Championnat du Monde de Tir en campagne : Sophie Dodémont et Marina Szendey, forces tranquilles...

Article publié le 16/08/2012
La deuxième et dernière journée consacrée aux qualifications du championnat du Monde de Tir en campagne qui se déroule actuellement à Val d'Isère vient de s'achever.
La deuxième et dernière journée consacrée aux qualifications du championnat du Monde de Tir en campagne qui se déroule actuellement à Val d'Isère vient de s'achever. Les archers ont conclu cette session sur un parcours de 24 cibles aux distances connues.

L'équipe de France a enregistré des performances conformes à celles d'hier. La mauvaise surprise pour le clan tricolore est venue de la catégorie arc à poulies seniors hommes qui a vu l'élimination de ses deux représentants, Christophe DOUSSOT (20è avec 789) et de Teddy TORLET (24è avec 783).

A noter également l'excellente performance de Sophie DODEMONT en arc classique qui prend la tête des qualifications avec 688 points.
Classements

Seniors Hommes arc classique
4 - Jean-Charles Valladont (702)
9 - Damien Pigeaud (677)
13 - Aurélien Rabanet (668)

Seniors Femmes arc classique
1 - Sophie Dodémont (688)
3 - Marina Szendey (672)
16 - Solenn Marion (576)

Seniors Hommes arc à poulies
20 - Christophe Doussot (789)
24 - Teddy Torlet (783)

Seniors Femmes arc à poulies
3 - Sandrine Vandionant (767)

Juniors Hommes arc classique
3 - Quentin Baraër (660)
4 - Julien Vandenbaviere (653)

Juniors Femmes arc classique
1 - Marion Vives (659)
2 - Clothilde Poupeney (639)

Seniors Hommes arc nu
9 - Olivier Roy (644)

Seniors Femmes arc nu
2 - Christine Gauthe (620)
5 - Eliette Lalouer (593)
Les réactions du jour

Olivier ROY : « J’ai connu un départ très moyen aujourd’hui, avec quelques problèmes de réglages. C’était bien mieux sur la fin et je me rattrape avec une bonne deuxième série. Je fini avec un score pas trop mauvais et mon objectif du jour est atteint : finir dans les 16 premiers pour passer le cut. Demain, j’espère arriver dans les 10 premiers, ce qui serait synonyme de qualification pour les Jeux Mondiaux de l’année prochaine. »

Eliette LALOUER : « Je ne suis pas très contente de mon tir, même si le score était là. Le principal, c’est que je suis resté dans le cut. Mais demain, c’est un nouveau départ : on remet les compteurs à zéro ! »

Teddy TORLET : « J’ai connu de bonnes sensations de tir sur la seconde partie, même si la première était assez laborieuse. A partir du milieu, je me suis remis dedans et je suis reparti, mais ça n’a pas suffit à passer le cut. Le niveau est élevé, c’est quand même un Championnat du Monde ! Val d’Isère est ma deuxième sélection internationale, j’étais déjà qualifié en Italie l’année dernière. Ce coup ci, ce n’était plus de la découverte et j’étais beaucoup plus calme. Je compte profiter de l’expérience que j’ai acquise avec ce Championnat pour continuer comme ça. »

Clothilde POUPENEY : « J’ai trouvé le parcours d’aujourd’hui plus dur qu’hier, mais ça s’est plutôt bien passé. L’important pour moi, c’était de garder le moral jusqu’au bout. En plus, on est entourés par un beau paysage et on sent qu’on est en France : on voit beaucoup de personnes qui sont là pour nous soutenir sur le terrain et le soir dans la ville de Val d’Isère. Vu comment ça s’est passé hier et aujourd’hui, ça devrait aller pour la suite. »

Julien VANDENBAVIERE : « C’est ma première sélection en international, et je trouve l’ambiance vraiment sympa. J’ai trouvé le parcours d’hier plus simple, il était plus à plat et les conditions étaient meilleures (moins de vent) Celui d’aujourd’hui était plus technique. Pour demain, je vais essayer de tirer mes flèches correctement, en visant un accès à la demie finale. »

Jean-Charles VALLADONT : « Le parcours d’aujourd’hui était plus dur et plus technique qu’hier. Pour les distances inconnues, on a toujours une petite appréhension à la première flèche à cause de l’évaluation la distance, mais aujourd’hui, même en les connaissant, cette appréhension était encore là à cause du terrain.
J’avais besoin de faire quelque chose qui me coupe complètement du tir FITA après cette mauvaise étape des Jeux Olympiques, et avec de l’entraînement, j’ai réussi à me qualifier pour ce Championnat du Monde en Campagne. Mon objectif ici était d’arriver dans les 16 premiers aux qualifications. Maintenant que c’est fait, je vais tout donner sur les matchs et voir jusqu’où ça peut aller. »

Sophie DODEMONT : « Aujourd’hui, c’était un peu plus difficile qu’hier : le vent n’était pas facile à gérer. Mais je suis contente, les copines et moi (Marina SZENDEY et Jessica TOMASI) avons fait le même score sur le parcours. Après ma place de vice-championne du Monde de tir en Campagne en 2006, j’avais un peu raccroché avec cette discipline, même si j’ai toujours fait du parcours. J’ai eu envie de refaire partie de l’équipe pour retrouver cette ambiance, et on va dire qu’avec un Championnat en France, ça motive aussi. »

Propos recueillis par Thomas VAILLANT
Edité par FFTA Communication

Articles connexes