Championnat de France scratch de Tir en extérieur : Clémence Tellier (Voves) et Thomas Antoine (Riom) en tête après les qualifications

Article publié le 10/09/2016
Le championnat de France scratch de Tir en extérieur se déroule actuellement à Ruelle sur Touvre près d'Angoulème. Sous des conditions plutôt clémentes pour la crème des spécialistes de l'arc classique et de la distance olympique (70 m), Clémence Tellier (Voves) et Thomas Antoine (Riom) ont pris la tête des qualifications.
Le championnat de France scratch de Tir en extérieur se déroule actuellement à Ruelle sur Touvre près d'Angoulème. Sous des conditions plutôt clémentes pour les spécialistes de l'arc classique et de la distance olympique (70 m), Clémence Tellier (Voves) et Thomas Antoine (Riom) ont pris la tête des qualifications.

Chez les femmes, la jeune et toute récente championne de France juniors à Vichy, Clémence Tellier du club de Voves, a battu son record personnel aujourd'hui à Ruelle sur Touvre pour signer la meilleure performance sur le terrain de l'épreuve féminine : 651 points, dont une deuxième série à 336. Longtemps menées par Laura Ruggieri (Brienon sur Armançon), une faiblesse sur la deuxième série des qualifications permettait également à sa coéquipière Bérengère Schuh de prendre la deuxième position provisoire (651).

Chez les hommes, tous les tireurs avaient évidemment les yeux rivés sur les performances de Jean-Charles Valladont, le vice-champion olympique de Rio. C'est finalement Thomas Antoine, pensionnaire du Pôle de Nancy, qui signait la meilleure performance des qualifications avec 657 points. Un seul point d'écart pour le second, Jean-Charles Valladont (Nîmes) et 656 points. Pour l'anecdote et dans l'ordre, Valladont, Plihon (Nîmes), Rodriguez (Rennes), Daniel (Riom) reviennent tous des Jeux Olympiques de Rio et sont les suivants vedettes du leader provisoire Thomas Antoine.
Les surprises du premier tour...

Pour les archers dispensés du premier tour éliminatoire, soit les 8 premiers hommes et 8 premières femmes des classements, tous les autres archers qualifiés dans le cut rentraient immédiatement dans le vif du sujet.

Au rang des surprises, à noter l'élimination de Michaël Sanna (Clermont Ferrand) par le Compiégnois Sébastien Tabard et de Geoffroy Mortemousque (Boé) par Jean-François Métreau (Puget sur Argens)...

A suivre les épreuves par équipes de clubs.