Championnat du Monde en Extérieur à Copenhague : Sancenot et Vandionant calent en huitièmes.

Article publié le 30/07/2015
Dernières Françaises en course sur la deuxième journée des éliminatoires individuelles, Amélie Sancenot et Sandrine Vandionant n'ont pas réussi à franchir le cap des huitièmes de finales.
Dernières Françaises en course sur la deuxième journée des éliminatoires individuelles, Amélie Sancenot et Sandrine Vandionant n'ont pas réussi à franchir le cap des huitièmes de finales.

Faciles vainqueurs de leur seizièmes de finales 142-134 pour Sandrine Vandionant face à Szalanska et 143-135 pour Amélie Sancenot face à Janine Meissnerles Françaises semblaient lancées pour aller loin.

En huitième de finale, Sandrine Vandionant allait se mesurer à la grande et longiligne Coréenne KIM, 7ème des qualifications. A égalité après 3 flèches, la Française tirait un 10 puis un 7 à sa deuxième flèche. Après 6 flèche elle accusait deux points de retard. Sur la troisième volée elle ne parvenait pas à réagir et tirait encore 7-9-9 et accentuait son retard. La réaction avec un 30 à la 4ème volée allait malheureusement être trop tardive et ne permettait à Vandionant que de reprendre un point. Sandrine Vandionant s'incline finalement face à Kim sur le score de 143-137. La Coréenne disputera la finale Or face à l'Américaine Crystal Gauvin.

Pour Amélie Sancenot, le scénario fut différent. Opposée à l'Espagnole Andrea Marcos, la benjamine de l'Equipe de France a livré une belle bagarre. Après un début avec une volée à 28 point contre 29 à Marcos, Amélie enchaînait deux volées à 30 points pour compter seulement un avantage d'1 point après 9 flèches. Après 12 flèches les deux archères étaient à égalité 114-114. Sur la dernière volée Amélie revenait sur sa dernière flèche. Un 10 lui aurait offert la victoire... Elle tirait un 9 pour partir en barrage.
La jeune Française, au tempérament d'attaquante, voulut être la première à tirer - un 8 - contre un 10 à Marcos.

Elle réalise un beau parcours pour son premier championnat du Monde chez les adultes alors qu'elle n'est âgée que de 18 ans. Elle disputera samedi la finale du mixte associée à Dominique Genet face à la Corée du Sud.
Sandrine Vandionant :"Sur mon premier match, j'étais stressée et engagée. Sur le deuxième match je n'avais plus de stress, j'avais l'impression de me sentir mieux, mais j'ai mis moins d'engagement dans mon tir. Je m'en suis rendu compte trop tard. C'est frustrant de perdre comme ça, c'est un manque de lucidité. J'ai progressé sur plein de points et j'étais en mesure de les mettre en place sur ce championnat mais il m'a manqué un petit quelque chose pour aller plus loin. Les deux 7 que j'ai tirés ont donné confiance à mon adversaire qui s'est mise à faire plus de 10 sur la fin du match."


Amélie Sancenot: "Je suis déçue. C'était un match très serré du début à la fin. Cela fait plaisir d'être arrivée à ce stade, c'est un meilleur résultat que celui que j'ai obtenu sur les Championnats du Monde Junior. Sur la fin du match, le stress est monté d'un cran. Sur le barrage, je voulais tirer en premier mais j'ai mal tiré ma flèche et elle a fait un X."

Articles connexes