Jean-Charles Valladont vice-champion olympique !

Article publié le 12/09/2016
C’est cool d’avoir réussi ce parcours ! C’est génial, magique ! J’ai commencé à réaliser en descendant du podium, j’avais les larmes aux yeux.
Jean-Charles Valladont

Il avait promis qu’il ferait tout pour décrocher une médaille olympique, JC l’a fait. A 27 ans, Jean-Charles Valladont, le franc-comtois, licencié à Nîmes vient d’offrir à la France et au tir à l’arc français une magnifique médaille d’argent décrochée au terme d’une journée haletante. 24 ans après la médaille d'or de Sébastien Flute à Barcelone et 8 ans après le bronze de l'équipe féminine à Pékin, Jean-Charles apporte au tir à l'arc français sa troisième médaille depuis le retour du tir à l'arc aux JO en 1972.

Vainqueur de Thamwong, le Thaïlandais en huitième de finale, de Nespoli, l’Italien en quart, de Van den Berg en demi-finale, il s’est incliné face au numéro 2 Mondial, le Coréen Ku Bonchan qui offre à son pays sa quatrième médaille d’or. Brady Ellison, déjà médaillé d’argent par équipe remporte le bronze.​

Retour sur une journée sous haute tension...

1/8 de finale : 9h26 (14h26 heure française)
Il pleut sur le Sambodrome. Jean-Charles Valladont est opposé au Thaïlandais Witthaya Thamwong. Un match rondement mené par JC, qui en alignant trois volées à 29 points, s’impose 6-0. Il rencontrera en quart de finale l’Italien Mauro Nespoli qui a déjà remporté deux médailles par équipe, une d’argent en 2008 et d’or en 2012.

Les 1/4 de finales
Sur les huit derniers archers en lice, les favoris sont globalement au rendez-vous, puisque cinq des huit premiers archers du tir de classement figurent parmi les prétendants au titre olympique.

Dans l’ordre Brady Ellison (USA), Sjef Van den Berg (NED), Ku Bonchan (KOR), Takaharu Furukawa (JPN) (médaillé d’argent à Londres), et notre Jean-Charles Valladont. Les trois autres quarts de finalistes sont également des archers renommés à commencer par le Coréen Lee Seungyun, l’Australien Taylor Worth et l’Italien Mauro Nespoli. 

1/4 de finale : 15h13 (20h13 heure française)
A un tour de tirer pour une médaille, le duel franco-italien s’annonce sous haute tension. 

Jean-Charles Valladont v. Mauro Nespoli.
Après un premier set remporté par Nespoli, Valladont s’accroche et revient dans le match, puis prend l’avantage 5-3. Sur le cinquième set sa dernière flèche tirée au 9 à quelques millimètres du 10 le prive de la victoire. Le barrage remporté 10-8 le propulse en demi-finale.

1/2 finale : 15h50 (20h50 heure française)
Jean-Charles affronte l’un des archers les plus en forme du moment, Sjef Van den Berg qui vient d’éliminer le Coréen Lee Seughyun. Même scénario qu’en quart, Van den Berg prend l’avantage 2-0 puis 3-1. A ce moment, le match bascule en faveur du Français qui continue à être régulier tandis que Van den Berg craque. Score final du match 7-3. Jean-Charles est en finale !

Dans le même temps les médias français ne savent plus où donner de la tête puisque les judokas Emilie Andéol et Teddy Riner décrochent leur qualification pour la finale !

La finale : 16h45 (21h45 heure française)
Le numéro 2 Mondial Ku Bonchan, vainqueur en demi-finale de Brady Ellison est un redoutable adversaire pour JC. Le vent s’est intensifié et devient piégeux. Ku démarre par un 30 contre 28 à Valladont et prend l’avantage 2-0 puis 4-0. Les deux hommes partagent le 3ème set 29-29, 5-1 puis Valladont remporte le 4ème set. Piégé par le vent JC démarre par un 8 contre un 9 à Ku. Il ne manque plus qu’un point au Coréen pour remporter l’or. Avec un 10 contre 8 à Valladont les jeux sont quasiment faits. JC finit en beauté avec un 10 et avec un 8 Ku remporte le set et le match. Score final 7-3. L’or revient au Sud-Coréen et Jean-Charles Valladont s’empare d’une magnifique médaille d’argent, tandis que le bronze revient à Brady Ellison. Un podium qui couronne dans l’ordre les numéros 2, 4 et 6 mondiaux ! Dans le même temps Emilie Andreol remporte l’or en judo et dans les minutes qui suivent c’est au tour de Teddy Riner.

Au moment de la remise des médailles l’écran de télé sur France 2 est partagé en 4, les médailles françaises crépitent ! C’est la plus belle soirée depuis le début des JO pour la France et ce n’est peut-être pas fini. Des millions de personnes ont suivi Jean-Charles Valladont sur son magnifique parcours à Rio. Jean-Charles vient de se faire un nom aux yeux du grand public… C’est ça la magie des JO !

Il a été chercher ses matchs les uns après les autres et il bien su gérer les trois jours entre les deux premiers tours et aujourd’hui.
Sébastien Flute

Jean-Charles Valladont
"C’est cool d’avoir réussi ce parcours ! C’est génial, magique !!! J’ai commencé à réaliser en descendant du podium, j’avais les larmes aux yeux. Là ça va encore mais quand je vais arriver au club France pour la tournée des médias et pour fêter ma médaille je pense que je vais prendre conscience de ce que j’ai fait !"

Marc Dellenbach
"Quelle belle journée ! C’est dommage sur la dernière volée Jean-Charles n’a pas assez anticipé le vent. Mais cette médaille d’argent c’est super, Jean-Charles était venu pour ça ! Ca va booster le tir à l’arc! Là on part au Club France et on va faire la tournée des médias. Jean-Charles ne réalise pas encore trop mais ça va venir au fil des heures."

Sébastien Flute
"C’est magnifique ! On ne va pas bouder notre plaisir. C’est un beau parcours et même si Jean-Charles a bénéficié d’un tableau favorable, rien n’était fait d’avance. Il a été chercher ses matchs les uns après les autres et il bien su gérer les trois jours entre les deux premiers tours et aujourd’hui. Il a fait une super saison et il mérite cette médaille. Je repense aussi à Londres où nous étions ensemble dans les tribunes, c’était dur pour lui de ne pas avoir été sélectionné. Maintenant je me sens moins seul comme médaillé individuel dans notre sport."

Texte et propos recueillis par Laurence Frère

Articles connexes