Championnats du Monde à Copenhague - Eliminatoires arc classique: Plus de Français en course

Article publié le 29/07/2015
Après les épreuves par équipes, les archers entamaient ce mercredi les épreuves individuelles avec les deux premiers tours du tableau. Malheureusement aucun Français n'a réussi à franchir ce cap. Le championnat s'achève pour eux avec un goût particulièrement amer.
Après les épreuves par équipes, les archers entamaient ce mercredi les épreuves individuelles avec les deux premiers tours du tableau. Malheureusement aucun Français n'a réussi à franchir ce cap. Le championnat s'achève pour eux avec un goût particulièrement amer.

Les femmes ont été les premières à en découdre. Laura Ruggieri, sortie 36ème des qualifications, réussit à franchir aisément le premier tour en s'imposant 7-1 face à la Grecque Evangelia Psarra avant de s'incliner au tour suivant face à l'expérimentée Georgienne Christine Esebua sur le score de 6-2.

Bérengère Schuh ne fut pas loin de franchir le cap de cette première journée. Au premier match, menée 4-2, elle réussit à refaire son retard pour l'emporter 6-4 sur la cubaine Sarduy. Au tour suivant elle affrontait une toute jeune Japonaise sortie 12ème des qualifications, Kaori Kawanaka. Menée 5-1, elle réussit à refaire son retard pour finalement s'incliner au tir de barrage 10-8.

Solenne Thomas s'est également bien battue face à l'Indienne Majhi. Menée 4-0 puis 5-1 elle revenait dans le match grâce à deux bonnes volées dont une à 30 points pour égaliser à5-5. Elle s'incline 9-8 au tir de barrage.
En fin de matinée, c'était au tour de l'arc classique masculin d'en découdre.
Dés le premier tour, Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon, sortis respectivement 94ème et 96ème des qualifications étaient opposés à de solides adversaires face auxquels la barre allait s'avérer trop haute.
Valladont s'incline 6-4 face au Chinois Gu Xuesong non sans avoir bataillé et Plihon n'a rien pu faire face à un excellent Ryan Tyack, battu 7-1.

Lucas Daniel avait un adversaire à sa portée face à Ricardo Vasquez (VEN) sorti 83ème des qualifications. Mais Vasquez prenait l'avantage sur le début du match, puis Daniel revenait et prenait l'avantage 5-3 et se faisait rejoindre sur le 5ème set. Il réussissait à remporter le match 9-8 au barrage.

Au tour suivant il partait disputer son match sur les cibles 1 et 2, filmées et commentées face au Danois Lauridsen.
Après une bonne entamme à 29 points, il laissait le Danois revenir à 2-2 puis mener 4-2 grâce à une volée à 29 contre 28 au Français. Au 4ème set, après deux flèches Lucas comptait 1 point d'avance sur Lauridsen; il prenait l'initiative de tirer sa 3ème flèche en premier, malheureusement un 6, Lauridsen tirait un 9 et remportait le match.

Il ne reste donc aucun archer Français en lice au stade des seizièmes de finales en arc classique.

La France devrait repartir de Copenhague sans aucun quota olympique en poche.
Réactions
Laura Ruggieri

"J'ai donné le maximum de ce que je pouvais. J'ai super bien tiré mon premier match, ensuite je me suis bien battue sur le deuxième. Je manque encore de maîtrise et de confiance dans des conditions venteuses comme nous en avons eues ici. Sur la dernière volée de mon match, j'ai fait une boulette (un 6), c'était une flèche mal tirée.. Il me fallait 29 points sur ce set pour rester dans le match.."


Solenne Thomas:: Je suis déçue d'avoir perdu dès le premier tour. Pourtant je me sentais bien. J'ai réussi à bien tirer pour revenir au score. Malheureusement sur le barrage, j'ai bien contrevisé mais ma flèche est partie au 8 en bas. Je retiens ma bonne prestation hier dans le tir par équipe. J'aurais aimé aller plus loin même si ce n'est que ma première saison chez les seniors."

Bérengère Schuh: Je n'étais pas loin. Je regrette mon 7 sur le deuxième set; c'était une erreur de tir mais je ne pensais pas qu'elle partirait si loin. Avec un 8 j'aurais gagné le set. Sur le barrage j'avais vu que la Japonaise avait fait 10 et j'ai trop voulu viser.

Pierre Plihon: Je me suis accroché, mais mon adversaire a super bien tiré. Sur le dernier set j'avais l'occasion de revenir, mais sur ma 3ème flèche il y avait du vent, j'ai contrevisé et la flèche est partie au 7. Je suis très déçu, il va me falloir du temps pour digérer et me remobiliser.

Lucas Daniel: J'ai laissé échapper la dernière flèche de mon match en voulant réengager mon tir et elle est partie au 6. C'est dommage car je me sentais bien. La victoire en barrage sur mon premier match m'avait bien lancé dans la compétition.

Articles connexes