Certificat médical, les nouveautés de la saison 2017/2018

En ce premier septembre, débute une nouvelle saison sportive sur le plan administratif. Certains n’ont pas encore complètement terminé leur saison 2017 que déjà se profile la rentrée. Plusieurs changements interviennent pour les licenciés.

Un certificat médical valable trois ans
Dès cette rentrée, la durée de validité de votre certificat médical change. Conformément à l’article L. 231-2 du code du sport, la première délivrance d’une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour laquelle elle est sollicitée.

Ce certificat est dorénavant exigé tous les 3 ans pour le renouvellement de la licence. Lorsque la présentation d'un certificat médical n'est pas exigée, l'archer devra répondre à un questionnaire de santé et il devra attester qu'il a répondu "non" à tous les questions du questionnaire : "Je soussigné certifie avoir répondu non à toutes les questions du questionnaire de santé préalable au renouvellement d'une licence sportive."

Le questionnaire de santé
Chaque licencié 2017 a reçu un mail comprenant les modalités de renouvellement de sa licence avec un questionnaire de santé (document CERFA) à remplir. Indispensable si votre certificat médical à plus d’un an à la date de renouvellement de votre licence. Si vous ne l’avez pas reçu, rapprochez-vous de votre club ou téléchargez le ci-dessous.

Ce questionnaire de santé est à l’usage exclusif du licencié. Ne pas le remettre au club. Il sert simplement à évaluer si le licencié a besoin ou non d’un certificat médical. S’il n’en a pas besoin, il déclare sur l’honneur qu’il en est dispensé selon les indications du formulaire de renouvellement.

Remonter