Coupe du Monde à Antalya : les 10 faits à savoir côté Bleus

Article publié le 26/05/2015
Plus de 400 athlètes de 55 pays vont participer à la seconde manche de la Coupe du Monde 2015 à Antalya, en Turquie.
Plus de 400 athlètes de 55 pays vont participer à la seconde manche de la Coupe du Monde 2015 à Antalya, en Turquie.

En marge de l'évènement sportif qui se prépare pour les Bleus, nous avons préparé un mémo des faits et gestes des Bleus qu'il faudra retenir pendant l'étape.
1. Antalya est l'unique étape de Coupe du Monde à accueillir l'évènement depuis 2006.

2. Nichée dans le sud de la Turquie, Antalya offre un panorama unique, pour ne pas dire idyllique, entre la mer et les montagnes.

3. Qui dit mer et montagne, dit le plus souvent vent et hautes températures. Les archers risquent de faire face à des conditions venteuses, voire pluvieuses, même en cette saison.

4. Les finales Or et Bronze pour toutes les catégories se déroulent sur le bord de la plage d'Antalya.

5. La deuxième manche de cette Coupe du Monde 2015 sera la dernière compétition internationale avant la quête des quotas olympiques (arc classique). Le point d'orgue se tiendra à Copenhague (DEN) un peu plus tard dans la saison au Championnat du Monde mais, avant cela, l'équipe de France se rendra aux 1ers Jeux Européens de Baku (AZE).

Antalya sera donc une étape cruciale de préparation pour les Bleus, autant en arc classique qu'en arc à poulies, notamment après la victoire de Sébastien PEINEAU et la médaille de bronze de Dominique GENET remportées à Shanghai il y a quelques jours.
6. Sébastien BRASSEUR en 2007, Dominique GENET, en 2009: Antalya est une épreuve qui réussit aux Bleus! Ces deux archers ont remporté l'or en arc à poulies. Dominique GENET est à ce jour l'archer ayant remporté le plus de médailles, toutes épreuves confondues, à Antalya.

7. Toujours en arc à poulies, une médaille de bronze remportée en 2006 par le trio BRASSEUR - DARDENNE - GENET avait ouvert le compteur des Bleus à Antalya. En 2007, rebelotte, mais en Or cette fois-ci pour BEAUD, BRASSEUR et GENET!
Il a fallu attendre 6 ans, en 2013, pour que l'équipe de France arc à poulies remonte sur le podium de l'épreuve par équipes : DOUSSOT - GENET - DELOCHE remportent le Bronze.

8. En arc classique, seul Thomas AUBERT a réussi à se hisser en finale de l'étape. En 2009, comme Dominique GENET, mais avec une fortune différente : AUBERT s'était incliné face au médaillé de bronze de Barcelone 92 Simon TERRY (GBR).

9. Dans l'épreuve par équipe arc classique, il faut remonter à 2011 pour entendre la Marseillaise sur la plage d'Antalya : Gaël PREVOST, Jean-Charles VALLADONT et Romain GIROUILLE avaient décroché l'Or en arc classique.

10. On termine sur l'épreuve mixte : deux médailles ont été remportées par les Bleus. En arc classique, Bérengère SCHUH (qui sera à Antalya cette semaine) et Romain GIROUILLE ont remporté le Bronze en 2010. Même couleur pour le mixte GENET-LEBECQUE en arc à poulies, en 2011.

Texte : Communication FFTA, sur une idée originale de World Archery.
Photos : jdg/ffta