La catégorie Poussins officielle depuis le 1er septembre 2015

Article publié le 18/09/2015
La rentrée scolaire est souvent synonyme de reprise des entraînements pour les jeunes dans nos clubs de tir à l’arc.

La FFTA a décidé lors de son comité directeur du 22/23 novembre 2014, de favoriser la pratique du tir à l’arc à partir de l’âge de 7 ans.


C’est dans ce cadre que des modifications de règlement concernant la catégorie poussin seront appliquées dès cette année sportive 2016.
La catégorie poussins officielle en Salle et en FITA

Cette saison salle donnera donc aux poussins et plus particulièrement à ceux qui auront 8 ans ou plus en 2016, la possibilité de prendre part aux compétitions officielles à 18m sur un blason de 80cm. Ces jeunes pourront aussi pratiquer le tir FITA à 20m sur un blason de 80cm de diamètre.

Dans un souci de protection de ces jeunes pratiquants, un aménagement du certificat médical pour les poussins a été défini. Il pourra être délivré par tout docteur en médecine si le jeune tire une puissance marquée inférieure ou égale à 18# et établi par un médecin agréé par la FFTA si plus de 18 livres marquées.

Un classement national sera mis en place pour cette catégorie - en salle et en FITA - mais il n’y aura pas de finalité nationale.
Les règles de surclassement pour la dernière année n’ont pas changé.
Pour plus de précisions, il faut se reporter au manuel de l’arbitre (partie « Les règlements généraux »).

Un module de formation spécifique en préparation
Pour aider les clubs à accueillir ces jeunes, un module de formation spécifique sera proposé en région en 2016.
Pour les poussins qui ne seront pas encore en mesure de tirer à 18 ou 20m, les clubs, comités départementaux ou ligues pourront organiser des compétitions non officielles pour cette catégorie d’âges. Des suggestions de formats adaptés seront proposées.
Certains clubs sont déjà investis dans l’encadrement de ces jeunes. Durant la saison 2015, 233 clubs ont accueilli 6 poussins et plus. Ci-dessous le classement des 10 clubs ayant accueilli le plus de poussins:

1 MONT DORE 29
2 RIOM 28
3 BOE 26
4 AIX EN PROVENCE 25
5 DINAN 23
6 BASSIN D'ARCACHON 20
7 CHATEAURENARD 19
8 FALAISE 19
9 LA QUEUE EN BRIE 18
10 TOMBEBOEUF 18

Afin d'illustrer la promotion du Tir à l'Arc chez les poussins par la FFTA, visionnez le reportage réalisé récemment aux Archers Riomois, l'un des clubs qui s'investissent dans la formation des jeunes pousses!

Pour visionner la vidéo, cliquez sur en savoir plus