Championnat de France FITA à Amiens : La suite des podiums individuels chez les jeunes

Article publié le 30/08/2012
Championnat de France FITA à Amiens : La suite des podiums individuels chez les jeunes
La deuxième journée de compétition des Championnats de France FITA à Amiens s’achève avec 4 nouveaux titres de champion de France.

La première médaille d’or de l’après midi est attribuée à Léa CHAZELET chez les benjamines femme. Elle remporte sa finale 7-3 face à Elodie GUIGAL qui prend, elle, la 2ème place. Elodie KACZMARECK monte elle aussi sur le podium en remportant la médaille de bronze.

Chez les minimes femme, c’est Océane MARIE-ELISE qui s’impose dans sa finale contre Virginie DEROCHE 6 à 0. Le podium est complété par Céline LENOBLE qui remporte son match sur une flèche de barrage.

Dans la catégorie cadet homme, Florian LACOMBE remporte la médaille d’or après un match tiré contre Mickaël DERUPTY qu’il gagne sur le score de 6 à 2. La médaille de bronze est elle attribuée à Romain FICHET.

Gaël PREVOST s’illustre quant à lui dans la catégorie junior homme après un parcours parfait en remportant le titre de champion de France face à son adversaire Louis DELAIRE avec le score de 6 contre 0. La médaille de bronze est elle attribuée à Michael SANNA.
Les réactions des Champions de France :

Adriel SCEMAMA (Médaille d’or dans la catégorie benjamin homme) :
« Arriver 1er au Championnat de France FITA, après avoir terminé 1er au tir en campagne, ça fait drôle. Surtout quand on sait que ce n’est que ma deuxième année de tir ! J’espérais ce podium après ma première place aux qualif, et c’est chose faite. »

Aurélie CARLIER (Médaille d’or dans la catégorie cadette dame) :
« Mon objectif en venant ici, c’était de faire un podium. J’arrive 1ère des qualif hier, donc ça me met un peu la pression pour les tirs d’aujourd’hui. Mais je termine avec une médaille d’or, donc tout va bien. »

Benjamin CLOCHEZ (Médaille d’or dans la catégorie minime homme) :
« On s’attend pas forcément à terminer 1er sur les Championnats de France, même si en étant pensionnaire au CREPS (Nancy), on bosse pour ça toute l’année. Mais une fois qu’on y est, c’est « magique ! »

Madison SCHEPPERS (Médaille d’or dans la catégorie junior dame) :
« Ma médaille ici, ça me rappelle celle que j’ai eue à Saint Avertin en 2007, même si forcément, on prend un peu de recul avec le temps.
Quand on s’entraîne toute l’année, on est forcément déçu quand on ne monte pas sur le podium. Mais là, je me dis que c’est le travail de toute une année qui paye.
Je n’avais pas très bien réussi ma saison, et il ne me restait plus que ce Championnat pour finir en beauté. J’ai tout donné et ça a payé. »

Florian LACOMBE (Médaille d’or dans la catégorie cadet homme) :
« En sachant que c’était ma dernière année en cadet et que j’avais accroché la 3ème place l’année dernière, mon objectif en venant ici était la médaille d’or. Sur les qualif, je n’ai pas vraiment forcé, mais j’ai donné tout ce qui me restait sur les matchs, et ça a payé.
Sur les 3 dernières flèches de ma finale, j’étais confiant : il y a toujours cette notion du petit risque qui est là, mais à force, avec les années de compétition, on oublie. »

Gaël PREVOST Florian LACOMBE (Médaille d’or dans la catégorie junior homme) :
« Je n’ai pas eu l’occasion de retourner sur des Championnats de France depuis 2009 à cause de mes obligations sur les compet internationales.
Ce Championnat était pour moi le moyen de reprendre après les JO. Depuis, j’ai un peu lâché le rythme : je m’entraîne chez moi au lieu de le faire à l’INSEP et ça fait plaisir de retirer en France. L’ambiance est forcément différente entre Londres et un Championnat comme celui ci, mais j’apprécie les deux.
Sur l’ensemble de ma compétition, il y a eu beaucoup de vent, mais j’ai réussi à jouer avec. Je suis resté sur ce que j’avais à faire tout en donnant un petit coup de boost sur la fin.
Mon objectif en venant ici n’était pas le titre : c’était de me donner à fond pour ne rien regretter et pour le moment, ça paye. Ce n’est pas fini pour moi : demain je participe à la compétition en équipe de club et j’enchaînerai avec le scratch. »
Les résultats individuels :
Benjamine femme :
1. Léa CHAZELET (BRUNSTATT)
2. Elodie GUIGAL (MARSEILLE 1ERE)
3. Elodie KACZMARECK (BRIENON/ARMANCON)

Minime femme :
1. Océane MARIE-ELISE (NOGENT LE ROI)
2. Virginie DEROCHE (NEMOURS – ST PIERRE)
3. Céline LENOBLE (FALAISE)

Cadet homme :
1. Florian LACOMBE (CASTELSARRASIN)
2. Mickaël DERUPTY (SAINT AVERTIN)
3. Romain FICHET (LOZANNE)

Junior homme :
1. Gaël PREVOST (RIOM)
2. Louis DELAIRE (SAINT AVERTIN)
3. Michael SANNA (AIX EN PROVENCE)
Demain se tireront les matchs de l’épreuve par équipe de club.

Pour consulter les résultats complets de la journée, cliquez sur « En savoir plus ».

Texte et photos : Thomas VAILLANT

Articles connexes