Championnat du Monde Campagne Dublin : Porte en finale, Valladont, Ripaux, Angot pour le bronze

Article publié le 01/10/2016
Au quatrième jour de compétition, les archers disputaient les éliminatoires individuels. Quatre Français sont parvenus à se qualifier dans le dernier carré mais seule Chantal Porte disputera la finale. Valladont, Ripaux et Angot tireront pour la médaille de bronze dimanche.
Ce matin 11 tricolores étaient en course après les tirs de qualification de la veille. Les archers ont disputés un premier round pour passer de 16 compétiteurs par catégories à 8, puis un deuxième round pour ne garder que les quatre meilleurs tireurs.

Round 1 : En arc classique, Jérôme Bidault se classe 14ème du round et laisse Valladont continuer seul la compétition. Chez les femmes Laure Delfau en difficulté dans son tir sort également sur ce round 1. Chez les juniors, Ripaux, Mortemousque et Baillon sortent sans problème de ce premier obstacle.

En compound, Fabien Delobelle, seul représentant encore en lice passe à côté de la qualification pour le round 2 pour deux petits points seulement.

Enfin côté BarerBow, Olivier Roy passe le premier tour, tout comme Chantal Porte et Corentin Angot. Eliette Lalouer en revanche est éliminée.

Round 2 : Seuls les 4 meilleurs accèdent aux demi-finales. Valladont négocie parfaitement ce deuxième round en terminant en tête, Ripaux se classe troisième alors que Mortemousque termine 5ème et Laure Baillon 6ème pour sa première participation à un championnat international.

En BareBow, Chantal Porte 1ère et Corentin Angot 3ème passent accèdent au dernier carré tandis que Olivier Roy est éliminé avec sa 6ème place.
Demi-finales : Quatre français étaient engagés dans le dernier carré. Chantal Porte sera la seule à jouer pour la médaille d’or après sa victoire sur la Japonaise Maruyama Miyuki. Menée de 6 points après la première volée, Porte est parvenue à refaire son retard sur les dernières cibles pour aller chercher sa place en finale chez les Bare Bow femmes.

Excellent sur le deuxième round, Jean-Charles Valladont s’est offert le meilleur score des 8 archers. Une performance à priori positive mais c’était sans compter la méforme de l’Américain Brady Ellison au même moment. Le champion du Monde en titre terminait 4ème ouvrant la voie à une finale avant l’heure entre les deux hommes. Une demi-finale très serrée jusqu’au bout et finalement remportée par l’Américain pour quelques millimètres. Valladont tentera dimanche de conquérir un troisième podium consécutif après l’or en 2012 et l’argent en 2014.

Du côté des juniors, Corentin Angot n’est pas parvenu à gérer son avance et se fait rattraper sur la dernière cible par l’Italien Alessio Noceti. Défaite 42 à 41 et direction la médaille de bronze dimanche contre un autre Italien, Eric Esposito.
Enfin, Valentin Ripaux s’est également incliné en demi d’un petit point contre le Croate Alen Remar 50 à 49. Il retrouvera pour le bronze un sérieux concurrent en la personne de Patrick Huston.

Demain les archers débuteront le tir par équipe avec trois équipes françaises engagées, chez les seniors hommes et femmes et en juniors hommes.
Réaction
Marina Duporper – Capitaine de l’équipe de France Campagne
Dans l’ensemble c’est plutôt positif avec quatre archers dans le carré final avec Chantal qui tirera la finale et qui renouvelle ce qu’elle a fait sur le 3D. On a également trois petites finales qui se jouent à 1 point. Pour Corentin que je suivais, il a manqué un peu de précision, il avait du mal à les lâcher bien centrées mais il va réussir à s’investir davantage sur la précision pour les équipes demain. On a trois équipes d’engagées et on vise trois médailles. Après on verra demain, il faut déjà passer le premier tour et on sait que ça se joue parfois à peu de choses.

Articles connexes