Championnats du Monde en Salle à Ankara - 1er au 6 mars 2016 : Un championnat sous haute surveillance… Une équipe de France à fort potentiel !

Article publié le 29/02/2016
L’équipe de France, représentée dans toutes les catégories mis à part chez les junior filles en arc à poulies et engagée dans les épreuves par équipes dans cinq catégories sur huit senior et junior confondus, affiche des ambitions de podium légitimes.
La ville d’Ankara (Turquie) se prépare à accueillir les Championnats du Monde de tir à l’arc en salle du 2 au 6 mars, deux ans après Nîmes où s’était déroulée la précédente édition. Pays hôte de nombreux grands événements de tir à l’arc depuis de longues années, la Turquie organise chaque année depuis 2006 à Antalya une étape de la Coupe du Monde en Extérieur et Ankara a déjà accueilli en 2002 les Championnats d’Europe en Salle. Le Championnat se déroulera à une vingtaine de minutes du centre- ville et devrait être placé sous haute surveillance policière. World Archery a par ailleurs indiqué aux nations engagées que le Comité d’Organisation du championnat est en lien direct avec le Gouvernement Turc et la Préfecture d’ANKARA.
Les chances françaises
L’équipe de France, représentée dans toutes les catégories mis à part chez les junior filles en arc à poulies et engagée dans les épreuves par équipes dans cinq catégories sur huit senior et junior confondus, affiche des ambitions de podium légitimes.

Avec des archers expérimentés à leur côtés notamment Olivier Tavernier qui disputera son sixième mondial en salle, Sandrine Vandionant, qui vient de prendre la 2ème place de la Finale de la Coupe du Monde ou encore Sébastien Peineau, numéro 1 Mondial, plusieurs Bleus étrenneront à Ankara leur première sélection internationale comme Florent Mulot, Fabien Delobelle ou encore Jean-Philippe Boulch. Soulignons également que chez les femmes en arc classique, Laura Ruggieri qui fêtera ses 20 ans le 29 février et Audrey Adiceom, 19 ans, toutes deux encore junior et chez les hommes Thomas Antoine, 21 ans, médaillé d’or par équipe chez les juniors en 2014, tenteront de s’illustrer à Ankara dans la catégorie senior cette fois. Chez les Juniors, les principaux espoirs reposeront sur Mélanie GAUBIL et sur Valentin RIPAUX qui ont tous deux remporté le relevé Tournoi des Jeunes en Salle à Nîmes cette année.
L’Equipe de France a rendez-vous le dimanche 28 février à l’INSEP pour un dernier entrainement avant de s’envoler lundi pour la Turquie.

Photo jdgtn/FFTA: Olivier TAVERNIER
Côté étranger, même si le nombre des participants est moins élevé que lors de la précédente édition, il y aura du beau monde.
A suivre
Arc classique Homme

Brady ELLISON (USA) 3ème des derniers Mondiaux en salle et Vainqueur de la Coupe du Monde en Salle 2016 à Las Vegas, Alexander KOZHIN (RUS), 2ème de la Coupe du Monde en Salle à Nîmes et de la Finale à Las Vegas, Rick VAN der VEN (NED), Takaharu FURUKAWA (JPN), les Allemands Florian FLOTO et Florian KAHLLUND, les Italiens Massimiliano MANDIA et Luca MELOTTO, vainqueur à Nîmes cette année.

Arc classique Femmes
Les Italiennes Gwendoline SARTORI, vainqueur à Nîmes cette année et Claudia MANDIA, la Russe Natalia ERDYNYEVA, les Allemandes Veronika HAIDN TCHALOVA, Lisa UNRUH et Karina WINTER, la japonaise Kaori KANWANAKA et les Ukrainiennes Liidia SICHENIKOVA, Anastasia PAVLOVA et Veronika MARCHENKO.

