Championnat de France scratch de Tir en extérieur à Riom : le gratin du tir à l’arc français présent en Auvergne

Article publié le 06/09/2017

Le club des Archers Riomois (Auvergne) accueillera le Championnat de France de Tir en extérieur et la finale de la Division 1 arc classique du 8 au 10 septembre pour les 253 meilleurs archers de la saison 2017. Ce dernier rendez-vous national fera office de dernier round avant trois compétitions internationales majeures : la Coupe d’Europe des Clubs (16 et 17 septembre à Lasi (ROU)), le Championnat du Monde de la Jeunesse (du 2 au 8 octobre à Rosario (ARG)) et le Championnat du Monde de Tir en extérieur (du 15 au 22 octobre à Mexico). Autant dire que ce championnat de France qui comptera tous les sélectionnés tricolores sera extrêmement relevé, aussi bien dans la catégorie féminine que masculine.

Épreuves individuelles : qui pour succéder à Koenig et à Schuh ?

Chez les hommes, le Belfortain encore junior Thomas Koenig pourrait s’envoler vers un troisième titre d’affilée – ce qui constituerait un record – après avoir remporté les éditions 2015 et 2016.

Sélectionné pour le Championnat du Monde de la Jeunesse en Argentine, Thomas Koenig affiche une forme olympique surtout après avoir remporté cet été le titre de champion de France juniors, le dernier titre national qui manquait à un palmarès déjà bien rempli.

Bien sûr, le Belfortain ne sera pas le seul favori de ce championnat de France, puisque le vice-champion olympique de Rio Jean-Charles Valladont (Nîmes) sera lui aussi présent sur le pas de tir, 7ème de la récente grande finale de Coupe du Monde à Rome, le Nîmois aura à cœur de bien faire pour s’imposer à Riom et tenter de décrocher un titre qui manque à son palmarès.

A suivre également le junior Clermontois Thomas Chirault qui a vécu sa première saison chez les « grands » en participant aux quatre étapes de Coupe du Monde, conclues par une victoire par équipe et le Niçois Mathieu Jimenez, médaillé d’argent de l’épreuve mixte aux Universiades et sélectionné pour les Mondiaux de la Jeunesse.  Les deux autres sélectionnés des JO de 2016, Pierre Plihon (Nîmes) et Lucas Daniel (Rennes) seront eux-aussi de la partie.

Chez les femmes, la catégorie sera elle aussi marquée par la jeunesse avec la présence des meilleures archères françaises sur le pas de tir du magnifique centre de tir à l’arc de Riom : à commencer par la locale de l’étape, Audrey Adiceom (Riom), toute récente médaillée d’argent de l’épreuve mixte du championnat du monde universitaire mais privée, de justesse, d’une place en finale de Coupe du Monde à Rome.  

L’ex internationale Bérengère Schuh (Brienon sur Armançon) remettra son titre national en jeu. Malgré une saison en retrait, la médaillée des JO de Pékin en 2008 est une spécialiste des rendez-vous à haute tension et pourrait bien, encore une fois, faire la différence sur le pas de tir.

A suivre également Océane Guy (Nice), Kyla Touraine-Helias (Rueil Malmaison) et Mélanie Gaubil (Nîmes) qui effectuent une saison particulièrement brillante au niveau national et international.

Epreuves par équipes : Draveil-Sénart et Brienon s/Armançon favoris

Le championnat de France de Tir en extérieur consacrera également les deux meilleures équipes de clubs, chez les hommes et chez les femmes. 16 équipes hommes et 16 équipes femmes sont engagées.

Cette étape finale se déroulera sous forme de Play-offs pour les huit premières équipes de la saison régulière, les deux équipes de tête étant directement qualifiés pour les demi-finales. Les équipes classées de la 9ème à la 16ème place disputeront les play-downs avec une relégation en D2 pour les équipes qui prendront les places de 14ème, 15ème et 16ème.

Du côté des équipes masculines, l’épatante jeune équipe de Draveil Sénart, actuellement en tête du classement provisoire de la saison régulière, devra utiliser toutes ses ressources pour contrer les équipes de Rennes et de Nîmes, indéboulonnables des podiums nationaux. Sans oublier la nouvelle équipe promue en Division 1 cette saison, Nice.

Si Brienon sur Armançon fait figure d’équipe ultra favorite chez les femmes, les clubs de Nîmes, Compiègne et Rennes auront pour objectif le podium final et seront également prétendantes au titre. D’autant que la plupart des clubs présents à Riom le seront aussi à Lasi, en Roumanie, pour la Coupe d’Europe des Clubs. Seuls quelques jours séparent ces deux événements, la finale nationale à Riom sera assurément un bon indicateur de performance et de confiance.

Epreuve Mixte : Riom défend son titre à domicile

L’épreuve mixte qui associe un homme et une femme d’un même club aura cette année une saveur particulière, puisqu’elle vient d’être intégrée au programme olympique dès les JO de 2020. Sur leur terrain, les Riomois tenteront de conserver leur titre, même si Nîmes, Nice et Rennes feront tout pour le décrocher.

Les finales en direct sur FFTA TV et sur FRANCETV SPORT

Epreuve reine du calendrier national oblige, les finales du championnat de France seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la FFTA, FFTA TV et sur FRANCETV SPORT, la plateforme digitale de France Télévisions, le dimanche 10 septembre à partir de 13h15.

Crédit photos : Ange Jimenez / FFTA

Articles connexes