Mondial 3D à Robion : 6 Français dans le dernier carré

Article publié le 22/09/2017

Ils seront six archers français à disputer samedi les finales des Championnats du Monde 3D sur le site du Palais des Papes à Avignon. Sur les onze archers au départ des éliminatoires ce jeudi matin, les six qualifiés pour le deuxième tour qui s’est déroulé sur huit cibles l’après-midi ont réussi le tour de force de tous terminer dans le top 4 de leurs catégories respectives.

A suivre samedi : Robin Gardeur (Longbow), David Jackson (Barebow), Marjorie Puech (Instinctive Bow), Aude Ama, Elodie Galvez et Joan Pauner (Compound).

Ainsi en arc à poulies féminin, Aude Ama et Elodie Galvez, respectivement 1ère et 3èmedu deuxième tour des éliminatoires disputeront les demi-finales face à la Hongroise Alice Kunz et à la Finlandaise Anne Lanti.

Aude Ama a nettement dominé ses adversaires sur les 8 cibles l’emportant avec 4 points d’avance sur la deuxième. Elodie Galvez s’est parfaitement reprise après sa paille pour finalement se qualifier dans le carré final. A noter l’élimination des Italiennes Franchini et Finessi qui prennent les 5 et 6èmes places.

La troisième Française en lice sur cette journée d’éliminatoires, Aurore Tarrisse ne cachait pas sa déception d’être restée aux portes du deuxième tour des éliminatoires pour une erreur d’estimation sur une cible, sanctionnée par une paille. Elle prend la 12ème place des Mondiaux. On peut rêver d’une finale franco-française !

Chez les compounds hommes, Christophe Grivotet est sorti dès la fin de matinée, il prend la 14ème place. Joan Pauner, quant à lui, a réalisé une journée quasi parfaite, en prenant la 1ère place de la première série d’éliminatoires et la 2ème place gagnant ainsi son billet pour les demi-finales où il sera opposé à l’Autrichien Nico Wiener.

En Barebow, David Jackson a su élever son niveau pour lui aussi se qualifier haut la main pour les demi-finales après avoir remporté les quarts de finales. Il sera opposé samedi au Suédois Fredrik Lundmark. Chez les femmes, Chantal Porte a payé cher des erreurs d’estimation des distances. Elle prend la 10ème place et Sophie Prat la 14ème place.

En Instinctive Bow, après l’élimination ce matin de Marie-Line Barrault 14ème du premier tour des éliminatoires, Marjorie Puech restait en lice pour l’après-midi. L’archère de Verdun sur Garonne, qui ne tire en gauchère que depuis quatre ans, après avoir débuté sa carrière d’archer en droitière, pouvait être fière de sa qualification pour les demi-finales après sa 2ème place. Elle affrontera la Hongroise Gyorgyne Kereszt pour tenter de décrocher une place en finale.

Enfin en Longbow, Robin Gardeur a été un peu en difficulté par rapport aux deux premières journées. 6ème du premier tour des éliminatoires, il débutait mal son parcours de l’après-midi en faisant une paille sur la deuxième cible. Mais il s’accrochait et réussissait à refaire son retard pour prendre la 4ème place et gagner le droit de tirer samedi devant le Palais des Papes. Il sera opposé à l’Italien Giuliano Faletti.

Au programme de vendredi, les épreuves par équipes qui se dérouleront dans la matinée. Les équipes françaises seront composées de Aude Ama, Chantal Porte et de Maeva Lavoue chez les femmes et de Joan Pauner, David Jackson et Robin Gardeur chez les hommes.

Joan Pauner – Arc à poulies hommes

“La première partie de la journée j’étais bien. La fin a été un peu plus dure, j’étais stressé par l’enjeu. Même avec une première place ce matin sur les 12 cibles, tout est remis à zéro à chaque round. On ne sait jamais trop ce que ça va donner à la fin mais ça finit bien.

Sur l’après-midi j’avais le champion du Monde en titre dans mon peloton et il termine derrière donc c’est une satisfaction supplémentaire.

Je n’ai pas eu trop de difficultés sur les parcours du jour mais sur les cibles loin, il y a toujours un peu de stress. On ne sait jamais si on a trouvé la bonne distance. Aujourd’hui tout était en place de mon côté et ça s’est bien passé.”

Marina Duborper – Entraîneur de l’équipe de France

"On a un super groupe ! Les archers qui tirent dans les mêmes armes se tirent mutuellement vers le haut. Nous avions onze archers ce matin au stade du premier tour des éliminatoires, six cet après-midi ; au final les six accèdent aux demi-finales, on ne pouvait pas espérer mieux. Il y en a qui ont mal commencé, il y a eu deux pailles, cela montre bien qu’il ne faut jamais rien lâcher, rester dans le présent et tirer flèche après flèche. C’est que du bonheur !"

Frédérique Musy - Entraîneur de l’équipe de France

"On est super contents… Les archers ont su élever leur niveau d’exigence pour réussir à se qualifier pour les demi-finales. On avait effectué un bon stage, tous s’étaient mobilisés pour se préparer tant techniquement que mentalement. Le mental, s’est d’autant plus important que nous sommes en France. Quelques archers de la région ont à cœur d’être couronnés devant le Palais des Papes samedi!"

Marjorie Puech

“Quelque part je voulais tirer pour toute l’équipe parce que j’avais la chance de continuer… Première flèche, je fais un 11, j’ai pris le temps de la poser et j’ai entendu tout le monde crier derrière moi, c’était super. La cible suivante, une petite, sur celle-là je perds des points bêtement. Tout le monde fait paille… Donc le score est resté identique pour toutes. Ensuite j’ai essayé de ne pas me laisser embarquer, de ne pas me voir déjà trop rapidement “sur le Pont d’Avignon”. Ce qu’on avait travaillé ce matin et hier à l’entraînement a porté ses fruits. Je me suis accrochée sur chaque flèche.”

Robin Gardeur

“Je vais tirer sur la place du Palais des Papes ! C’est que du bonus, c’est que du plaisir… C’était très dur aujourd’hui. Psychologiquement, j’avais un peu le moral dans les chaussettes, je luttais contre moi-même pour arriver à passer et là, ça commençait à gamberger sérieusement dans ma tête.”

David Jackson

“J’ai bien tiré, je n’ai fait que des bonnes flèches. Peut-être deux erreurs d’estimation mais tout le reste est rentré. L’objectif c’est de tirer de toutes les flèches qu’il me reste de mon mieux et on verra le résultat à la fin."

Elodie Galvez

“Je n’ai rien lâché du début à la fin. J’ai enchainé trois 11 puis deux 10, puis une paille, puis un 8. Je suis restée concentrée jusqu’au bout. C’est une super nouvelle, en espérant que ça continue comme ça. Je suis prête à tout cartonner pour une médaille.”

Aude Ama

“Je suis super heureuse. Les trois premières flèches ont été compliquées et après je me suis dit que c’était que du bonus. J’y suis allé motivée ! Maintenant on n’a plus rien à perdre, en plus on est deux Françaises donc on va ramener des médailles.”

Crédit photos : François Delattre/FFTA, jdgtn/FFTA, Julien Rossignol/FFTA

Articles connexes