Championnat de France Vétérans à Querrien: Les favoris au rendez-vous du France Fita !

Article publié le 13/07/2015
Le Championnat de France FITA Vétérans s'est achevé ce lundi avec les phases finales dans toutes les catégories.
Le Championnat de France Vétérans FITA s’est tenu ce week-end à Querrien dans le Finistère; il s'est achevé ce lundi avec les phases finales dans toutes les catégories..

Si les Archers de Querrien n’ont eu que peu de temps - trois mois - pour préparer cette épreuve, l’organisation de celle-ci s’est révélée sans faille. Suite à des changements de calendrier, Robert Guily, président des Archers de Querrien avait fait cette proposition à la Fédération: « J’ai un terrain de trente-deux cibles, nous avons déjà organisé ce type de Championnat - en 2009 - alors si ça peut vous intéresser… ! » explique-t-il. « Et mon conseil d’administration a décidé de s’engager sur ce Championnat de France ».

Les qualificatifs

Dimanche matin, les qualificatifs pour les arcs classiques se sont tenus dans de bonnes conditions climatiques. Les poulies eux, ont pu être gênés par un peu de vent l’après-midi.
Résultat, pour les arcs classiques, Eric Libert du club de Saint-Germain-sur-Morin, favori de l’épreuve, sortait en tête avec 661 points – meilleure performance française chez les vétérans arc classique - avec 37 points d’avance sur le second, Pierre Gerzain (Nîmes). Chez les dames, Laurence Fontaine (Pontoise) affichait 577 points.

Chez les super-vétérans, en arc classique, Ellen Lebecque (Grande-Synthe) et Paul Phillit (Roanne) se trouvaient en en haut du classement. A noter qu’Ellen Lebecque a pris le large en devançant la deuxième, Brigitte Kerviel (Vouneuil-sur-Vienne) grâce à un beau score de 572 points. Pour les arcs à poulies, les favoris Bruno Brouille (Chauny) et Anne-Marie Bloch (Wissembourg) sont sortis premiers de ces qualificatifs. Même chose, chez les super-vétérans en arc à poulies avec en tête, Anne Laurent (Sedan) et Guy Huon (Aubergenville).
Les duels: et de quatre pour Libert!

C’est sous un temps couvert, toujours avec un peu de vent mais sec (!) que ce sont déroulés les duels, lundi matin. Chez les hommes classiques, c’est Eric Libert qui remporte pour la quatrième fois et consécutivement le titre contre Pierre Gerzain, 6 à 4. Chez les dames, c’est la Réunionnaise Isabelle N’Guyen (Saint-Denis) qui est devenue championne de France contre Sylvie Weyant (Houilles). Chez les super-vétérans Danièle Morere (Tremblay-en-France) et Bernard Deschamps (Biars/Bretenoux) sont montés sur la plus haute marche.

Pour les arcs à poulies, Bruno Brouille a remporté l’or contre Thierry Ganne (Compiègne) et chez les dames Francine Lefevre (Ville-sous-la-Ferté). Enfin dans les catégories super-vétérans, Anne Laurent et Guy Huon ont été victorieux après de beaux parcours durant ces duels. Et des archers heureux ont pu monter sur des podiums ensoleillés !

Didier Teste pour la FFTA