Loudéac : un championnat de France Scratch Tir en campagne de haut vol

Article publié le 17/07/2017

Organisé par les Archers de Loudéac, ce championnat a réuni près de 190 archers venant de toute la France. Le samedi, le championnat se déroulait sur une épreuve de qualification de 24 cibles avec 12 connues et 12 inconnues. Avec une météo exceptionnelle, les archers ont découvert des parcours variés, en foret, en sous-bois, sur des prairies et même des champs tout justes moissonnés.

Des tirs techniques avec des contrehauts, des contrebas, des dévers. De plus, les archers devaient aussi pratiquer des tirs comportant des jeux de lumière… Des difficultés qui ne les ont pas empêché d’apprécier ces beaux parcours et qui ont permis aux meilleurs d’élever leur niveau de performance.

Retour sur les qualifications

Dès le premier jour, on a pu constater de très belles performances notamment pour Fabien Delobelle de Rueil-Malmaison qui a réalisé chez les seniors hommes arc à poulies un total de 407 points . « Cela faisait deux mois que je n’avais pas fait de Campagne, j’attendais de voir ce que ça allait donner au niveau des inconnues qui ne sont jamais évidentes. Et ça s’est bien passé ! »

Chez les dames, Sophie Dodémont de Sarcelles réalisait un beau parcours avec 396 points.

Chez les hommes arc classique, le Rennais Damien Pigeaud a effectué une excellente performance voire exceptionnelle avec 380 points. « J’ai juste cherché à me faire plaisir, à tirer de très belles flèches. Là, je me suis obligé à être présent car je suis trop vite dispersé. Il suffisait d’un peu d’attention et ça l’a fait ! »

Phases finales

Bien entendu, le lendemain tout pouvait être chamboulé avec les duels…

Et si certains ont  confirmé leur réussite comme David Jackson de l’Union chez les hommes arc nu, c’est Eliette Lalouer de Guilers qui a remporté une fois de plus le titre chez les dames : « Le week-end a été très compliqué pour les tirs  mais le travail technique a néanmoins payé. Cela s’est joué pour la finale sur la dernière flèche que j’ai tirée très rapidement. »

En arc classique, Thomas Naglieri du club de Mouans-Sartoux a dominé dans le dernier duel contre Aurélien Rabanet de Riom. Damien Pigeaud termine à la 3ème place.

Chez les femmes, Isabelle Vayssie de Bondy est montée sur la plus haute marche.

Dans la catégorie arc à poulies, Sophie Dodemont s’emparait de la première place avec une grande sérénité : «  Je me sentais vraiment bien des les premières flèches d’entrainement et cela a duré toute la journée. Aude Ama s’est mis la pression sur la finale mais elle a bien réagi sur la dernière cible avec une volée de 17. C’était une belle finale dans un très bon état d’esprit. »

Pour les hommes, c’est Jérémy Thierry de Léognan qui l’emporte devant Cyril Rondelot de Smarves et Fabien Delobelle. « J’attendais ce titre depuis trop  longtemps et j’étais dans le dur ces dernières semaines. Je suis très content et cela fait du bien ! »  a-t-il déclaré non sans une certaine émotion.

Jean-Michel Cléroy, président de la FFTA, au cours de la cérémonie de clôture, après avoir félicité les organisateurs et remercié les partenaires, a tenu à présenter les membres de l’Equipe de France qui participeront bientôt au Championnat  d’Europe de tir en Campagne qui se tiendront en Slovénie.

Texte et propos recueillis par Didier Teste / FFTA
Crédit photos : Anthony Dupuis / FFTA

Articles connexes