenu

Du 31 juillet au 6 août, les archers de l’équipe de France de tir à l'arc s’envolent pour Berlin (Allemagne) où les attend le plus gros défi de la saison, le Championnat du Monde.

En cette année préolympique, un total de 537 archers de 82 pays (dont 12 français) sont attendus pour cet évènement de référence. Si les quotas olympiques sont garantis pour les archers de l'équipe de France, les meilleures nations mondiales seront à couteaux tirés pour se disputer les places en jeu (3 équipes (9 places) et 3 places en individuel par genre). Parmi les équipes à surveiller, on retrouvera évidemment la délégation coréenne. Après avoir trusté les podiums sur les étapes de Coupe du Monde en 2023, les archers du pays du matin calme semblent bien partis pour conserver leurs titres décrochés en 2021 à Yankton. 

L’équipe de France arc classique, qui sort d'une période de stage avec l’équipe chinoise, est sur une bonne dynamique et pourrait bien tirer son épingle du jeu afin d'envoyer un message à un an des Jeux à domicile. Du côté des arc à poulies, cette compétition pourrait bien être l'occasion pour les archers de frapper un grand coup et renouer avec le chemin des médailles. 

Image
EDF arc classique
Image
EDF arc à poulies
Texte
Ces championnats du Monde auront deux visages : un visage pour la catégorie olympique ainsi qu'un autre pour la catégorie arc à poulies.

Pour les arcs classiques, pas d’objectif de médaille annoncé, mais c’est le dernier grand rendez-vous mondial avant les Jeux. Nous n’avons pas de quotas à aller chercher comme ça peut être le cas d’autres équipes, cette compétition se positionne surtout comme un point de passage et d’évaluation. Il sera donc important que chacun se mobilise au maximum et se détache de l’enjeu pour se concentrer sur sa propre qualité de tir afin que l’on soit capable d’évaluer à la fin le niveau individuel et collectif de l’équipe Olympique à 360 jours des JO. L’équipe sort de 2 semaines de préparation avec l’équipe chinoise, l’une des 3 meilleures au monde. Il y a eu beaucoup de confrontations et d'entraînement commun, avec de très belles performances à l'entraînement, des indicateurs positifs. Après bien évidemment que si chacun s’exprime ils peuvent être ambitieux et gratifiés.

Pour l'équipe arc à poulies, c’est la compétition majeure et la plus difficile, on attend au moins 1 médaille. La saison a été plus compliquée que l’an dernier mais il y a des raisons qui peuvent l’expliquer. Si on retrouve des tireurs solidaires, engagés, motivés, on pourra retrouver une équipe capable d’aller chercher des médailles comme elle a pu le faire à différentes reprises l’année dernière sur les manches de coupe du monde, on sait que le niveau intrinsèque est là. Je pense que cette équipe de France a la capacité de réussir.
Photo auteur
Benoit Binon
Nom auteur
Benoit Binon, Directeur Technique National
Contenu

L'équipe de France

Image
sélection classique
Contenu

Arc classique hommes

  • Baptiste ADDIS (Nîmes
  • Nicolas BERNARDI (Rennes)
  • Jean-Charles VALLADONT (Nîmes)

Arc classique femmes

  • Audrey ADICEOM (Riom)
  • Lisa BARBELIN (Riom)
  • Caroline LOPEZ (Riom)
Image
Sélection arc à poulies
Contenu

Arc à poulies hommes

  • Jean-Philippe BOULCH (Rueil Malmaison)
  • Nicolas GIRARD (Saint Martin de Crau)
  • Adrien GONTIER (Chauny)

Arc à poulies femmes

  • Sophie DODEMONT (Fontenay sous Bois)
  • Sandra HERVE (Draveil Senart)
  • Tiphaine RENAUDIN (Mont Saint Aignan)
Contenu

Le programme

Mardi 1 août : Qualifications arc classique et arc à poulies

Mercredi 2 août : Matchs par équipe arc classique + arc à poulies + mixte

Jeudi 3 août : Matchs individuels arc classique + arc à poulies

Vendredi 4 août: Finales par équipes + mixte

Samedi 5 août : Finales individuelles arc à poulies

Dimanche 6 août: Finales individuelles arc classique

Articles connexes