Des Finales de rêve !

Article publié le 08/07/2018

Sophie Dodémont et Sébastien Peineau ont remporté l’édition 2018 du championnat de France arc à poulies, dans l’épreuve mixte, Dodémont remporte également le mixte associée à Inacio pour Sarcelles.

Les éliminatoires bien négociées par les favoris

Les têtes d’affiche ont tenu leurs promesses sur le terrain des championnats de France arc à poulies qui viennent de s’achever à Surgères. Après des éliminatoires qui ont réservé quelques très beaux duels, chez les femmes, les quatre premières des qualifications ont atteint le carré fina., Sophie Dodémont jamais inquiétée retrouvait Amélie Sancenot en demi-finale où elle l’emportait de 2 points. Dans l’autre partie du tableau le match entre Lucie Burnet, la tenante du titre et Anna Conesa tourna à l’avantage de l’archère de Salaise sur Sanne 141-137, qui s’offre ainsi la première finale individuelle de sa carrière.

Dans le même temps chez les hommes les favoris Pierre-Julien Deloche et Sébastien Peineau ont eu la vie plus dure…
Dès les huitièmes de finales, Peineau tombait sur un excellent Stéphane Dardenne. A égalité 144-144, Peineau assurait un X plus près du centre que celui de Dardenne pour passer en quart.
En quart de finale, ce fut au tour de PJ Deloche, en délicatesse avec le vent, de remporter son match au barrage face à Brice Claudin (Montluel), puis à nouveau en demi-finale face à Cyril Rondelot (Smarves).
Les deux leaders allaient donc se disputer le titre 2018.

Finales Femmes : Dodémont s'impose en barrage face à Conesa!

La médaille de bronze se jouait entre Amélie Sancenot et Lucie Burnet, des archères désormais habituées aux terrains de finales. Les deux archères gênées par le vent, se montraient irrégulières, mais parvenaient à résister dans ces conditions difficiles. A trois flèches de la fin un petit point d’écart laissait planer le suspense… Un 7 tiré à la dernière flèche du match par Amélie Sancenot offrait la victoire 133-132 à Lucie Burnet.

Sur la finale opposant Anna Conesa à la super-favorite Sophie Dodémont le match débuta de manière très équilibré. Après deux volées les deux archères étaient à égalité 56-56.
Sur la 3ème volée Anna Conesa prenait un avantage de 2 points.
Dodémont entamait avec un 10 et Conesa répliquait elle aussi avec un 10, puis un deuxième 10…
Une volée à 29 pour Conesa lui permettait de mener de 3 points avant les trois dernières flèches. Sophie Dodémont réussissait à mettre la pression sur son adversaire en réussissant une dernière volée à 29 points et à revenir au score. C’est un barrage qui allait décider du titre de championne de France. Dodémont tirait la première un 10, une flèche un peu longue et 7 pour Conesa, scellait l’issue du match avec la victoire pour Sophie Dodémont qui remporte son 3ème titre en arc à poulies après ceux remportés en 2014 et en 2016.

Sophie Dodémont – Sarcelles – Championne de France individuelle et en mixte
Cette finale contre Anna a été un vrai plaisir. Elle a tenu et m’a poussée dans mes retranchements. Il y a eu beaucoup d’intensité. Avec ce vent, ça a été compliqué toute la journée, je me suis vraiment battue sur chaque match. Cette année, l’objectif reste l’international. Je voulais faire de bons matchs ici pour me préparer pour l’étape de Coupe du Monde la semaine à Berlin.
 

Anna Conesa – Salaise sur Sanne – Vice-championne de France
« C’est mon premier titre de vice-championne de France, c’est très important pour moi. Ce n’est pas passé loin contre Sophie. Nous étions contentes de disputer cette finale l’une contre l’autre. Tirer sur un terrain de finale, c’est un bon exercice pour gérer son stress… A l’intérieur cela bouillait comme à l’intérieur d’un volcan ! Cette semaine j’ai fait quelques petits réglages matériels qui m’ont permis de produire le tir que j’avais envie de produire. Il fallait avoir un bras d’arc solide et le mental qui allait avec pour gagner aujourd’hui. Arriver au bout c’est une vraie satisfaction ! Depuis que nous nous sommes installés en Auvergne, je peux m’entraîner tous les jours. »
 

Lucie Burnet – Médaillée de bronze
« Ce n’était vraiment pas facile avec le vent. Dès qu’il y avait une petite accalmie, il fallait envoyer, grâce à cela j’ai réussi à faire quelques 10. Je suis vraiment contente de remporter cette médaille de bronze. Ce matin j’ai eu du mal à me mettre dedans, mais au fil des matches ça a été de mieux en mieux. »

Finales Hommes : Une duel au sommet entre Peineau et Deloche!

