Mélanie GAUBIL vice-championne olympique de la Jeunesse à Nanjing (CHN) !

Article publié le 25/08/2014
Après Sébastien FLUTE en 1992 à Barcelone, le trio SCHUH-DODEMONT-ARNOLD en 2008 à Pékin, Mélanie GAUBIL vient d'apporter au tir à l'arc français la troisième médaille olympique de son histoire!
Après Sébastien FLUTE en 1992 à Barcelone, le trio SCHUH-DODEMONT-ARNOLD en 2008 à Pékin, Mélanie GAUBIL vient d'apporter au tir à l'arc français la troisième médaille olympique de son histoire!

Mélanie GAUBIL, 16 ans, vient de remporter la médaille d'argent de l'épreuve individuelle des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se déroulent actuellement à Nanjing en Chine. Qualifiée avec Thomas KOENIG pour représenter la France dans cette deuxième édition olympique à l'attention des jeunes athlètes, Mélanie GAUBIL devient la première athlète au tir à l'arc à remporter une médaille sur cet évènement.

En finale, la Française était opposée à la Chinoise LI Jiaman. Le premier set était remporté par LI, après une volée à 29 points. Mélanie GAUBIL revenait dans la course lors du deuxième set après une volée à 28 points et un 6 tiré par son adversaire (2 à 2). AU 3ème set, les deux athlètes tiraient toutes les deux 29 points, soit 3 - 3. Au 4ème set, la Française prenait l'avantage avec une volée à 29 points (27 pour LI) mais LI revenait dans la course au dernier set avec une volée parfaite à 30 points. 5 points set à 5, les deux athètes devaient recourir au tir de barrage : 9 pour Mélanie GAUBIL, un 10 parfait pour LI Jiamin.

Mélanie GAUBIL remporte la médaille d'argent des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014.
Cette compétiton est extraordinaire.... Je ne m'attendais pas cette saison à être sélectionné olympique et cette médaille me procure un plaisir énorme! déclarait Mélanie GAUBIL, fraîchement médaillée.

A suivre dès demain l'épreuve individuelle garçons où Thomas KOENIG tentera lui aussi d'imiter l'exploit de Mélanie GAUBIL. Le tour individuel redémarre en 1/8 de finale, KOENIG tirera contre le Britannique BRADLEY Denny.
"Sur la finale, j'étais aussi stressée que sur les autres matchs à cause du contexte mais aussi du niveau... Malgré tout, j'ai tiré mes flèches comme je le devais et j'ai tout donné. Sur cette finale, je me suis éclatée, j'en ai profité jusqu'au bout même quand LI fait 30 à la dernière je souriais sur le pas de tir car cela voulait dire que la médaille se jouerait sur une flèche de barrage. Lorsqu'il a fallu tirer le barrage, je stressais parce que je tirais la première mais je suis allée jusqu'au bout. J'ai fait tout ce que j'ai pu et je fais 9. Quand mon adversaire réalise un 10 au barrage je n'étais pas déçue d'avoir perdu car on avait un très très beau match, très serré, et j'avais tout donné donc je ne pouvais pas être déçue.
Quand j'ai reçu ma médaille c'était incroyable je me remémorais tout ce que j'avais fait pour en arriver là et obtenir cette médaille? J'étais fière, fière de moi, fière pour le tir a l'arc, fière pour la Fédé et fière pour la France. C'était une super compétition où je me suis éclatée, où j'ai profité a fond."

Articles connexes