Corée et USA, deux nations en haut du tableau

Article publié le 19/01/2018

Ce vendredi débutait au Parnasse et au Parc des Expositions de Nîmes la Coupe du Monde en salle de tir à l’arc avec les deux premiers tirs de qualifications. À l’issue de ces derniers, il faut retenir les excellents scores de l’Italien Massimiliano Mandia (596 points) et de la Coréenne Sim Yeji (593 points) en arc classique. Côté Français Pierre-Julien Deloche et Jean-Charles Valladont débutent bien.

Une première journée avec des Coréens qui ont donné le rythme dès le début de l’après-midi en arc classique et des Américains au top en arc à poulies hommes. La compétition se poursuit demain avec les troisièmes et quatrièmes tirs de qualifications le matin puis par les éliminatoires l’après-midi. Le nom des finalistes devrait être connu vers 18h15.

Arc classique hommes
Une fois n’est pas coutume, les archers coréens sont relégués au classement. L’Italien Massimiliano Mandia (596 points) s’est emparé de la tête des qualifications à l’issue des deux premières sessions de qualifications devant l’habitué des pas de tirs nîmois, l’Américain Brady Ellison (594 points). Avec neuf représentants dans le top 15, les Coréens devraient être nombreux à jouer les phases finales samedi après-midi. Le premier Français au classement n’est autre que le tenant du titre et archer de l’Arc Club de Nîmes, Jean-Charles Valladont, 11ème avec 586 points.

Arc classique femmes
Un trio de Coréennes occupe le haut du classement, Sim Yeji en tête devant Kim Surin et Jin Yun. La Française Laurena Villard figure en bonne place (5ème) avec 576 points. Vainqueur l’an passé, l’Italienne Claudia Mandia se classe 9ème.

Arc à poulies hommes
Les athlètes américains trustent le haut du tableau et occupent les cinq premières avec Braden Gallenthien et Vincent Shawn, égalités à 595 points en pôle position. Les États-Unis sont en forme avec neuf compétiteurs dans le top 15. Du côté des Bleus Pierre-Julien Deloche négocie bien sont début de compétition et prend la sixième place (592 points).

Arc à poulies femmes
Sarah Prieels est leader après les deux premiers tirs de qualifications avec 591 points au compteur. Elle distance d’un petit point la Mexicaine Linda Ochoa-Anderson et de trois points la Turque Yasim Bostan (588 points). Première Française au classement, Laure De Matos est actuellement 14ème avec 578 points.

Programme
Vendredi 19 et Samedi 20 janvier : Tirs de Qualifications
Samedi 20 janvier à partir de 14h00 : Eliminatoires individuelles Juniors et Seniors
Dimanche 21 janvier : 9h00 - 12h00 : Finales jeunes
- 13h30 - 16h00 : Finales Coupe du Monde seniors

Crédit photos : FFTA - Texte : Julien Rossignol

Articles connexes