Championnat de France Scratch à Saint Avertin : Aubert et Méri Champions de France - Saint Avertin remporte le mixte - Vedène et Boé champions de la D1

Article publié le 01/09/2013
La semaine des Championnats de France de Tir à l'Arc FITA magnifiquement organisée par les Archers de Saint Avertin s'est achevèe sur les finales individuelles et par équipes dans des conditions ensoleillées et venteuses...
L’Epreuve Mixte : Saint Avertin avec Noémie Brianne et Mickaël Derupty s’offre le mixte en s’imposant en finale face à Compiègne avec Cyrielle Cotry et Rémy Barbellion. L’équipe de Riom composée de Gaël Prévost et Audrey Adiceom remporte la médaille de bronze aux dépends de Perpignan avec Aurore Cremmydas et Sébastien Giot.
Les finales D1: Dans des conditions extrêmement venteuses Boé a décroché un nouveau titre de champion de France avec son équipe féminine composée de Marion Bardary, Céline Bezault, Carole Ferriou et Clémence Sens-Hourcade. Les Boétiennes l’ont emporté au terme d’un match très disputé face à Compiégne avec Cyrielle Cotry, Ambre Puiseux, Lucie Dussau et
Compiègne disposait d’un léger avantage tout au long du match avant de se faire rejoindre par Boé à trois flèches de la fin. Boé restait groupé tandis que la dernière flèche de Compiègne partait au 5, laissant la victoire à Boé 189 – 187

Chez les hommes, Vedène avec Mickaël Sanna, Olivier Durand, Franck Simon et Sébastien Mangel et Nîmes avec Thomas Aubert, Pierre Plihon, Grégory Krej et Thomas Berger s’affrontaient en finale. Le match fut indécis de bout en bout. A 6 flèches de la fin, Nîmes menait d’un point, puis de quatre points à trois flèches de la fin du match. Vedène réalisait une belle volée à 27, Nîmes devait assurer 23 points pour remporter le match. Mais les Nîmois terminaient par 7-7-6 pour permettre à Vedène de décrocher son premier titre de champion de France D1 sur le score de 205 à 202. Une belle récompense pour le travail des archers de Vedène qui sont montés en puissance au fil des épreuves.
Les finales individuelles
La finale féminine opposait la championne de France junior Aurore Crémmydas à Agnès Méri, l’archère du Tremblay en France qui avait déjà atteint la finale en 2011 et qui a intégré cette saison l’équipe de France. Très déterminée Agnès Méri allait se montrer plus régulière que la jeune archère des archers du Roussillon, enchaînant trois sets à 26 points contre 22 – 22 puis 25 à Aurore Crémmydas. Elle remporte 6-0 la finale et remporte ainsi son premier titre FITA.
Chez les hommes la finale fut beaucoup plus disputée entre Thomas Aubert (Nîmes) et Bérenger Chailliot (Arcis sur Aube) les deux archers remportant les sets tour à tour pour se retrouver à 4-4. Le 5ème set partagé , c’est la flèche de barrage qui allait départager les deux archers pour le titre. Aubert tirait en premier un 10, Chailliot réalisait un 9 et permettait ainsi à Thomas Aubert de remporter son deuxième titre FITA cinq ans après son premier sacre.

Agnès Méri : « Je suis heureuse de cette victoire surtout que je n’étais pas sûre de pouvoir venir en raison d’une blessure à l’épaule gauche dûe à mon entraînement intensif. C’est une bonne année pour moi, j’ai obtenu mon BTS opticien lunettier et j’ai réussi à m’entraîner beaucoup soutenue par mon coach depuis 7 ans Filiberto Hernandez. Lors des éliminatoires samedi je suis passée tout prêt de la défaite au 2ème tour où je suis allée jusqu’en barrage. Ensuite en quart de finale cela m’a fait bizarre d’être la seule senior au milieu des cadettes et des juniors. J’encore un programme chargé dans les prochains jours puisque je vais participer à l’épreuve de sélection pour les Championnats du Monde, puis au championnat de France Fédéral (à 50m). »

Thomas Aubert : Après notre défaite en finale par équipe sur laquelle nous étions un peu tendus et où nous avons très mal fini, j’ai dû me remobiliser rapidement car mes deux matchs ont été très rapprochés. Bérenger a bien tiré, sur la flèche de barrage j’ai pensé à me concentré et à être solide. Je ne dois pas oublier que je suis passé très près de la sortie au 2ème tour face à Kevin Lopeo, je suis donc très satisfait de cette victoire sur le terrain de Saint Avertin que je connais bien pour m’y être entraîné plusieurs années pendant mes études à Tours.

Aurore Crémmydas : Je suis ravie de ma semaine. Sur la finale, je me suis bien battue et j’ai bien tiré mes flèches. Je n’ai qu’une envie, recommencer à m’entraîner pour préparer les sélections pour les Championnats du Monde Juniors qui auront lieu en octobre prochain.

Bérenger Chailliot : Je savais que je pouvais faire quelque chose en arrivant sur ce championnat. J’ai fait le job sur cette finale, même si je fais deux grosses erreurs, en revanche je suis déçu pour notre équipe qui descend en D2.
Les Podiums 2013
Epreuve Mixte

1 Saint Avertin
2 Compiègne
3 Riom

Scratch individuel
Hommes

1 Thomas Aubert (Nîmes)
2 Bérenger Chailliot (Arcis sur Aube)
3 Thomas Berger (Nîmes)

Femmes
1 Agnès Méri (Tremblay en France)
2 Aurore Crémmydas (Perpignan)
3 Laura Ruggieri (Marseille 1ère)

D1
Hommes

1 Vedène
2 Nîmes
3 Rennes

Femmes
1 Boé
2 Compiègne
3 Saint Avertin

Articles connexes