EuroVittel 2017 - Marc Dellenbach : "C’est une matinée presque parfaite"

Article publié le 09/03/2017

Les entraîneurs nationaux des équipes senior arc classique et arc à poulies Marc Dellenbach et Benoît Binon font le bilan de cette deuxième journée d'éliminatoires avant les épreuves par équipes de vendredi.

C’est le premier gros championnat de Jean-Charles depuis les Jeux et c’est déjà une belle performance de revenir dans le dernier carré.

Marc Dellenbach - Entraîneur de l'équipe de France arc classique : 

"C’est une matinée presque parfaite avec des tireurs qui atteignent le dernier carré. Il y a forcément un peu de déception quand on est si près d’être en finale. Mais il ne faut pas oublier les beaux matchs qu’il y a eu avant et le parcours qui leur a permis d’arriver jusque-là. Il reste encore un match pour ramener une médaille. On va se mobiliser là-dessus avec aussi les épreuves par équipes. Pour Jean-Charles, c’est un toujours un peu frustrant car il était tout près. Son parcours aurait pu s’arrêter aussi avant car lorsqu’il prend le Russe qui était premier des qualifications, cela a été un match très éprouvant. Il bute sur l’Italien en faisant deux petites fautes. Quelque part, il y laisse un peu le match. C’est une bonne leçon par rapport à dimanche où il aura fort à faire avec Galiazzo qui est double champion olympique. C’est le premier gros championnat de Jean-Charles depuis les Jeux et c’est déjà une belle performance de revenir dans le dernier carré. 

Pour Angeline, c’est une très grosse performance d'être en course pour un podium. En battant Mandia, elle s’est un peu ouvert le tableau. Tant mieux pour elle car c’est une belle expérience. En plus, c’est le jour de son anniversaire. C’est vraiment bien mais sur le papier les adversaires qui restent sont plus fortes. Il va falloir qu’elle sorte un gros match pour aller chercher la 3e place. Atteindre le dernier carré sur son premier championnat, cela arrive très rarement. Elle était dans un très bon état d’esprit sur les qualifications et là avec des beaux matchs. Qu’elle profite de ça, si elle tire à son meilleur niveau pourquoi ne pas créer une bonne surprise sur la petite finale. 

Il y avait beaucoup d’attentes sur les jeunes. On savait que l’on avait une équipe très forte avec Thomas Chirault. C’est le leader de cette équipe en faisant une saison de salle quasiment parfaite. Il avait fini 2e au très gros tournoi de Nîmes début janvier. Il est le favori et il a assumé en étant deuxième des qualifications et se qualifiant pour la finale. Maintenant, il faut transformer l’essai. Thomas Koenig, c’est quelqu’un d’expérimenté qui est déjà champion du Monde Junior par équipes. Avec Valentin, ils ont une belle équipe, et c'est vraiment bien qu'ils se soient qualifiés pour la finale en battant les Russes de belle manière. Il reste une marche samedi face à la Pologne pour aller chercher le titre." 

Evidemment, il y a déjà eu malheureusement des championnats d'Europe sans médaille individuelle.

Benoît Binon – Entraineur de l’équipe de France arc à poulies :

"Evidemment, il y a déjà eu malheureusement des championnats d'Europe sans médaille individuelle. Cependant avec l'élimination des trois archers hommes et de la dernière représentante féminine en 1/8 c'est une déception ; forcément on espérait mieux. C'est aussi le scénario des matchs qui a accentué cette déception, il ne faut pas oublier qu'à part Pascale Lebecque dont c'est le retour après 2 ans 1/2 d'absence aucun n'avait auparavant atteint un 1/4 de finale en championnat indoor. Si la 1ère journée était très positive la seconde ne l'est pas, à nous d'inverser la tendance pour la troisième journée et je sais les archers capables de le faire. Je les pense assez orgueilleux pour cela et une médaille fera oublier ces une ou deux flèches qui ont terni la journée. Ils ont les moyens de confirmer les bonnes choses entrevues hier. L'individuel étant terminé, ils sont liés les uns aux autres maintenant pour contribuer à la réussite de leur championnat. C'est de cette envie commune que se construira la réussite. Ayons confiance en eux pour ne pas tendre l'autre joue, plusieurs ont déjà été dans cette situation et ont su faire face, l'expérience doit servir à cela."

Propos recueillis par Anthony Perchat - Vosges Matin