Coupe du Monde Antalya et TQO : Les résultats des qualifications arc classique hommes

Article publié le 13/06/2016
En raison du nombre record de participants, les qualifications de l’épreuve masculine se déroulaient ce lundi à Antalya pour la troisième manche de la Coupe du Monde et le Tournoi de qualification Olympique. Les Bleus ont vécus des aventures diverses et connaissent désormais leurs adversaires dans la course aux quotas.
Jean-Charles VALLADONT réalise la meilleure performance française de la matinée. L’archer nîmois a tenu son rang pendant une partie des qualifications mais réalise une fin de tir compliquée. Face au niveau de performance élevé des meilleurs archers mondiaux Valladont prend la 28ème place avec 664 points. En match, il affrontera l’Italien Marco GALIAZZO (champion olympique en 2004 et par équipe en 2008) au premier tour.
Dans la course aux quotas olympiques, Jean-Charles VALLADONT termine 5ème et connaitra comme tous les autres archers son adversaire après l’épreuve par équipe du TQO si la France n’obtient pas de quotas.

Lucas DANIEL, a commis quelques erreurs ce lundi. Il réalise un score de 656 points. L’Auvergnat de Riom se classe 61ème de l’épreuve de qualification. Il sera opposé au Mexicain Oldair ZAMORA en 1/48ème. Dans l’épreuve du TQO, DANIEL se classe 14ème.

Pierre PLIHON a éprouvé des difficultés dans ces qualifications. Le Nîmois a tiré à un niveau en deçà de ce qu'on a pu voir par le passé avec des volées à 53-54 de moyenne. Insuffisant donc pour jouer les premiers rôles dans cette compétition. Plihon termine 118ème avec 643 points, il est donc hors cut (104 premiers) pour l’épreuve indivduelle de la coupe du Monde. Pour le TQO il prend la 44ème place des qualifications.

Michael SANNA a vécu une matinée très difficile. L’archer de Clermont-Ferrand réalise une première série très inférieure à son niveau avec 310 points. La deuxième série (324 points) était meilleure mais ne suffit pas pour jouer le cut. Avec un score final de 634 points, il prend la 149ème place et ne disputera donc pas les matchs individuels.

En haut du classement, les Coréens font main basse sur cette troisième manche de coupe du Monde. KU Bonchan est en tête avec 686 points, suivi de KIM Woojin (683) et Lee Seungyun (681).

Par équipe c’est un coup dur pour les Bleus. L’équipe de France termine 17ème alors que seuls les 16 premiers sont qualifiés pour les matchs. Les archers terminent à seulement deux petits points de l’Ukraine, 16ème. En tête de la compétition, on retrouve la Corée du Sud qui domine largement ses adversaires, suivie des Etats-Unis et de la Chine Taipei.

Dans l’épreuve du TQO, les Bleus sont toujours en course, ils terminent en 10ème position. Ils affronteront l’équipe classée 7ème, le Kazakhstan. Une épreuve à suivre ce jeudi en début d’après-midi vers 13h15. A noter que l’équipe de Belgique, troisième des derniers championnats d’Europe termine 19ème et est éliminée de ce TQO

Marc DELLENBACH - Entraineur de l'équipe de France : "Les conditions étaient difficiles ce matin avec un vent tournant qui pouvait surprendre. Les archers ont tout donné. Il y a un peu de déception pour l'équipe avec cette 17ème place. Dommage, ça nous aurait permis de disputer quelques matchs avant le TQO.

L'épreuve par équipe du TQO reste l'objectif principal. Ce sera très serré, toutes les équipes peuvent jouer les quotas. Il y a de la place mais il faudra se battre."


Jean-Charles VALLADONT : J'ai fais un tir correct, c'est l'objectif minimum que je m'étais donné. Sur ma dernière volée j'ai eu plus de mal je fais 50 points avec 3 flèches dans le 8 en bas. Il est dommage qu'on loupe le cut par équipe de si peu mais c'est comme ça. Maintenant on va aller s'entrainer mardi pour se remettre en place et être prêts pour la suite.

Cette manche de coupe du Monde est vraiment importante. Il y a beaucoup d'archers et le niveau est très élevé. On voit que certain sont déjà au top à quelques semaines jeux olympiques mais on s'y attendait."

Articles connexes