Coupe du Monde à Berlin : fin des qualifications pour les Bleus

Article publié le 09/08/2017

C'est dans le cadre de l'Olympiastadion de Berlin, théatre et mémoire vivante des Jeux Olympiques d'été de 1936, que l'équipe de France participe à la quatrième et dernière étape de la Coupe du Monde Hyundai 2017. A quelques volées de la grande finale de Rome, les places seront très disputées et les espoirs des Bleus bien réels à ce stade de la compétition : Audrey Adiceom, Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Thomas Antoine en arc classique, Pierre-Julien Deloche en arc à poulies. 

Les Bleus ont disputé aujourd'hui les qualifications, suivent dans la foulée les premiers tours des épreuves mixtes arc classique et arc à poulies.

Arc à poulies

Les hostilités ont démarré ce matin par les catégories arc à poulies. 

Chez les femmes, la performance du jour est à mettre sur le compte de la jeune Amélie Sancenot qui s'est approchée à quelques points du record de France (701, détenu par Sophie Dodémont) avec 698 points. Elle occupe la deuxième place provisoire du classement. Ses coéquipières Lucie Burnet (682 points) et Laure De Matos (677 points) occupent respectivement la 32ème et 39ème places. 

Au classement de l'épreuve par équipe féminine arc à poulies, les Françaises occupent la 6ème place provisoire (2057 points).

L'équipe mixte composée d'Amélie Sancenot et de Pierre-Julien Deloche est provisoirement 4ème.

Chez les hommes, comme d'accoutumée, 19 archers exactement ont passé la barre des 700 points, la tête du classement étant occupée par le Néerlandais Schloesser. Dans ce contexte, les Bleus ne sont pas en reste avec la 10ème place de Pierre-Julien Deloche (704 points) et la 12ème place pour Sébastien Peineau (703 points). Dominique Genet, très légèrement en-deça des performances de ses équipiers, boucle les qualifications avec 697 points et une 29ème place provisoire. Fabien Delobelle, quatrième et dernier engagé français dans la compétition, a terminé les qualifications avec 688 points et une 58ème place provisoire.

Dans l'épreuve par équipe masculine arc à poulies, les Bleus occupent la troisième position provisoire (2104 points), intercalés entre les USA (2125 points), le Danemark (2107 points) et les Pays-Bas (2102).

Arc classique

En arc classique, chez les hommes, les qualifications ont été dominées par le recordman du monde en titre et champion olympique par équipe le Coréen Kim Woojin qui s'est approché une nouvelle fois des 700 points en bouclant ses qualifications avec 695 points. Côté Bleus, Pierre Plihon est en forme avec 674 points (record personnel) et une 5ème place provisoire. Après une première série difficile (328 points), notre vice-champion olympique Jean-Charles Valladont a retrouvé des couleurs à l'issue de la deuxième série avec 336 points, soit un total de 664 points et une 19ème place provisoire. Un peu plus en retrait que leurs coéquipiers niveau performances, Thomas Chirault et Thomas Antoine ont rendu respectivement une feuille de marque à 644 et 642 points, soit la 56ème et 64ème place provisoires au classement de l'arc classique masculin.

Au classement provisoire de l'épreuve par équipe, les Bleus sont bien placés avec une 4ème place provisoire (1982 points), talonnant de 3 points les Pays-Bas (1985).

Chez les femmes, sans surprise une domination coréenne avec la 1ère place pour Choi Misun (682 points) tandis que notre unique représentante française Audrey Adiceom occupe provisoirement la 36ème place du classement et 629 points. 

L'épreuve mixte arc classique qui débute dans la foulée opposera la France (Adiceom/Plihon) à la Grande Bretagne.

Crédit photos : World Archery

Articles connexes