Jeux Européens de Bakou 2015: PLIHON et DANIEL calent en 1/4

Article publié le 22/06/2015
Les épreuves de tir à l'arc se sont achevées ce lundi avec les finales individuelles masculines. On attendait Pierre PLIHON et Lucas DANIEL qui avaient une bonne carte à jouer.
Après avoir tous deux franchi le cap des 1/16 et des 1/8 de finales, ils sortent en quart de finale.
Les épreuves de tir à l'arc se sont achevées ce lundi avec les finales individuelles masculines. On attendait Pierre PLIHON et Lucas DANIEL qui avaient une bonne carte à jouer.
Après avoir tous deux franchi le cap des 1/16 et des 1/8 de finales, ils sortent en quart de finale.

Le tir à l'arc français achève ainsi ces 1ers Jeux Européens sans remporter de médaille.

Crédit Photos: WORLD ARCHERY EUROPE
Déjà vainqueur d’un match serré face à l’Allemand WEISS en 1/16 de finale, Pierre PLIHON a dû batailler pour gagner son billet pour les quarts de finales. Opposé au Britannique SLATER en 1/8 de finale, le Nîmois démarrait difficilement pour se voir mené 2-0, puis 5-3. Un cinquième set bien négocié avec un 9 puis deux 10 pour conclure, lui permettait d’égaliser pour aller au barrage. Un 9 contre 8 à son adversaire, permettait à PLIHON de remporter le match.
En quart de finale, il affrontait le Néerlandais VAN DEN BERG contre lequel il avait une revanche à prendre, après la défaite de l’équipe de France face aux Pays Bas, jeudi, dans le match pour la médaille de bronze. Tandis que VAN DEN BERG ne sortait pas du jaune, PLIHON commettait trop d’erreurs. Mené 5-1, Pierre s’accrochait en réalisant une volée à 29 points pour revenir à 5-3.
Sur le cinquième set, VAN DEN BERG enchaînait 9-10-10 contre 9-8-9 pour PLIHON et s’adjugeait le match sur le score final de 7-3.
Dans l’autre partie du tableau, Lucas DANIEL avait fort bien débuté la matinée en l’emportant 7-3 face au Russe TSYNGUEV qui avait éliminé au tour précédent Jean-Charles VALLADONT. Il s’octroyait notamment le match avec un magnifique finish en enchaînant cinq 10 consécutifs.
En 1/8 de finale, le jeune Français avait pour adversaire le Slovène HABJAN MALAVASIC sorti 56ème du tir de classement, dont il allait ne faire qu’une bouchée en remportant son match 6-0.
En quart de finale, c’est le Polonais de 46 ans, Slawomir NAPLOSZEK vainqueur surprise de la tête de série numéro 1 Mauro NESPOLI qui retrouvait Lucas DANIEL. Une belle opportunité pour le Français d’accéder au carré final. Malheureusement, Lucas ne parvint pas à maintenir le niveau de précision auquel il avait tiré les tours précédents et s’incline sur le score sévère de 6-0.
Au final, l’Espagnol Miguel ALVARINO-GARCIA remporte la médaille d’or individuelle en s’imposant en finale face à Sjef VAN DEN BERG. Le Bélarusse Anton PRILEPOV complète le podium.
Chez les femmes lors des finales disputées dimanche, il s’en est fallu de quelques millimètres pour que Bérengère SCHUH remporte son 1/8 de finale face à Maja JAGER (DEN) la championne du Monde en titre. Au terme d’un match âprement disputé elle s’incline 6-4 face à la Danoise qui prendra au final la 2ème place.
Laura RUGGIERI peut elle-aussi avoir des regrets. Eliminée en 1/16 de finale face à l’Espagnole Alicia MARIN au terme d’un tir de barrage, elle verra MARIN monter sur la troisième marche du podium.
C’est l’Allemande Karina WINTER qui remporte la médaille d’or de ces premiers Jeux Européens.

Benoît DUPIN - DTN : Revenir sans aucune médaille d'une compétition internationale est toujours une grande déception. Cependant lorsque l'on fait le bilan sportif des prestations de chaque archer de l'équipe de France, tout n'est pas complètement négatif. Il y a, chez les garçons, une quatrième place par équipe et deux archers dans les quarts de finale. Dans l'épreuve individuelle chez les filles, Bérengere SCHUH manque l'accès en quart de finale pour un cordon. Mais un mois avant les championnats du Monde, sur une épreuve européenne revenir sans médaille semble inquiétant.
Un bilan interne à chaud sur le terrain a été réalisé avec l'ensemble de l'équipe et chacun s'est engagé à fournir les efforts maximum pour réussir prochainement l'épreuve la plus importante de la saison sportive. Nul doute que l'ensemble des archers est extrêmement motivé et que chacun s'entend à dire que l'équipe prend corps. Il leurs reste un peu plus de 30 jours pour développer le potentiel exprimé et pour repousser les limites entrevues lors de cette compétition. Rdv à Copenhague.


L'Italie termine première au tableau des médailles avec deux médailles d'or (mixte et équipe féminine) devant l'Espagne 1 médaille Or (individuel homme), une d'argent (équipe masculine)et une de bronze (individuel femme). L'Ukraine remporte également trois médailles, 1 d'or (équipe masculine) et deux de bronze, l'Allemagne remporte l'or dans l'épreuve individuelle féminine.

Rendez-vous du 26 juillet au 2 août aux Championnats du Monde à Copenhague.