Championnats d'Europe à Echmiadzin: Bilan d'un championnat historique pour le tir à l'arc français

Article publié le 29/07/2014
En remportant quatre médailles aux Championnats d’Europe qui se sont achevés samedi en Arménie, la France a pris la deuxième place du classement des nations derrière la Russie et devant les Pays-Bas et l’Allemagne.
En remportant quatre médailles aux Championnats d’Europe qui se sont achevés samedi en Arménie, la France a pris la deuxième place du classement des nations derrière la Russie et devant les Pays-Bas et l’Allemagne.
Lors de la dernière journée consacrée aux finales individuelles, Pierre PLIHON (Nîmes) et Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison) ont apporté deux nouvelles médailles à l’équipe de France aux Championnats d’Europe de Tir à l’arc en remportant le bronze en arc classique et en arc à poulies. Elles s’ajoutent aux deux d’or des équipes masculine et féminine arc classique remportées vendredi.
Le doublé historique réalisé la veille par la toute jeune équipe de France féminine composée de Aurélie CARLIER 18 ans, Sophie PLANEIX 16 ans et Laura RUGGIERI 18 ans et chez les hommes par Thomas KOENIG – 16 ans, Pierre PLIHON 24 ans et Jean-Charles VALLADONT – 25 ans, qui remportent l’or aux dépends des équipes Allemandes, placent le tir à l’arc français sur une belle trajectoire avec pour horizon les JO de Rio en 2016.
Benoît Dupin, le Directeur Technique National dresse le bilan de ce championnat qui aura marqué l'histoire du tir à l'arc français.
« L’équipe de France olympique vient de réaliser une performance remarquable lors des championnats d’Europe de tir à l’arc à ECHMIADZIN (Arménie). Gagner le titre par équipe en arc classique chez les femmes et chez les hommes est une première dans l’histoire du tir à l’arc français. Nous avons, lors de ces deux finales successives, vécu un moment d’une rare intensité émotionnelle, suivi d’une très grande joie.

Cette journée du 25 juillet nous a réjouis, le lendemain les deux Français - Pierre PLIHON et Sébastien PEINEAU, qui gagnent leur médaille de bronze en individuel, nous ont comblés. En gagnant 4 des 5 finales dans lesquelles un Français était engagé, les archers de l’équipe de France démontrent l’ampleur de leurs capacités. Ils se sont montrés talentueux, motivés et vaillants.

Bien sûr, nous partageons la déception d’une majorité des archers arc à poulies qui ont manqué un peu leur rendez-vous. Mais leur potentiel est bien présent et il reste encore des compétitions d’ici la fin de la saison pour qu’ils le démontrent.

100% de l’équipe arc classique était renouvelé depuis les derniers championnats d’Europe à Amsterdam en 2012. C’était il y a seulement deux ans. C’est sans doute un indicateur pour penser que notre potentiel est intéressant, et que notre parcours de l’excellence alimente bien nos équipes de France (100% de nos archers classiques sont passés, ou sont encore, dans un Pôle). C’est aussi un indicateur qui présage plus de concurrence en interne, qui nécessite aujourd’hui pour chacun d’avoir un niveau de performance plus élevé pour accéder à la sélection en équipe nationale.
Enfin, malgré le renouvellement important de l’équipe, l’ambiance est toujours aussi bonne. Nous avons des archers agréables, sérieux et, malgré parfois des niveaux de réussite individuelle bien différents, toujours solidaires. Nos entraineurs sont très expérimentés et ont une excellente connaissance du fonctionnement de leurs archers. Ils ont su, tout au long de ce championnat, placer chacun d’entre eux dans les meilleures conditions de réussite.

L’année 2014 est placée au milieu de l’olympiade, si ces résultats obtenus en classique nous mettent en confiance pour l’année prochaine, celle de l’attribution de 50% des quotas olympiques, nous ne devons pas oublier que nous avons aussi des archers asiatiques et américains qui seront aussi au rendez-vous en 2015 et que la concentration des plus hautes performances sera plus forte.
Cet objectif du championnat du monde 2015 et ces résultats encourageants de 2014, doivent engendrer chez tous nos archers français -classique ou poulies, davantage de motivation pour s’investir encore plus dans leur projet de haut-niveau. »