Arc à poulies hommes
Alexander DAMBAEEV (RUS), Peter ELZINGA (NED) et Mike SCHLOESSER (NED) recordman du Monde à 600 points/600, Stephan HANSEN (DEN) champion du Monde en extérieur 2015, Sergio PAGNI (ITA) tenant du titre individuel, Reo WILDE (USA) vice-champion du Monde 2014 et champion du Monde 2012. Il faut noter les défections des Américains GELLENTHIEN et DEATON suite aux événements survenus à Ankara mi-février.

Arc à Poulies femmes
Natalia ADVEEVA (RUS), Toja CERNE (SLO) , Crystal GAUVIN (USA), Albina LOGINOVA (RUS), Laura LONGO (ITA), Sarah PRIEELS, la Belge, licenciée à Rennes, Sarah HOLST SONNISCHEN (DEN) vainqueur de la Coupe du Monde en Salle 2016, Mariia VINOGRADOVA (RUS).

Photo jdgtn/FFTA : Stephan HANSEN
Composition de l’Equipe de France
Arc classique femme senior

Audrey ADICEOM (Riom – Pôle France Nancy)
Laura RUGGIERI (Brienon/Armançon – Pôle France Elite INSEP)
Laurie LECOINTRE (Saint Avertin)

Arc classique homme senior
Thomas ANTOINE (Riom – Pôle France Nancy)
Florent MULOT (Draveil Sénart)
Olivier TAVERNIER (Compiègne)

Arc à poulies femme senior
Sandrine VANDIONANT (Nîmes)

Arc à poulies homme senior
Jean-Philippe BOULCH (Plourin les Morlaix)
Fabien DELOBELLE (Rueil Malmaison)
Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison)

Arc classique femme junior
Mélanie GAUBIL (Léguevin – Pôle France Elite INSEP)
Océane GUY (Nice – Pôle France Dijon)
Clémence TELLIER (Voves – Pôle France Bordeaux)

Arc classique homme junior
Valentin RIPAUX (Conflans Sainte Honorine)
Thomas CHIRAULT (Clermont Ferrand – Pôle France Dijon)
Geoffroy MORTEMOUSQUE (Boé)

Arc à poulies homme junior
Loïc MARCOURT (Coutances)

Encadrement
Entraineurs : Frédérique MUSY, Nicolas RIFAUT, Benoit BINON
Encadrement Sanitaire – Kiné : Laurent PAILLET
Capitaine : Anne RECULET

Programme
Mardi 1er mars : Entraînement officiel
Mercredi 2 mars : Qualifications et 1/16 de finales individuels
Matin : Recurve (arc classique) H&F et Compound Junior (arc à poulies) H&F
Après-Midi : Compound (arc à poulies) H&F et Recurve Junior (arc classique) H&F
Jeudi 3 mars : 1/8, ¼ et ½ Finales individuels
Vendredi 4 mars : Epreuves par équipe – 1/8, ¼, ½ Finales et Match pour le Bronze
Samedi 5 mars : Finales Arc Classique (Recurve)
Dimanche 6 mars : Finales Arc à Poulies (Compound)

PALMARES MONDIAL NIMES 2014
RECURVE HOMMES
1 TYACK Ryan (AUS)
2 RUBAN Viktor (UKR)
3 ELLISON Brady (USA)
Equipes : 1 UKR – 2 JPN – 3 NED

RECURVE WOMEN
1 ROMAN Aïda (MEX)
2 NAKAMURA Miki (JPN)
3 PAVLOVA Anastasia (UKR)
Equipes : 1 UKR – 2 GER – 3 POL

COMPOUND MEN
1 PAGNI Sergio (ITA)
2 WILDE Reo (USA)
3 HANSEN Stephan (DEN)
Equipes : 1 USA – 2 DEN – 3 SWE

COMPOUND WOMEN
1 DODEMONT Sophie (FRA)
2 COLIN CHRISTIE (USA)
3 LEBECQUE Pascale (FRA)
Equipes : 1 MEX – 2 USA – 3 AFS

Photo jdgtn/FFTA : Laura RUGGIERI

Articles connexes