Coupe du Monde Nîmes 2016 : L'élite mondiale au rendez-vous

Article publié le 04/01/2016
Avec plus de 1.000 archers participants en provenance de 38 pays, des quatre continents, la troisième manche de la Coupe du Monde en salle de Nîmes s’annonce relevée. Du vendredi 15 au dimanche 17 janvier, la cité Gardoise accueillera au Parnasse et au Parc des Expositions l’élite du tir à l’arc mondial.
Fidèle à sa réputation, le « Nîmes Archery Tournament » dont ce sera la dix-huitième édition, présentera un plateau très relevé avec la présence de plusieurs médaillés olympiques et champions du Monde. Côté Français, les meilleurs tricolores ont déjà confirmés leur venue. L’occasion de croiser sur les pas de tir le Français Sébastien PEINEAU, nouveau n°1 mondial en arc à poulies, l’Américain Brady ELLISON, le recordman du monde en salle Mike SCHLOESSER ou encore les business teams Coréennes.
Un stand FFTA
La FFTA, partenaire de l’événement, sera à Nîmes avec un nouveau stand plus « ouvert » afin de favoriser les échanges entre les archers. Des animations et des séances dédicaces avec les meilleurs archers français et les membres du collectif « Objectif Rio » seront proposées aux visiteurs du salon de l'archerie aménagé au coeur de l'événement dans le Parc des Expositions..

Les mondiaux d’Ankara en ligne de mire
Pour les archers français, la pression sera double à Nîmes avec l’objectif de réaliser un bon score lors des tirs de qualification en plus de l’enjeu même de cette étape de Coupe du Monde. En effet, du 15 au 17 janvier, les archers vont devoir performer pour accéder à la deuxième étape de sélection pour les championnats du Monde en salle d’Ankara (TUR) début mars.

Les finales sur l’Equipe 21
La chaîne TV de sport l’Equipe 21 disponible gratuitement sur la TNT en France diffusera les finales de la Coupe du Monde en salle de Nîmes. Deux heures de tir à l’arc en direct le dimanche 17 janvier après-midi entre 14h00 et 15h45 sont au programme.
Les favoris
Arc classique hommes
La domination coréenne de l’an passé va-t-elle se répéter en 2016 ? Ce ne seront en tous cas pas les mêmes archers qui viendront défendre les couleurs de l’équipe Hyundai Steel. Cette année, les Coréens sont inconnus à l’exception peut-être de KIM Joo Wan…. quintuple champion du monde junior. Quoi qu’il en soit, ils ne seront pas les seuls à viser l’or. L’Américain Brady ELLISON quatrième l’an passé visera une troisième victoire à Nîmes (2011, 2012) et pour l’en empêcher, les Hollandais Rick VAN DER VEN et Rick VAN DEN OEVER ainsi que l’Espagnol Juan RODRIGUEZ seront de la partie. Du côté des Bleus, les quatre archers du collectif « Objectif RIO » participent à l’épreuve, le Riomois Lucas DANIEL, le Belfortain Thomas KOENIG et les Nîmois Pierre PLIHON et Jean-Charles VALLADONT.
Arc classique femmes
Comme en 2015, trois Coréennes feront le déplacement à Nîmes cette année et la Danoise Randi DEGN compte bien réaliser un nouvel exploit en montant sur le podium pour perturber la hiérarchie. Année olympique oblige, la concurrence sera moins rude cette année. Des places sont à prendre et les Françaises pourraient bien en profiter à commencer par Bérengère SCHUH triple vainqueur du tournoi de Nîmes (2001, 2006, 2010) l’archère de Brienon-Sur-Armançon fera une fois de plus partie des favorites. Audrey ADICEOM détentrice du record du monde junior tentera également sa chance chez... les seniors. A l’exception de Laura RUGGIERI, l’ensemble du collectif féminin « Objectif RIO » sera de la partie avec Aurélie CARLIER, Sophie PLANEIX et Solenne THOMAS. A suivre...
Arc à poulies hommes
C’est l’une des catégories les plus relevées avec la présence des meilleurs archers mondiaux dont le Français, n°1 mondial Sébastien PEINEAU, le Danois champion du Monde de tir extérieur Stephan HANSEN et Mr Perfect, l'homme au 600/600, le Hollandais Mike SCHLOESSER . Parmi les tops athlètes, ils seront plusieurs à viser une victoire à Nîmes dont l’Italien Sergio PAGNI déjà triple vainqueur de l’épreuve (2006, 2008, 2012), l’iranien Esmaeil EBADI champion du Monde par équipe cet été et les Américains Reo WILDE et Bridger DEATON. Les tricolores pourront également compter sur Dominique GENET, Pierre-Julien DELOCHE et Sébastien BRASSEUR pour décrocher une médaille.
Arc à poulies femmes
Avec l’absence de la Colombienne Sara LOPEZ, les Russes Natalia AVDEEVA et Mariia VINOGRADOVA, n°2 et n°3 mondiales font figure de favorites. Attention également à la Mexicaine Linda OCHOA-ANDERSON et la Slovène Toja CERNE. Les Françaises auront une belle carte à jouer avec la participation de Sophie DODEMONT sacrée championne du Monde en salle à Nîmes en 2014, de la Nîmoise Sandrine VANDIONANT et de l’archère Belge licenciée à Rennes Sarah PRIEELS.
Format de l’épreuve
Les 32 meilleurs archers de chaque catégorie entrent dans le tableau du tournoi principal en élimination directe. Les autres concurrents disputent le tournoi secondaire. Parallèlement, un tournoi pour les catégories juniors est au programme.

Vendredi 15 janvier : Tirs de qualifications 2x18m
Samedi 16 janvier : Tirs de qualifications 2x18m et matchs 1/16eme de finales jusqu’aux demies finales
Dimanche 17 janvier : Matchs bronze et or pour les juniors le matin et scratch l’après-midi sur le terrain des finales au Parnasse.

Programme détaillé sur "En savoir plus"
Palmarès 2015
Arc classique hommes : MIN Byeong Yeon (KOR)
Arc classique femmes : KIM Min Jung (KOR)
Arc à poulies homme : Mike SCHLOESSER (NED)
Arc à poulies femmes : Jeanine VAN KRADENBURG (RSA)

Palmarès 2015 complet sur "En savoir plus"

Articles connexes