Championnats du Monde en Salle à Ankara (TUR) : Epreuves par équipes - Les classiques en finale, les poulies en petite finale

Article publié le 04/03/2016
Au terme des éliminatoires par équipes disputées ce vendredi, c’est chez les hommes que la France a réalisé son meilleur parcours avec la qualification pour la finale de l’Equipe arc classique et pour le match pour la 3ème place de l’Equipe arc à poulies.
Au terme des éliminatoires par équipes disputées ce vendredi, c’est chez les hommes que la France a réalisé son meilleur parcours avec la qualification pour la finale de l’Equipe arc classique et pour le match pour la 3ème place de l’Equipe arc à poulies.
Au final, les archers Français peuvent prétendre à quatre médailles sur les finales de ces Mondiaux en salle 2016, deux titres seront en jeu samedi pour l’équipe de France masculine arc classique et dimanche pour Sébastien Peineau en arc à poulies hommes, deux médailles de bronze avec Clémence Tellier chez les juniors arc classique et pour l’équipe masculine arc à poulies.
Arc classique Hommes : La France en finale

Directement qualifiés pour les quarts de finales grâce à leur 4ème place lors des qualifications, les Français ont assuré en s’imposant 5-1 contre la Biélorussie avec une entame de match parfaite et les deux premiers sets à 60 points. En demi-finale face à la Russie, c’est un match intense qu’allaient livrer les Bleus. Après avoir partagé les deux premiers sets à 59 puis à 57, la France prenait l’avantage 4-2 avant de laisser les Russes égaliser à 4-4. Sur le tir de barrage, les deux équipes réalisaient 29 points, mais la victoire revenait à la France sur la flèche la plus près du centre !
Belle récompense pour ce trio composé d’Olivier Tavernier (Compiègne), dont ce sont les sixièmes Mondiaux en salle et pour ses jeunes coéquipiers Florent Mulot (Draveil Sénart) et Thomas Antoine (Riom).
Les Bleus affronteront samedi l’Allemagne pour tenter de décrocher l’or.
Arc à poulies : Les Français tireront pour le Bronze

Sébastien Peineau (Rueil Malmaison) et ses coéquipiers Fabien Delobelle (Rueil Malmaison) et Jean-Philippe Boulch (Plourin les Morlaix) ont remporté leur quart de finale face à l’Iran 235-233, il s’inclinent face au Danemark, tête de série numéro 2 d’un tout petit point 234-233, moins précis sur la dernière volée du match avec 57 points contre 59 aux Danois. Ils seront opposés dimanche à la Russie pour tenter de remporter le bronze tandis que la finale opposera l’Italie au Danemark.
Arc classique Femmes
Opposées en 1/8 de finale à la Turquie, les Françaises Audrey Adiceom (Riom), Laura Ruggieri (Brienon s/Armançon) et Laurie Lecointre (St Avertin), après avoir été menées 4-0, se sont accrochées pour remporter leur match 5-4 grâce à une volée à 30 points sur le tir de barrage. En quart de finale face aux Japonaises, même si les Françaises ont élevé le niveau de performance (55-58-58), cela n’a pas suffi pour inquiéter leurs adversaires, elles s’inclinent sur le score sévère de 6-0.


Chez les juniors, les deux équipes françaises en compétition avaient pris la 7ème place des qualifications. Ni l’une ni l’autre n’ont franchi le cap des quarts de finales.
Garçons Junior Arc Classique
Thomas Chirault (Clermont Ferd), Geoffroy Mortemousque (Boé), Valentin Ripaux (Conflans Ste Honorine)
Victorieux 6-0 de la Géorgie en 1/8 de finale, les Bleuets sont battus au tour suivant 6-0 par la Turquie

Filles Junior Arc Classique
Mélanie Gaubil (Léguevin), Océane Guy (Nice), Clémence Tellier (Voves)
Après avoir battu les Géorgiennes 5-1 en 1/8 de finale, elles s’inclinent 5-1 face à la Chine de Taipei, tête de série numéro 2.

Articles connexes