Finales du Championnat de France à Riom : Adiceom confirme, Delille surprend, Nice et Saint Avertin champions de France D1

Article publié le 10/09/2017

Les organisateurs riomois ont été comblés avec les deux médailles d’or remportées dans l’épreuve mixte par Thomas Antoine et Audrey Adiceom et en individuel par Audrey Adiceom. Ferdinand Delille s’adjuge le titre masculin, Nice et Saint Avertin sont les champions 2017 de la D1. 

Finales individuelles féminines : Adiceom sans bavure

Dans les finales individuelles, la tenante du titre, Bérengère Schuh (Brienon) s’est imposée face à la jeune archère du Pôle France de Bordeaux Anais Mast (Senlis) 7-3. Elle ajoute une médaille de bronze individuelle après celle remportée samedi par équipe.

En finale la numéro 1 française, Audrey Adiceom, a nettement dominé Marion Bardary (Cestas), après sa victoire en mixte, elle remporte sa deuxième médaille d’or de l’après-midi devant son public et sa famille et surtout son premier titre national senior.

Un parcours sans faute pour la Riomoise qui vient d'entrer au Pôle France Elite de l'INSEP. Comme elle l’a souligné après sa victoire, la saison n’est pas terminée pour elle, puisqu’il reste l’objectif majeur de la saison avec les championnats du Monde en extérieur à Mexico mi-octobre.

Finales individuelles masculines : Delille champion de France

Chez les hommes  Lucas Daniel, l’archer de Rennes, membre du Pôle France Elite de l’INSEP, déjà médaillé de bronze en mixte, d’argent par équipe, tirait pour le bronze individuel face à Nicolas Cambakidis, du club de Veneux les Sablons et du Pôle France de Nancy, encore junior.

Cette petite finale fut très disputée ; à 4-4 le set décisif allait se jouer d’un petit point avec la victoire sur un 10 pour Lucas Daniel, dont on peut saluer la belle fin de saison.

Pour conclure cet après-midi, la finale hommes opposait le Nîmois Pierre Plihon, vainqueur en 2014 à Ferdinand Delille, de Draveil Sénart.  Le match fut d’une haute intensité. A égalité 4 points partout le titre allait se jouer sur les trois dernières flèches du match.

Après un 9 tiré de part et d’autre, Pierre Plihon lâchait un 7 et ouvrait grand la porte à Delille, qui concluait avec deux 10. « Ferdi » s’adjuge ainsi à 21 ans son premier titre de champion de France, une belle performance pour cet archer qui vient d’intégrer le Pôle France Elite de l’INSEP après avoir passé deux années au Pôle Régional de Châtenay Malabry, puis trois au Pôle France de Nancy.

Epreuve mixte : La passe de trois pour Riom!

Dans l’épreuve mixte, la finale opposant le tenant du titre Riom sur son terrain avec Thomas Antoine et Audrey Adiceom face à Nîmes et Jean-Charles Valladont associé à Mélanie Gaubil.

Même si Nîmes a réussi une volée parfaite à 40 points pour revenir à 2-2, ce sont les Riomois qui ont remporté ce duel de haut niveau et qui décrochent leur troisième titre d’affilée sur le score de 6-2. Rennes remporte la médaille de bronze face à Nice.

D1 Féminine : Saint-Avertin enfin sacré

Saint-Avertin a su mettre en place son tir pour s’offrir le titre de champion de France de la D1 féminine face à Nîmes sur le score de 6 points à 0. Les Tourangelles avaient plusieurs années consécutives été dans la position de favorites pour ce titre qu’elles n’avaient jamais décroché.  Cette fois elles ont fait le job en remportant tous leurs matchs samedi y compris face à Brienon, qui avait dominé la saison régulière.

Samedi, Brienon l’avait emporté face à Voves en petite finale. Noémie Brianne, Emilie Lacroix et Laurie Lecointre étaient rayonnantes à l’issue de leur victoire.

D1 Masculine : Les jeunes Niçois créent la sensation

Chez les hommes, la finale opposait Rennes multiple vainqueur de la D1 face à la jeune équipe de Nice, promue cette saison en première division.

Les jeunes mousquetaires niçois, Mathieu Jimenez, Romain Fichet, Adrien Gristi et Florian Billoue, nullement impressionnés d’affronter les Rennais, plus expérimentés avec Romain Girouille, Lucas Daniel, Pierre Bureau et Pierre-Yves Pengam. prenaient l’avantage 4-0 après un deuxième set remporté 55-54. Ils avaient l’opportunité de conclure dès le 3ème set mais un 5, lâché à la 4ème flèche de la volée par Nice, permettait à Rennes de revenir à 4-2. Sur le quatrième set, Rennes réalisait une nouvelle belle volée à 56 et égalisait à 4-4.

Le titre 2017 de la D1 allait donc se jouer au barrage. 9-9-9 pour Rennes, 9-10-8 pour Nice, c’est Nice qui l’emportait à la flèche la plus près du centre. C’est un véritable exploit que les Niçois ont accompli, d’autant que sur la saison régulière, il n’ont jamais été au complet du fait de sélections internationales chez les juniors pour Mathieu Jimenez et Florian Billoue et en Coupe du Monde pour Romain Fichet.

« En début de saison on visait le top 5 et la Coupe d’Europe des Clubs, en arrivant ici on s’est dit que c’était possible de faire quelque chose. C’était notre première finale en senior. On remercie Vincent Ferreira, notre coach, et on lui dit bonne route pour la suite. »

Crédit photos : Ange Jimenez / FFTA

Articles connexes