Journée gagnante pour les Bleuets

Un jeudi pas comme les autres pour cette équipe de France jeune qui s’assure de trois médailles sur les championnats du Monde de la Jeunesse à Rosario (Argentine). Après le bronze obtenu par l’équipe mixte cadette le matin, deux autres médailles sont venues s’ajouter au bilan tricolore avec Mélanie Gaubil et Kyla Touraine-Helias.

Quelle journée pour le camp français à Rosario. La matinée a bien débuté avec le bronze en mixte suivi des épreuves individuelles plutôt réussies. D’abord une médaille encore incertaine puisque Kyla Touraine-Helias disputera dimanche la finale cadette et une autre en bronze pour Mélanie Gaubil en juniors femmes. 

Juniors femmes – Deux françaises étaient en course dans cette catégorie, Mélanie Gaubil décroche la médaille de bronze et Océane Guy termine 6ème. Les deux jeunes femmes réalisent un très bon parcours et ont toutes deux étés éliminées par la Coréenne KIM Kyoungeun, en quart pour Guy et en demi-finale pour Gaubil.

Mélanie Gaubil est parvenue à se ressaisir en enchaînant avec une victoire dans le match pour la médaille de bronze face à la Chinoise LONG Xiaoqing. Menée en début de rencontre 2-0, la Nîmoise a fini par s’imposer 6-2 pour décrocher sa septième médaille sur un championnat international.

Juniors hommes – Seul Thomas Koenig restait en course après les premiers tours disputés les jours précédents. Le Belfortin à malheureusement mal joué son coup face au Russe Erdem Tsydypov en 1/16ème de finale. Défaite 6-2 et une 17ème place sur ce championnat.

Cadettes femmes – Lisa Barbelin, médaillée de bronze le matin en double mixte n’est pas parvenue à continuer sur sa lancée. La jeune archère termine 9ème, éliminée en 1/8ème de finale par la Britannique Alyssia Tromans-Ansell. Louis Mathilde réalise un excellent parcours. La jeune riomoise termine 6ème, battue en quart de finale 7-3 par la Coréenne Park Sohui. Cette même Coréenne qui sera opposée à la Française Kyla Touraine-Helias en finale de ce championnat du Monde dimanche. Une équipe cadette qui avec trois archères dans le top 10 réalise un très bon championnat, mais peu nourrir quelques regrets dans l’épreuve par équipe.

Cadets hommes – Seul Lou Thirion restait en course après l’élimination de son coéquipier les jours précédents. Pour sa première apparition sous le maillot Bleu, il réalise un bon parcours avec une 9ème place. Thirion s’est incliné en 1/8ème de finale face au Canadien Benjamen Lee.

Photos : Dean Alberga/World Archery - Nicolas Rifaut