Finale de la Coupe du Monde à Lausanne (SUI): DELOCHE - PEINEAU et PLIHON parmi les maîtres!

Article publié le 04/09/2014
Lausanne accueille les meilleurs archers de la saison 2014 à l’occasion de la Finale de la Coupe du Monde qui se déroulera sur les rives du Lac Léman les 6 et 7 septembre. La France sera représentée samedi par Pierre-Julien Deloche et Sébastien Peineau en arc à poulies et dimanche par Pierre Plihon en arc classique.
Lausanne accueille les meilleurs archers de la saison 2014 à l’occasion de la Finale de la Coupe du Monde qui se déroulera sur les rives du Lac Léman les 6 et 7 septembre. Cette grande finale qui clôture la saison de coupe du Monde 2014, rassemble les 7 premiers archers du classement en arc classique et en arc à poulies à l’issue des quatre manches auxquels s’ajoute un archer du pays hôte dans chaque catégorie.

En 2013, Paris et les Fontaines du Trocadéro avaient accueilli cet événement et le spectacle avait été grandiose devant plus de 10.000 spectateurs durant deux jours.
Pour cette édition 2014, la France sera représentée samedi par Pierre-Julien Deloche et Sébastien Peineau en arc à poulies et dimanche par Pierre Plihon en arc classique.
En arc à poulies Pierre-Julien DELOCHE (Salaise sur Sanne) , numéro 1 mondial et vainqueur de la 4ème manche fin août en Pologne qualifié à la 3ème place sera l'un des favoris, il disputera à Lausanne sa troisième finale consécutive. Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison) vainqueur de la première manche à Shanghai et médaillé de bronze aux Championnats d’Europe, qualifié à la 4ème place, représentera également la France avec de bonnes chances de bien figurer. Ils seront respectivement opposés à l’Indien Rajat SHAUHAN et à l’Américain Bridger DEATON au premier tour.
Si tous deux continuent sur la lancée de leur belle saison, on peut rêver d’une finale 100% française !

Benoît BINON – Entraîneur de l’Equipe de France arc à poulies : « Nos archers sont mieux armés que les années précédentes, sur le papier c’est plus abordable. Ils sont tous les deux sur une bonne dynamique. On part pour faire six matches. Ce serait super de les retrouver en finale ! »

Les archers en lice (Dans l'ordre du classement)
Arc à poulies Hommes

Reo WILDE (USA)
Peter ELZINGA (NED)
Pierre-Julien DELOCHE (FRA)
Sébastien PEINEAU (FRA)
Bridger DEATON (USA)
Rajat CHAUHAN (IND)
Alexander DAMBAEV (RUS)
Kevin BURRI (SUI)

Arc à poulies Femmes
Sara LOPEZ (COL)
Albina LOGINOVA (RUS)
Erika JONES (USA)
Natalia AVDEEVA (RUS)
Linda OCHOA (MEX)
Alejandra USQUIANO (COL)
Toja CERNE (SLO)
Clémentine DE GUILI (SUI)
En arc classique, le Nîmois Pierre PLIHON, finaliste sur la première étape à Shanghai et médaillé de bronze individuel et d’or par équipe aux championnats d’Europe, est à 24 ans la révélation de cette saison 2014 dans la discipline olympique. Il aura la redoutable tâche d’affronter l’Allemand KAHLUND, champion d’Europe au premier tour. A suivre également chez les hommes le choc des quarts de finales qui opposera le sud-coréen champion olympique OH-Jin Hyek, vainqueur l’an passé à Paris, à l’Américain Brady ELLISON, finaliste en 2012 et vainqueur en 2011.

Pierre PLIHON : « Cette finale, c’est le bonus, la récompense d’une belle saison! C’est un honneur de tirer la finale de la Coupe du Monde avec les meilleurs archers mondiaux. J’ai pas mal d’appréhension car j’ai envie de bien faire et d’en profiter à fond. Toutes les personnes qui sont autour de moi au quotidien à Nîmes seront à Lausanne et cela fait chaud au cœur. J’ai hâte d’y être et que ça démarre. »

Les archers en lice (Dans l'ordre du classement)
Arc classique Hommes

Rick VAN DER VEN (NED)
Marcus DALMEIDA (BRA)
Pierre PLIHON (FRA)
OH Jin HYEK (KOR)
Brady ELLISON (USA)
Florian KAHLUND (GER)
Jake KAMINSKI (USA)
Adrian FABER (SUI)

Arc classique Femmes
XU Jing (CHN)
JUNG Dasomi (KOR)
Elena RICHTER (GER)
Lisa UNRUH (GER)
Aida ROMAN (MEX)
CHENG Ming (CHN)
Tatiana SEGINA (RUS)
Nathalie DIELEN (SUI)
Programme et retransmissions TV
La compétition se déroulera en élimination directe à partir des quarts de finales.
Programme des épreuves:
Samedi 6 septembre
Finales individuelles arc à poulies (50 mètres)
Epreuve mixte arc à poulies (50 mètres)
Dimanche 7 septembre
Finales individuelles arc classique (70 mètres – discipline olympique)
Epreuve mixte arc classique (70 mètres)

Couverture TV
Eurosport 2 retransmettra la compétition aux horaires suivants :

• Samedi 6 septembre: Eurosport 2 Direct : 15h45-17h00
• Dimanche 7 septembre : Eurosport 2 Différé : 1h00-3h00 (nuit de dimanche à lundi)
• Rediffusion : Lundi 8 septembre : Eurosport 2 : 10h00-11h15

Articles connexes