Mauvais jour pour les Français, Brady Ellison comme à la maison

Article publié le 20/01/2018

Les Français ne disputeront pas les finales de ce 20ème tournoi de Nîmes hormis Anthony Barbier en juniors. Éliminés dès les premiers matchs ils ne sont pas parvenus à dépasser le stade des 1/8ème. Les finales feront en revanche la part belle à quelques matchs chocs.

Ce samedi, le matin était consacré aux tirs de qualifications avec l’objectif d’une place dans les 32 premiers archers afin de pouvoir poursuivre l’aventure sur les éliminatoires. Un enjeu supplémentaire pour les archers tricolores avec la deuxième épreuve de sélection sur les qualifications et des minimas de scores à effectuer.

Arc classique hommes

Une fois de plus, Brady Ellison disputera une finale à Nîmes. L’Américain déjà vainqueur à deux reprises du tournoi en 2011 et 2012 sera opposé au Hollandais Steve Wijler. Le match pour la médaille de bronze opposera entre eux les Coréens Han Jaeyeop et Kim Jae Hyeong.

Les Français n’ont pas brillé sur les éliminatoires. Thomas Chirault réalise la meilleure performance, éliminé en barrage en 1/8ème de finale par Kim Jae Hyeong après avoir sorti son coéquipier d’équipe de France Pierre Plihon au tour précédent. Bonne performance également d’Émilien Cheneau, le Français atteint les 1/8ème avant de s’incliner face au champion olympique Ku Bonchan. Thomas Naglieri, Thomas Koenig, Romain Fichet et Jean-Charles Valladont sont parvenus à passer le cut mais sortent en 1/16ème de finale.

 

Arc classique femmes

L’omniprésence coréenne s’est confirmée jusque dans les éliminatoires avec trois compétitrices dans le dernier carré. En finale, Sim Yeji affrontera Kim SuRin tandis que Jin Yun affrontera l’Allemande Lisa Unruh, récente recordwoman d’Europe en salle.

Les Françaises, bien que nombreuses dans le cut des 32 premières ne sont pas parvenues à passer les 1/8ème de finales. En 1/8ème, Noémie Brianne perd contre Sim Yeji, Laurena Villard s’incline contre Bryony Pitman (GBR), Audrey Adiceom battue par Gabriela Bayardo (NED) et Aurore Cremmydas par Kim SuRin.

 

Arc à poulies hommes

Une finale de gros calibres qui opposera le Hollandais Mike Schloesser et l’Américain Kristofer Schaff. Pour le bronze on retrouvera l’Américain Paul Tedford et le Turque Demir Elmaagacli.

Pour les tricolores, Pierre-Julien Deloche atteint les 1/8ème de finale, battu par un Braden Gellenthien (USA) au top (150 points). Jean-Philippe Boulch et Sébastien Peineau s’inclinent en 1/8ème de finale face à Kristofer Schaff et Dave Cousin

 

Arc à poulies femmes

Le match pour la médaille d’or vera s’affronter la Turque Yesim Bostan et la Russe Natalia Avdeeva. Un match qui s’annonce relevé entre deux athlètes habitués du niveau international. En bronze, on retrouvera la danoise Sarah Sonnichsen et l’Espagnole Andrea Marcos.

Deux Françaises figuraient parmi les 32 premières des qualifications. Elles ont toutes les deux étés éliminées en 1/16ème de finale. Laure De Matos est sortie par la Russe Alexandra Savenkova 146 à 142 et Clémence Fraigneau 146 à 143 face à une autre Russe, Natalia Avdeeva.

 

Juniors

Un seul français en finale avec Anthony Barbier en juniors hommes arc classique.

 

Épreuve de sélection championnat du Monde Yankton
Les archers français briguant une sélection pour les Mondiaux en Salle qui auront lieu à Yankton en février prochain, avaient pour mission de réaliser des minima sur cette étape de Coupe du Monde à Nîmes.

En arc classique ils sont cinq à avoir réalisé le minima chez les hommes : Romain Fichet, Thomas Chirault, Thomas Koenig, Pierre Plihon, Emilien Cheneau.

Chez les femmes, seules Audrey Adiceom (579) et Laurena Villard (576) ont réalisé plus de 574 points, ainsi que la junior Mathilde Louis (579) qui devait totaliser au moins 570 points.

En arc à poulies, les trois hommes à plus de 590 points sont Sébastien Peineau (591), Pierre-Julien Deloche (592) et Jean-Philippe Boulch (591).

 

Programme

Dimanche 21 janvier : 9h00 - 12h00 : Finales jeunes
- 13h30 - 16h00 : Finales Coupe du Monde seniors

 

Crédit photos : FFTA - Texte : Julien Rossignol

Articles connexes