Jour 2 : Cinq Français qualifiés pour les seizièmes, les deux équipes en petite finale !

Article publié le 18/05/2017

Journées d’éliminatoires individuelles et par équipes, ce jeudi de Coupe du Monde à Shanghai a débuté par les deux premiers tours du tableau final. Au stade des seizièmes de finales, trois archers restent en course en arc classique , Valladont, Antoine et Adicéom et deux en arc à poulies, Deloche et Delobelle.
Dans l’épreuve par équipe la France alignait ses deux équipes masculines, toutes deux réalisent un beau parcours et disputeront le match pour la 3ème place !

Retour sur la journée de compétition

En individuel, Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault étaient exempts de premier tour, seuls Romain Fichet et Thomas Antoine étaient en lice et tous deux remportaient leurs matchs. Au deuxième tour Fichet se heurtait à Jeff Van den Berg (NED), battu 7-1, Thomas Antoine se qualifiait pour les seizièmes de finales en remportant son match face au Kazakhe Gankin. Tous deux placés dans la même partie de tableau, un match Valladont-Chirault se profilait en seizième de finale. Si JC Valladont réussit à franchir ce tour au terme d’un match serré face au Russe Popov, il n’en fut pas de même pour Chirault battu par un autre Russe Arsalan Baldanov 6-2.
En seizième de finale, Valladont tentera de venger son coéquipier face à Baldanov et Thomas Antoine aura fort à faire face à l’Américain Zach Garrett, 5ème des qualifications qui fera son entrée en compétition.

Chez les femmes Audrey Adiceom, dispensée de premier tour, sut se montrer solide pour remporter son match 6-4 face à l’Indienne Bhakat. Elle sera opposée en seizième de finale à l’Américaine Mackenzie Brown.

En arc à poulies, au premier tour Jean-Philippe Boulch s’inclinait d’entrée face à l’Espagnol Munoz 146-144, tandis que Fabien Delobelle s’imposait aisément 147-141 face au Thaïlandais Pratheepwatanawong. Au tour suivant il sortait vainqueur 146-140 du duel franco-français face à Dominique Genet, cueilli à froid par son coéquipier. Pierre-Julien Deloche franchissait lui aussi ce deuxième tour 144-142 face à l’Australien Oosthuizen. Il aura pour adversaire le Salvadorien Roberto Hernandez en seizième de finale et Fabien Delobelle sera opposé à l’Australien Patrick Coghlan, tête de série Numéro 6.

Chez les femmes Sandra Hervé a franchi le premier tour 137-136 avant de s’incliner face à l’Indienne Dhayal 141-136.

Epreuve par équipe

En arc classique, les Français ont d’abord disposé de la Malaisie 5-1 grâce à un match rondement mené. Après avoir partagé le premier set à 53 points, les Bleus - Valladont – Antoine et Chirault - ont su enchaîner et conclure avec deux volées à 57 points. En quart de finale face à la Thaîlande, les Bleus ont continué à dérouler avec une magnifique entame à 59 puis 58 points. Vainqueurs 6-0, ils avaient ensuite la redoutable tâche d’affronter la Corée du Sud en demi-finale. Le match fut très serré et de haut niveau en se jouant à 2 points sur le premier set (57-55), puis à 1 point sur les deux sets suivants 58-57 et 57-56 les Bleus s’inclinent 6-0. Ils disputeront la petite finale dimanche face au Japon tandis que la finale opposera la Corée du Sud au Kazakhstan, 15ème des qualifications, surprenant vainqueur des Etats Unis au premier tour, puis de la Russie et du Japon.

En arc à poulies l’équipe de France a facilement disposé de l’Indonésie 226-219. Leur adversaire des quarts de finales l’Afrique du Sud était coriace, mais le trio Deloche-Delobelle-Genet sut élever son niveau pour l’emporter 234-229 et ainsi gagner son billet pour les demi-finales. Opposés à la Colombie les Français livrèrent à nouveau un match intense, prenant d’abord l’avantage sur la première volée puis se faisant rejoindre puis mener d’un point avant la dernière volée. Ils s’inclinent sur le score de 231-229 et rencontreront les Etats-Unis dans le match pour la 3ème place tandis que la finale opposera la Colombie à l’Inde.

