Championnats d’Europe Tir en Campagne – Finales seniors : Bidault en or, Roy en argent !

Article publié le 31/08/2013
Cinq archers français disputaient les finales des championnats d’Europe tir en Campagne, Jérôme Bidault remporte l’or en arc classique, Olivier Roy l’argent en bare-bow, les Françaises Eliette Lalouer en bare bow, Laetitia Berlioz en arc classique et Déborah Courpron en arc à poulies restent au pied du podium.
Magnifique victoire de Jérôme Bidault aux championnats d’Europe tir en campagne. L’archer d’Issy les Moulineaux, seulement 7ème des qualifications a bien négocié chacune des phases des ces championnats d’Europe en réalisant le 2ème score des huitièmes et des quarts de finales. Il s’imposait d’un point face à l’Autrichien Dornhofer en demi-finale. En finale tirait encore sur les mêmes bases pour s’imposer 59/55 face à l’Allemand Sébastian Rohrberg l’une des références mondiales de la discipline.
En bare bow, Olivier Roy a décroché l’argent, après avoir disposé du Suédois Bobby Larsson en ½ finale, il s’incline 52-50 face à l’Italien Alessandro Giannini. Rappelons que Roy avait pris la 4ème place des Mondiaux de Val d’Isère l’an passé, il accède cette fois au podium.
Chez les femmes Eliette Lalouer n’a pas résisté à Andrea Raigel en demi-finale, Eleonora Strobbe en petite finale, sèchement battue 51-37 puis 56-40. Elle prend la 4ème place. En arc classique, Laetitia Berlioz dont c’était la première sélection en équipe de France était l’invité surprise dans le carré final. Battue par Jessica Tomasi, l’une des meilleures spécialistes mondiales en demi-finale, il s’en fallut d’une flèche de barrage pour qu’elle ne décroche le bronze face à la Slovène Brina Bozic. Au final, Tomasi remporte le titre face à l’Allemande Elena Richter.
En arc à poulies, Deborah Courpron s’était hissée en demi-finale, battue successivement par la Slovène Toja Cerne future championne d’Europe, puis en petite finale par l’Italienne Katia D’Agostino, elle prend la 4ème place. Une belle performance pour sa première sélection internationale en tir en campagne, alors qu’elle s’était illustrée en 2012 en décrochant l’or par équipe aux Championnats d’Europe 3D.

Au final, l’Equipe de France emmenée par Frédérique Musy son capitaine et Marina Duborper nouvelle entraîneur du tir en campagne, réalise une belle moisson en remportant 8 médailles – 4 chez les Juniors et 4 chez les Seniors: 4 d’or, 3 d’argent et 1 de bronze.

Articles connexes