Championnat de France par équipe D1 : Lancement de la saison à Sarcelles les 7 et 8 mai

Article publié le 04/05/2016
Les meilleures équipes Française arc classique se retrouvent ce week-end des 7 et 8 mai à Sarcelles (95 - Ile de France) pour le coup d’envoi du championnat de France par équipe de clubs 2016. Les Archers Clermontois (Clermont-Ferrand) chez les hommes et La Sentinelle de Brienon (Brienon s/Armançon) chez les femmes tenteront de conserver leur titre à l’issue de la saison.
Le lancement du championnat de France par équipe D1 sera donné ce week-end à Sarcelles. Au total 32 équipes (16 équipes hommes et 16 équipes femmes) vont s’affronter sur trois manches (Sarcelles, Boé et Saint Avertin) avant de se départager lors des play-off à Ruelle sur Touvre début septembre.

Au programme de ces deux jours, les qualifications samedi matin et une épreuve individuelle l’après-midi. Dimanche, place à l’épreuve par équipe avec cinq confrontations pour chaque club. Ce sera l’occasion de juger de l’état de forme de chaque équipe et notamment du niveau de performance des promus.

Pour cette première manche, un certain nombre d’équipes devront composer avec l’absence d’un ou plusieurs de leurs meilleurs archers en raison de leur départ le dimanche 8 mai pour la deuxième manche de la coupe du monde à Medellin (COL). Ainsi, les Compiégnoises devront-elles se passer de leur chef de file Solenne Thomas, Nîmes de Pierre Plihon, Draveil-Sénart de Florent Mulot et Riom de Thomas Antoine, tous retenus pour Medellin.

Les équipes engagées sur "En savoir plus"
Le championnat de France par équipe – 1ère Division (D1)

Les favoris
Hommes :

Les Archers Clermontois menés par Mickael Sanna sont devenus en 2015 le premier club français à décrocher 10 titres de champion de France. Il seront donc logiquement candidats à leur succession en 2016. Les jeunes Riomois, deuxièmes la saison passée et vainqueurs de la Coupe d’Europe des Clubs, tenteront eux aussi de prendre leur revanche sur le grand rival régional. Le club de Nîmes, abonné aux podiums ces dernières années mais qui a vu le titre lui échapper à plusieurs reprises lors des play-off en fin de saison sera un adversaire de poids. Attention également à Rennes, le club le plus titré de ces dernières années avec 5 titres en 10 ans.

Femmes :
Compiègne et Brienon se partagent la suprématie nationale depuis deux ans, difficile de dire qui des deux écuries sera la plus performante en 2016. Autre concurrent de taille, Riom, 3ème l’an passé, qui alignera sa nouvelle génération d’archères prometteuses. Enfin Saint Avertin souhaite retrouver sa place sur le podium et compte sur une équipe expérimentée pour faire pencher la balance.

Le calendrier des épreuves D1 sur "En savoir plus"
Les promus
Hommes :
Les clubs de Brienon et de Saint Avertin peuvent désormais compter sur une deuxième équipe dans l’élite. En plus de leur équipe féminine déjà en D1, l’équipe masculine des deux clubs vient d’être promue. De son côté, Saint Mard va découvrir pour la première fois la première division.

Femmes : Un an seulement après sa descente en deuxième division lors de la saison 2014, le club de Villeurbanne sera de retour en D1. Rennes également revient après être descendu en 2012. Les Bretonnes rejoindront l’équipe masculine déjà présente en D1. Balma intègre pour la première fois de son histoire les meilleurs clubs français.
Les stats
• 10 :
le nombre de titres remporté par Clermont Ferrand, ce qui en fait le club le plus titré en France. Les Clermontois champion en 2015 ont mis fin à 16 ans de disette pour le club.

• Depuis 2001 : Seuls les clubs de Compiègne, Nîmes et Brienon chez les femmes et Compiègne, Rennes et Nîmes chez les hommes n'ont jamais quitté l'élite.

• 8 : Le nombre de clubs présents en D1 masculine et féminine : Compiègne, Riom, Brienon, Nîmes, Perpignan, Saint Avertin, Rennes, Balma.

Articles connexes