Chez les hommes, Thomas Ducoup a bien assuré pour sa deuxième finale de l’après-midi. Après l’argent du mixte, il s’adjuge face à Cédric Rondelot la médaille de bronze individuelle sur le score de 141 à 135.

La finale opposait les deux premiers des qualifications, Pierre-Julien Deloche, récent recordman de France et dans le top 5 mondial à Sébastien Peineau, champion du Monde en titre. Point d’orgue du championnat, ce match était très attendu et fut d’une grande intensité. Le vent s’était calmé, permettant aux archers de mettre en place leur tir. Ce fut une bataille de 10 entre les deux hommes. A égalité après la première volée, Deloche prenait l’avantage d’1 point avec une deuxième volée à 30 points, Peineau égalisait en réussissant le score parfait sur la troisième volée. 87-87. Peineau enchainait avec un nouveau 30 contre 29 à Deloche sur la quatrième volée et prenait l’avantage d’1 point. Le vent avait repris de l’intensité au moment de conclure. Deloche lâchait prise et Peineau concluait par un 10 à la dernière flèche et s’imposait145-141.
Déjà sacré champion de France en 2014, l’archer de Rueil Malmaison remporte son deuxième titre national individuel.
Il repart de Surgères avec une médaille d’argent par équipe et l’or individuel, une belle satisfaction et une bonne préparation avant de s’envoler le week-end prochain pour Berlin où il disputera la semaine prochaine la 4ème étape de la Coupe du Monde tout comme Pierre-Julien Deloche et l’ensemble de l’équipe de France.

Sébastien Peineau – Rueil Malmaison – Champion de France
«La matinée n’avait pas très bien commencé. Le match contre Stéphane Dardenne en 1/8 m’a réveillé. Avant la finale je n’ai pas très bien tiré sur le terrain d’entrainement à cause du vent. Sur la finale, il ne fallait pas se relâcher ; j’ai su saisir ma chance sur la dernière volée. Ce Championnat de France se termine de la plus belle des manières. La semaine prochaine nous partons sur la 4ème étape de la Coupe du Monde ; je vais tout faire pour tenter de décrocher un ticket pour la finale. Ensuite nous allons pas mal enchaîner cet été avec les sélections pour les Europe début août. Il faudra que je gagne pas place comme les autres pour aller à Legnica sur le championnat fin août.
Hier par équipe, on était arrivés en tant que leader ; malheureusement notre co-équipier Ludovic Dauleu s’est cassé le scaphoïde après une chute à vélo. Je remercie Maxence et d’avoir répondu présents. Evidemment nous étions déçus de notre 2ème place car on était venus pour gagner. On va bosser pour reconquérir ce titre l’année prochaine.

Pierre-Julien Deloche – Salaise sur Sanne – Vice-champion de France
Je suis cuit… C’était un gros programme sur ces deux journées de championnat avec les qualifications et les équipes hier et les éliminatoires individuelles, en mixte et les deux finales de cet après-midi. Il m’a manqué l’énergie nécessaire pour bien conclure ce match. C’était sympa de nous retrouver en finale avec Sébastien, nous sommes les deux leaders français de la discipline.
 

Thomas Ducoup – Draveil-Sénart – Médaillé de bronze individuel et d’argent en mixte
Cette médaille de bronze finit bien la journée après celle du mixte. Avec le vent sur le mixte j’étais fébrile, mais là sur l’individuel, j’ai mieux géré. Je suis très très content !

Finales du Mixte : Sarcelles en or !

Dans l’épreuve mixte, le duo de Salaise sur Sanne composé d’Anna Conesa et Pierre-Julien Deloche ne conservera pas son titre en double mixte après sa défaite face à l’équipe de Draveil-Sénart avec Patricia Léger et Thomas Ducoup. Dans l’autre demi-finale, Sarcelles avec Sophie Dodémont et Tony Inacio s’est imposé face aux Rennais Emeline Salmon et Quentin Baraer.
La première finale de l’après-midi fut très disputée. Les rafales de vent ont rendu la gestion du tir difficile pour les archers. Après avoir mené de bout en bout Salaise sur Sanne s’est fait rejoindre par Rennes sur la dernière volée. Rennes s’impose finalement 146 points à 145 et remporte une deuxième médaille de bronze après celle de son équipe masculine hier.

 Sur la finale Sarcelles a pris l’avantage d’entrée face à Draveil-Sénart pour ne plus jamais se laisser rejoindre. Score final du match 148-143. Tony Inacio s’est révélé un partenaire solide pour Sophie Dodémont qui permet à Sarcelles d’empocher sa première médaille d’or de l’après-midi.

Photos : Dominique Stainer Texte et propos recueillis par Laurence Frère Service Communication FFTA

Articles connexes