Championnat d'Europe FITA Nottingham : Quotas olympique et titres européens en jeu pour les Bleus

Article publié le 23/05/2016
Les Championnats d’Europe de Tir à l’Arc en Extérieur débuteront le mardi 24 mai à Nottingham en Grande-Bretagne en présence des meilleurs athlètes du Européens. Pour la discipline arc classique, l’enjeu de ce rendez-vous continental est double avec une partie des quotas pour les Jeux Olympiques de Rio en jeu. L’Equipe de France de Tir à l’Arc s’envole ce samedi 21 mai pour Nottingham.
Les Championnats d’Europe de Tir à l’Arc en Extérieur débuteront le mardi 24 mai à Nottingham en Grande-Bretagne en présence des meilleurs athlètes européens. Pour la discipline arc classique, l’enjeu de ce rendez-vous continental est double avec une partie des quotas pour les Jeux Olympiques de Rio en jeu.
Les chances Françaises

En arc classique, les Bleus, Champions d’Europe à la fois chez les hommes et chez les femmes lors de la dernière édition en 2014 ont fini deuxième meilleure nation derrière la Russie. Un résultat historique qui ne s’est pas concrétisé en 2015 lors des championnats du Monde où les Français sont rentrés bredouilles que ce soit en termes de médailles (mise à part une médaille d’argent pour le mixte arc à poulies) ou de quotas olympiques.

Ce sont des équipes inédites qui prendront part au championnat d’Europe à Nottingham.

En individuel, Jean-Charles VALLADONT, deuxième de la Finale de la Coupe du Monde en 2015 est le plus expérimenté de cette équipe. Un atout au moment où se profile la dernière ligne droite vers les quotas et les Jeux Olympiques de Rio. Ses coéquipiers Lucas DANIEL et Michael SANNA évoluent en équipe de France depuis moins longtemps. Après avoir fait ses preuves chez les juniors avec un titre de champion du Monde par équipe en salle (2014) et une 3ème place aux universiades, DANIEL a réalisé une saison 2015 en tant que titulaire chez les Bleus. SANNA, quant à lui, honorera à Nottingham sa troisième sélection nationale chez les seniors après une épreuve de préparation en Turquie et la première manche de la Coupe du monde à Shanghai fin avril.
Chez les femmes, Bérengère SCHUH absente pour blessure en 2014, en difficulté en 2015, revient sur ce championnat avec deux jeunes coéquipières Sophie PLANEIX et Laura RUGGIERI, respectivement 18 ans et 20 ans. Le trio va devoir tirer au mieux lors de la phase de qualification sous peine de rencontrer les têtes de séries dès les premiers matchs. SCHUH avec déjà trois Jeux Olympiques au compteur (2004, 2008, 2012) sera la leader de cette équipe dont l’objectif est avant tout la qualification olympique.
En arc à poulies, la discipline n’étant pas au programme des JO, les archers n’auront que le championnat d’Europe en tête. Chez les hommes, la France bénéficie depuis quelques années d’une bonne génération d’athlètes. Les Bleus, peuvent compter sur Sébastien PEINEAU, champion du Monde en salle, qui vient de perdre sa place de n°1 mondial de la discipline et sur Dominique GENET, véritable pilier de l’équipe de France depuis bientôt 10 ans et Jean-Philippe BOULC’H. GENET a réalisé une très bonne saison 2015 avec deux podiums en Coupe du Monde et une médaille d’argent dans l’épreuve mixte aux Mondiaux de Copenhague. Jean-Philippe BOULC’H fait cette année ses débuts en équipe nationale. Il disputera à Nottingham la deuxième épreuve majeure de sa jeune carrière internationale après avoir décroché une médaille de bronze par équipe aux Mondiaux en salle d’Ankara.

Pour les arcs à poulies femmes, le niveau international se densifie de plus en plus, les écarts sont tellement faibles que la moindre erreur peut être fatale à n’importe quel archer. Les Françaises Sandrine VANDIONANT, Lucie BURNET et Amélie SANCENOT devront batailler pour monter sur le podium face aux Russes, aux Danoises et aux Turques notamment.

Le Tournoi de Qualification Olympique (TQO)

A Nottingham, les arcs classiques disputeront le Tournoi de Qualification Européen les jeudi 26 et vendredi 27 mai. Le nombre de nations à la recherche de quotas s’élève à 45 chez les hommes et à 43 chez les femmes. Chaque nation a droit à trois représentants dans ce Tournoi dans chaque catégorie pour l’obtention d’une place au maximum par catégorie.

La concurrence sera donc importante pour parvenir à s’extirper de ce TQO Continental.
Programme

Lundi 23 mai : Entraînement officiel – Cérémonie d’ouverture

Mardi 24 mai : Qualifications

Mercredi 25 mai : Matchs par équipe jusqu’aux 1/2 finales & premiers tours des matchs individuels

Jeudi 26 mai : Matchs individuels et par équipes mixtes jusqu’aux 1/2 finales suivis des 1/48 et 1/24 de finales du TQO (Tournoi de Qualification Olympique individuel)

Vendredi 27 mai : Tournoi de Qualification Olympique (Quotas olympiques individuels)

Samedi 28 mai : Finales arc à poulies

Dimanche 29 mai : Finales arc classique
Rappel de la sélection
Arc classique Hommes :


- DANIEL Lucas (Riom- Pôle France Elite INSEP)
- SANNA Michael (Clermont-Ferrand)
- VALLADONT Jean-Charles (Nîmes -Pôle France Elite INSEP)

Arc classique Femmes :

- RUGGIERI Laura (Brienon/Armancon - Pôle France Elite INSEP)
- SCHUH Bérengère (Brienon/Armancon - Pôle France Elite INSEP)
- PLANEIX Sophie (Riom - Pôle France Elite INSEP)

Arc à poulies Hommes

- PEINEAU Sébastien (Rueil Malmaison)
- GENET Dominique (Smarves)
- BOULC’H Jean-Philippe (Plourin les Morlaix)

Arc à poulies Femmes

- BURNET Lucie (Neuilly sur Marne)
- VANDIONANT Sandrine (Nîmes)
- SANCENOT Amélie (Meursault)

Encadrement de l’Equipe de France :

Capitaine : Anne RECULET
Entraîneurs : Marc DELLENBACH (arc classique)
Benoît BINON (arc à poulies)
Sébastien FLUTE
Kinésithérapeute : Marc SAUNIER

Plus d'informations sur "En savoir plus" ci-contre.