La réaction de Thomas Chirault

Jean-Charles Valladont

"Ce matin j’ai eu un match à vide avant d’attaquer. Je commence au deuxième tour contre un adversaire qui fait un très bon match. Je n’ai pas gagné haut la main, ça n’a pas été facile et ça a eu le mérite de me mettre directement dans le bain. Il était important de le gagner pour bien rentrer dans la compétition aujourd’hui. 

On a une nouvelle équipe qui s’entend très bien. Ils ont été très solides. Pour ma part, j’ai fait le boulot, mais je n’ai pas été le leader au niveau du résultat. Ils tiraient mieux que moi sur les matchs. C’est dommage contre la Corée, mes coéquipiers ont assuré alors que moi j’ai été un petit peu en dessous. On s’est plutôt bien comporté contre la meilleure équipe du monde. 

Dimanche je sais ce que j’ai à faire, eux auront la chance de découvrir l’arène, c’est une bonne chose. On fera en sorte de revenir avec une médaille contre le Japon."

Marc Dellenbach, Entraineur de l’équipe de France arc classique

"A chaud, cet après-midi c’est un très gros parcours de l’équipe avec une super performance. C’est une belle équipe et ils ont emmagasiné de la confiance, c’est bien pour la suite de la compétition et de la saison. 

Il y a une bonne ambiance, une vraie ambition dans cette équipe. On part sur une nouvelle olympiade, c’est une feuille blanche et c’est à eux d’inscrire cette nouvelle histoire. Maintenant, il faut qu’ils prennent confiance pour que la France reprenne son rang et rapporte des médailles à chaque sortie internationale.

Ce matin, des bonnes choses avec trois tireurs qui vont disputer les 16ème de finale. Thomas Chirault fait un bon match mais il est tombé contre un adversaire qui a très bien tiré. Je pense que ça lui a servi, il a appris et je pense que c’est ce qui lui a permis de tirer à ce niveau-là cet après-midi.

Romain Fichet est tombé sur Sjef Van Den Berg qui a gagné ici l’an passé. Un match pas facile mais il n’a rien lâché. Il paye quelques petites erreurs avec un 8. Ce n’est pas bien loin mais je pense que ça lui donnera la motivation pour être plus exigeant à l’entraînement."

Benoit Binon, Entraîneur de l'équipe de France arc à poulies

"On s’était fixé comme objectif d’aller sur le terrain des finales à chaque Coupe du Monde puisque c’est ce que nous avions fait l’an dernier. La bonne chose c’est que pour l’instant l’engagement est tenu. 

C’est une équipe qui tourne assez vite. Il n’y a pas de contrainte de temps et ils ont l’habitude de tourner par équipe, notamment en club. Sur les matchs, on n’a pas été réguliers, notamment sur le dernier. Par contre, l’équipe a montré qu’elle était capable de faire des bonnes choses avec des 60. Si les gars gardent ce bon état d’esprit, il peuvent matcher contre les Américains. Il y a tout de même deux tireurs d’expérience. Même si Pierre-Julien n’était pas là l’an passé il n’a pas tout perdu. 

En individuel, on a eu des choses intéressantes. Pierre-Julien est bien, il l’a confirmé cet après-midi donc ça peut jouer demain. Fabien a deux très bons matchs avec des bons scores dans les conditions qu’il y avait. Dominique lui sort contre Fabien donc c’est un peu différent. Par contre pour Jean-Philippe et Sandra ce n’est pas encore prêt à ce stade de la saison. Il y a encore du boulot à faire. Quand on n’est pas solide sur les qualifications c’est difficile derrière. Même si on se met dans une meilleure démarche quand le niveau est plus dense, ça devient dur. On est en début de saison, ils ont du boulot à faire. Il faut qu’ils bossent et ils seront peut être mieux pour la prochaine."

Propos recueillis par Julien Rossignol / FFTA

Articles connexes