Championnats d’Europe à Echmiadzin (Arménie) Débuts encourageants pour les Bleus

Article publié le 22/07/2014
L’équipe de France a bien pris ses marques depuis son arrivée à YEREVAN, la capitale de l’Arménie. L’hôtel est situé dans la capitale et la compétition se déroule à une vingtaine de kilomètres à Echmiadzin. À l’issue des qualifications et des premiers tours éliminatoires, le bilan est positif pour les Français qui feront tout pour aller chercher des médailles individuelles et par équipes à l’image de l ‘équipe mixte arc à poulies leader des qualifications ce matin
L’équipe de France a bien pris ses marques depuis son arrivée à YEREVAN, la capitale de l’Arménie. L’hôtel est situé dans la capitale et la compétition se déroule à une vingtaine de kilomètres à Echmiadzin. À l’issue des qualifications et des premiers tours éliminatoires, le bilan est positif pour les Français qui feront tout pour aller chercher des médailles individuelles et par équipes à l’image de l ‘équipe mixte arc à poulies leader des qualifications ce matin.




En arc classique homme, le premier Français Jean-Charles VALLADONT (Torpes) termine 8ème (660pts) et se qualifie directement pour les 1/16 de finales. Thomas KOENIG (Belfort) 12ème (658pts) et Pierre PLIHON (Nîmes) 22ème (652pts) ) se sont facilement sortis des deux premiers tours et rejoignent VALLADONT en 1/16. L’équipe masculine prend la 2ème place derrière les Italiens menés par un Mauro NESPOLI des grands jours (683pts).

La jeune équipe arc classique femme réalisent un bon début dans ce championnat. Très en forme sur sa première série (332pts) la jeune Sophie PLANEIX (Riom) prend à seize ans la 9ème place des qualifications (644pts). Laura RUGGIERI (Brienon) finit 14ème (640pts) et devance sa coéquipière Aurélie CARLIER (ND de Gravenchon) 15ème (649pts), toutes débuteront directement dans le tableau en 1/24 de finales jeudi matin. L’équipe féminine se classe 3ème derrière les Allemandes et les Polonaises.
En mixte Jean-Charles VALLADONT et Sophie PLANEIX sont 6ème.
Le mixte arc à poulies en tête
Pierre-Julien DELOCHE (Salaise sur Sanne) et Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison) terminent respectivement 5ème (705pts) et 8ème (703pts) en arc à poulies homme et accèdent directement aux 1/16 de finales. Le troisième Français Guillaume RUBBEN ; 38ème (683pts) et victorieux en 1/24 de finale rejoint ses coéquipiers en 1/16.
L’équipe se classe 4ème derrière les nations phare de la discipline que sont les Pays-Bas, le Danemark et l’Italie.

En arc à poulies femme, Sophie DODEMONT (Villiers le Bel) reste sur la lancée de son record de France le week-end dernier et prend la 3ème place des qualifications (689pts). Les deux autres Françaises finissent 20ème pour Pascale LEBECQUE (Grande Synthe) (676pts) et 31ème pour Laure DE MATOS (Meursault) (670pts). Par équipe les Françaises se classent 5ème. Sophie DODEMONT et Pascale LEBECQUE débuteront en 1/16ème jeudi
En revanche, seule Laure DE MATOS, éliminée dès son premier match en 1/24 manquera à l’appel pour la suite de la compétition individuelle.
Le mixte composé de Sophie DODEMONT et Pierre-Julien DELOCHE termine en tête des qualifications.
Benoît DUPIN – Directeur Technique National
Aujourd’hui ce sont déroulés les tirs de qualification qui ont été suivis des 48ème et 24ème de finale individuels pour les catégories hommes, et les 24ème de finale pour les poulies femmes. Les femmes classiques ne feront que les 48ème. Ce sont les contraintes de ce programme qui est aménagé pour éviter les grosses chaleurs de l’après-midi (jusqu’ 40°) et le risque d’orage et de vents violents en fin de journée. Cette journée s’est terminée vers 15h30 (13h30 en France).

L’épreuve des qualifications s’est bien passée pour les archers français. Quatre d’entre eux classées dans les huit premiers et sont qualifiés directement pour les 1/16ème de finale. En arc à poulies, PJ.DELOCHE et S.PEINEAU chez les hommes et S.DODEMONT chez les femmes et JC.VALLADONT chez les hommes classiques. S.PLANEIX notre cadette s’est inclinée en barrage pour la 8ème place qualificative.
Le programme un peu spécifique permettra aux trois Françaises en arc classiques qui avaient toutes un bye en 48ème de tirer leur 24ème de finale jeudi. Tous les autres archers français, hormis Laure DE MATOS qui inauguraient sa première sélection, accèdent aux 1/16ème de finale jeudi.
Le programme pour la suite :
Demain mercredi se dérouleront les matches par équipe jusqu’au bronze inclus avec une fin de compétition vers 10h30 heure française (12h30 ici). Toutes nos équipes sont bien classées après les qualifications. Les femmes arc classique sont 3ème, elles affronteront l’Azerbaïdjan en 1/8ème. Les hommes arc classique qui sont classés 2ème tireront contre le Danemark. En arc à poulies, les hommes 4ème au classement affronteront la Slovaquie et les femmes 5ème auront un bye en 1/8ème et tireront contre les Italiennes en ¼ de finale.

- Jeudi 24/7 ce seront les matches individuels des 1/16ème de finale jusqu’au demi inclus – sauf les femmes classiques qui feront leur 24ème de finale en début de matinée. Suivront les duels en mixte jusqu’au ½ finales inclus. Fin des tirs vers 12h (heure française)
- Vendredi 25/7 ce seront les duels pour les médailles par équipe et mixte - fin vers 11h (heure française)
- Samedi 26/7 ce seront les matches pour les médailles individuelles - fin vers 11h (heure française)


Crédits Photos : WORLD ARCHERY

Articles connexes