Coupe du Monde de Tir à l’Arc à Antalya et Tournoi de Qualification Olympique: Le point avant l'entrée en lice des classiques hommes...

Article publié le 12/06/2016
Le coup d’envoi des épreuves de Coupe du Monde et des derniers Tournois de Qualification Olympique pour les JO de Rio sera donné dès lundi matin sur le terrain d’Antalya bien connu des archers du monde entier. Cette troisième étape de la Hyundai World Cup servira donc de répétition générale avant Rio.
Devant l’affluence record, les organisateurs ont été obligés de modifier le programme pour permettre aux quelques 235 archers engagés en arc classique masculin de 78 nations de tirer les 72 flèches de qualifications. Chez les femmes elles seront 160 archères de 53 nations… Lorsque l’on sait qu’aux Jeux Olympiques le nombre total de compétiteurs en tir à l’arc est limité à 64 hommes et 64 femmes, épreuve individuelle et par équipe confondues, on comprend mieux la difficulté que représente le gain d’une place.
Ce sont donc les hommes, arc classique, qui tireront les premiers, lundi matin dès 9h00 (8h00 heure française), suivis mardi matin par les hommes et femmes arc à poulies, tandis que les femmes arc classique clôtureront les qualifications.
Le classement permettra à la fois de composer le tableau de la Coupe du Monde dans les différentes épreuves – individuelle – mixte et par équipe de 3 archers et bien sûr celui du Tournoi de Qualification Olympique par Equipe auquel seules les 16 meilleures équipes masculines et féminines non qualifiées pour Rio prendront part.
Quels archers retenus pour les TQO ?
Pour le TQO par équipe,
les délégations ont jusqu’à 1 heure avant le début de la compétition pour donner ou modifier la composition de leur équipe. Côté français, on devrait en savoir plus à l’issue des qualifications pour connaître les noms des 3 hommes et 3 femmes qui seront retenus. Notons que 47 équipes masculines et 27 équipes féminines sont en lice pour ce TQO par équipes.

Pour le TQO individuel
Il sera ouvert, dans chaque catégorie, aux nations ne disposant encore d’aucun quota individuel ou par équipe. Avant même le début de la compétition les délégations auront dû communiquer les noms des archers à raison de trois au maximum par nation.

Côté français les six archers retenus pour le TQO individuel sont
- Hommes :
Lucas DANIEL (Riom), Pierre PLIHON (Nîmes) et Jean-Charles VALLADONT (Nîmes),
- Femmes : Sophie PLANEIX (Riom), Laura RUGGIERI (Brienon s/Armançon) et Bérengère SCHUH (Brienon s/Armançon).

Les Forces en présence en vue du TQO par équipe
Plusieurs nations fortes chercheront à gagner leur billet par équipe pour les JO à commencer bien sûr par les Bleus.
Chez les hommes les principaux rivaux seront les équipes en forme sur cette saison 2016 : Canada, Mexique, Japon, Inde, Turquie, ainsi que la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche, la Russie (Championne d’Europe 2016), la Biélorussie, la Grande Bretagne, la Belgique.

Chez les femmes :
Les équipes en forme en 2016 : Chine de Taipei, Allemagne, Ukraine (championne d’Europe 2016), Italie, USA, Turquie, ainsi que : Biélorussie, Danemark.

Articles connexes