Championnat de France 3D à Sully sur Loire : un excellent cru !

Article publié le 17/08/2015
Le Championnat de France 3D individuel s’est tenu ce week-end (14 au 16 août 2015) à Sully-sur-Loire et il a permis aux archers de réaliser de très bonnes performances. Un excellent crû !
Le Championnat de France 3D individuel s’est tenu ce week-end (14 au 16 août 2015) à Sully-sur-Loire et il a permis aux archers de réaliser de très bonnes performances. Un excellent crû !

Tout était prêt à Sully-sur-Loire pour accueillir cette nouvelle édition du Championnat de France. Il faut dire que la Compagnie des Archers de Sully possède ‘’un peu’’ d’expérience en la matière, ayant déjà organisé le premier championnat du Monde en 2003 et deux Championnats de France en 2001 et 2006 dans cette même discipline ! « Prés de 70 bénévoles ont travaillé sur cette manifestation. » explique Dominique Daimay, Président du Comité d’organisation. « La moitié d’entre eux ont déjà participé à une telle organisation et nous avons l’habitude de travailler ensemble. Et puis le CD 45 nous aide ainsi que plusieurs clubs du département. On bénéficie de l’expérience des uns et des autres et cela évite de tout réinventer ! » En terre bien connues donc…
Et si la météo n’a pas été clémente samedi matin pour la vérification du terrain, elle l’a été avec les archers malgré un vent parfois bien présent le long des berges de Loire. Quatre parcours avaient été installés tout autour du centre de l’espace Blarot qui abritait le greffe, la restauration et la quinzaine d’exposants présents. Les organisateurs ont utilisé toutes les particularités du terrain, pour varier les parcours : tirs en contrebas, bosquets, « plages » des bords de la Loire. Certaines cibles étaient installées dans le parc du château, en ville… De nombreuses 3D - de la marque Arawak - ont troublé plus d’un archer : zèbre, mammouth, girafe, hippopotame, grizzly…
Samedi, après les 20 premières cibles, on retrouvait de nombreux sélectionnés pour le Championnat du Monde en tête du classement : Chantal Porte SFCL (Saint-Avertin), Serge Corvino VHAD (Chenove), Sophie Cluze SFAD (Porte-lès-Valences). Sans oublier quelques valeurs sûres comme Christine Gauthe VFCL (Chenove) avec 354 points, Nicolas Mestrallet SHCO (Porte-lès-Valence)…

Dimanche après-midi, sous un ciel lumineux, les pelotons rentraient et les scores de la veille se confirmaient. Serge Corvino, Danièle Ramos VFAD (Cugnaux), Nicolas Mestrallet, Sophie Cluze, Christine Gauthe, Margot Falhon, Xavier Brulin SHAC (Cugnaux) montaient sur la plus haute marche. Chez les Tirs libres, David Pacey SHTL (Dinan) a lui aussi reproduit sa belle prestation lors des sélections avec 806 points.
Margot Falhon de Bohars (SFAC) qui a remporté le titre nous a confié ses impressions à chaud, avec émotion : « C’est un grand plaisir… ça s’est joué sur les deux dernières flèches entre Céline Friant et moi et on s’est bagarrées jusqu’au bout. La relève est assurée, c’est une belle personne. Et puis, je voulais dire qu’une médaille, ça se partage avec un club, une Ligue. On n’est rien sans les autres. Bravo aussi à cette organisation parfaite, aux bénévoles.
Enfin, dernière précision, Chantal Porte a atomisé sa catégorie avec un score total de 680 points !…

Crédit photos : Laurent Delabrouille/FFTA

Cliquez sur 'En savoir plus' ci-contre pour accéder aux résultats.

Articles connexes