L’équipe de France arc à poulies hommes montre les muscles

Article publié le 17/10/2017

Au premier jour du championnat du monde de tir extérieur à Mexico (Mexique), les Bleus se sont illustrés avec les bons résultats de l’arc à poulies masculin qui prend la tête des qualifications par équipe. En revanche, l’arc à poulies féminin et l’arc classique masculin sont à la peine dans ce début de compétition.

Arc à poulies hommes – Avec pas moins de 30 tireurs à 700 points et plus (sur 720), la concurrence est forte et le moindre écart se paye cher. Pourtant, à ce jeu, les Français s’en sortent bien, très bien même sur les qualifications ce lundi. Pierre-Julien Deloche se classe troisième (710pts), en embuscade derrière le Danois, champion du Monde en titre, Stephan Hansen (1er, 712pts) et le Coréen Kim Jongho (711pts). Sébastien Peineau est 15ème (704pts) et Dominique Genet 18ème (703pts). Seule petite poussière dans ce début de compétition si bien négocié, Peineau et Genet figurent dans le même tableau et devraient se retrouver en 1/16ème de finale s’ils parviennent tous les deux à passer leurs deux premiers tours.

Par équipe, les Bleus, forts de trois archers homogènes prennent la tête des qualifications en devançant les États-Unis et la Corée. Ils affronteront la modeste équipe de Norvège en 1/8ème de finale ce mardi.

Enfin en mixte, Pierre-Julien Deloche sera associé à Lucie Burnet. Le double, classé 6ème des qualifications sera opposé aux États-Unis (11ème) en 1/8ème de finale.

 

Arc classique hommes – Le vent tournant en fin de matinée et début d’après-midi a impacté les performances avec aucun archer au-dessus de 680 points. Alors que le Hollandais Sjef Van Den Berg s’offre la place de leader des qualifications (676pts) devant le Coréen Im Dong-Hyun (674pts), les tricolores ont souffert. La meilleure performance française est à mettre au crédit de Jean-Charles Valladont qui se classe 24ème avec 654 points. Pierre Plihon est 49ème (645pts), tandis que Thomas Chirault, 78ème et 631 points passe à côté de son début de compétition.

Les tableaux individuels sont à la hauteur du résultat pour les Bleus. Il faudra être fort dès le début des éliminatoires avec des adversaires bien plus en forme, à l’image de Chirault qui pourrait rencontrer l’Italien Mauro Nespoli (3ème des qualifications) dès les 1/16 de finales.

Par équipe, les trois Français ne sont pas passés loin de l’élimination avec une 15ème place pour 16 qualifiés. Ce sera un avertissement « presque » sans frais puisqu’ils sont toujours en course, mais devront désormais venir à bout du Japon (2ème) dès le premier tour ce mardi.

 

Arc à poulies femmes – Contrairement aux hommes, le niveau est un peu moins dense. Les six premières archères se détachent de leurs adversaires. Linda Ochoa-Anderson (Mexique), première des qualifications est la seule à passer la barre des 700 points (701pts). Pour les Française, la journée fut compliquée. Si Lucie Burnet parvient à prendre la 22ème place (688pts), Laure De Matos et Sandra Hervé n’ont pas su trouver les clés pour s’en sortir. De Matos termine 67ème (661pts) et Sandra Hervé 70ème (650pts).

Les éliminatoires individuelles seront difficiles avec des adversaires bien classées dès les premiers tours. Comble de ce manque de réussite, Hervé pourrait affronter Burnet dès le deuxième tour en cas de victoire sur l’Italienne Sara Ret.

Dans l’épreuve par équipe, c’est terminé pour les Françaises. 19ème des qualifications, elles devancent les modestes Guatémaltèques et terminent à 25 points du dernier qualifié, la Grande-Bretagne, 16ème.

Ce mardi, nous retrouverons au programme de la matinée les qualifications arc classique femmes avec côté français, Audrey Adiceom, Laura Ruggieri et Noémie Brianne. L’après-midi, suivront les matchs par équipes jusqu’aux demi-finales.

 

Le programme
Lundi 16 octobre : Qualifications arc à poulies h/f & arc classique hommes
Mardi 17 octobre : Qualifications arc classique femmes + matchs par équipes arc classique 1/8, ¼ & ½
Mercredi 18 octobre : Matchs individuels 1/48 & 1/24
Jeudi 19 octobre : Matchs individuels 1/16, 1/8, ¼, ½ + matchs par équipes arc à poulies 1/8, ¼ & ½
Vendredi 20 octobre : Matchs par équipes mixtes 1/8, ¼, 1/2
Samedi 21 octobre : Finales arc à poulies
Dimanche 22 octobre : Finales arc classique

Photos: World Archery

Articles connexes