Classement 2018 des Clubs ETAF : Compiègne, Riom et Challans sur le podium!

Article publié le 28/07/2018

La FFTA a procédé le vendredi 27 juillet à la cérémonie de remise des Trophées de l’Ecole du Tir à l’Arc Français pour la saison sportive 2018.

Pour la première fois de son histoire, Compiègne s’est hissé en tête du classement des clubs ETAF avec 5 dixièmes de point d’avance sur la moyenne des six meilleurs scores – 624,50 points - pris en compte sur l’ensemble de la saison, devant Riom à 624 points et Challans à 619 points.
Jean-Michel Cléroy, Président de la FFTA soulignait l’importance des clubs formateurs dans le dispositif de haut niveau de la fédération : « Depuis de nombreuses années, la fédération met en œuvre des actions pour inciter les clubs à se structurer. Tout ce qui est mis en place à travers les soutiens apportés par la fédération et ses partenaires, l’implication des clubs des encadrants et de leurs dirigeants contribue à faire progresser ces jeunes archers. Merci à tous en espérant retrouver ces jeunes dans la filière des pôles et pourquoi pas aux JO de Paris en 2024. »
L’arrivée d’Olivier Tavernier pour entraîner au quotidien les archers de Compiègne n’est pas étrangère à la belle progression de Compiègne dans le classement de l’ETAF. L’ancien international a l’envie de transmettre son expérience et son vécu avec les archers qu’il encadre :
« Depuis l’année dernière à mon arrivée au club, j’ai travaillé avec les archers pour construire les choses avec les bases techniques et en restant sur des choses simples et basiques. Je veux qu’ils aient l’objectif de se faire plaisir, sans trop chercher à contrôler, en étant dans l’action. En un an certains ont progressé de plus de 100 points !. »

Philippe Bouclet, Président des Archers de Compiègne
Cela fait plaisir d’être dans le trio de tête sur ce classement de l’ETAF. C’était un objectif du club de s’inscrire dans une démarche de progression. On travaillait avec Sébastien Tabard et Sébastien Agnona, et l’arrivée d’Olivier a permis de franchir un cap. Nous voulons aussi alimenter nos équipes de D1 avec les archers que nous formons, surtout depuis que nos anciens titulaires ont endossé le rôle de coach. On est forcément heureux !

Service Communication FFTA Crédit Photos Ange Jimenez