Championnats du Monde de Tir en campagne à Val d'Isère: Valladont et Vivès en finale!

Article publié le 17/08/2012
Jean-Charles Valladont et Marion Vivès disputeront les finales des championnats du Monde de tir en campagne dimanche à Val d'Isère...
Jean-Charles Valladont et Marion Vivès disputeront les finales des championnats du Monde de tir en campagne dimanche à Val d'Isère respectivement en arc classique senior homme et junior fille.

Trois autre Français tireront pour une médaille de bronze : Marina Szendey et Aurélien Rabanet en arc classique senior, Olivier Roy en Bare-bow.
Après avoir terminé premier des huitièmes puis des quarts de finales, Valladont affrontait en demi-finale le Britannique Jonathan Shales. Mené de 4 points après la première cible, il refaisait son retard sur les deux et troisièmes cibles pour attaquer la quatrième et dernière cible avec 4 points d’avance. Au final, le Français l’emporte 59 points à 56 et affrontera l’Américain Jake Kaminski, médaillé d’argent par équipe aux JO de Londres, vainqueur d’Aurélien Rabanet (Riom) dans l’autre demi-finale.
Rabanet affrontera donc Shales dans le match pour la médaille de bronze.

Chez les femmes, toujours en arc classique, seule Marina Szendey (Issy les Moulineaux) avait atteint le carré final, Sophie Dodémont étant malheureusement sortie en quart de finale, prenant la 5ème place. Opposée à la belge Zoé Goebbels, Marina Szendey fléchissait un peu sur l’ultime match de la journée, commettant quelques erreurs. Elle affrontera dimanche la Britannique Naomi Folkard pour tenter de décrocher la médaille de bronze, tandis que Goebbels tirera pour le titre mondial face à l’Allemande Elena Richter.

Enfin chez les juniors, la Rennaise Marion Vivès a réalisé un parcours magnifique et tentera elle aussi de décrocher le titre mondial dimanche.

Le cinquième français qualifié pour les demi-finales, Olivier Roy (Cestas) en arc sans viseur, s’est incliné en demi-finale et aura la lourde tâche d’affronter l’Italien Giuseppe Seimandi, tenant du titre pour la médaille de bronze.

Samedi 18 août :
La journée sera consacrée aux épreuves par équipe. Deuxièmes des qualifications, les Françaises sont bien placées. Elles seront opposées aux Japonaises en quart de finale. Chez les hommes, le trio français, 5ème des qualifications tirera contre la Suède et en cas de victoire, sans doute, face aux Etats Unis.
Les réactions du jour

Aurélien RABANET (arc classique): « J’ai eu une entrée de match difficile sur ma 1/2 finale, et ça a été difficile de revenir au score. A la deuxième cible, mon adversaire m’a fait une belle ouverture mais je n’ai pas réussi à en profiter. Je reste ambitieux pour la petite finale, même si je suis forcément déçu de ne pas jouer pour la médaille d’or. Au début de la compétition, je m’étais dit que je n’avais pas forcément le niveau pour accrocher un podium lors de ces Championnats du Monde, mais une fois qu’on y est… »

Jean-Charles VALLADONT (arc classique) : « J’ai commencé par gagner le premier parcours de duel, puis la deuxième partie en finissant premier à chaque fois. Sur la finale, je démarre très-très mal avec 4-4-3, mais je me reprend et j’enchaîne deux 17 de suite sur les cibles suivantes pour finalement remporter le match. A partir de là, je me dis qu’il y’a une médaille d’assurée.
Forcément, après le match d’Aurélien, je suis déçu de ne pas tirer la finale contre lui. Bon après, y’aurait eu un gagnant et un perdant. J’espère qu’il va gagner sa petite finale pour nous retrouver tous les deux sur le podium. »

Marion VIVES (arc classique juniors) : « Rien n’est jamais perdu, il faut s’accrocher jusqu’au bout, et aujourd’hui, ça a payé. Ce matin, l’objectif c’était de passer la première phase pour rester dans les 8 premières, après, c’était de continuer jusqu’en 1/2 pour tenter une médaille, et là, je serai dimanche en finale pour une médaille d’or ! Lors de cette finale, je compte tout donner jusqu'à la dernière flèche pour ne rien regretter. »

Carole FERRIOU (quadruple championne du Monde de la discipline) : « Vivre ce Championnat depuis l’extérieur, je trouve ça très cool. Ca se déroule dans la sérénité avec une bonne dynamique et il y a de beaux parcours que les spectateurs peuvent vraiment apprécier.
Dans l’ensemble, les Français ont très bien tiré lors des qualifications, beaucoup d’entre eux ont même battu leur record. A partir des 1/4 de finales, on voit tout de même que le score des qualif ne veut plus rien dire : c’est l’expérience qui joue.
Je vais être positive, pour demain, je vois bien les deux équipes sur le podium avec une médaille d’or pour les filles. En plus, on est chez nous ! »

Articles connexes