Céline Bezault et Jean-Charles Valladont remportent la 1ère manche de la Coupe du Monde en salle à Singapour

Article publié le 10/12/2012
Céline Bezault et Jean-Charles Valladont remportent la 1ère manche de la Coupe du Monde en salle à Singapour
Ce ne sont pas moins de 4 médailles qui ont été remportées par les archers français lors de la première manche de la Coupe du Monde de Tir en salle qui s'est déroulée à Singapour les 8 et 9 décembre derniers

En arc classique, Céline Bezault (Boé) remporte l'Or face à Bérengère Schuh (Brienon sur Armançon). Cette dernière tirait 30 points d’entrée et gagnait le premier set. Céline Bezault a répliqué avec 30 points au deuxième set (2-2). Les deux archères ont tiré un troisième set parfait (3-3). Leurs scores des quatrième et cinquième set ont été les mêmes (égalité 5-5). C’est Bérengère Schuh qui a tiré la première en barrage, avec un X10. Céline BEZAULT n’a pas eu l’air impressionnée et a décoché un X10 encore plus près du centre. Médaille d’or!

En arc classique hommes, la victoire est revenue au récent champion du Monde de Tir en campagne, Jean-Charles Valladont (Torpes) qui s'est imposé avec la manière (un cumul de matches à 297 points sur 300 possibles !) à Singapour. Il rencontrait notamment en demie finale son adversaire de la finale de Val d'Isère, Jake Kaminski (USA), qu'il battait une nouvelle fois, 6 à 5. En finale, le Français retrouvais le héros local Silie TAN pour la médaille d’or. Valladont a ouvert par un set parfait (30) contre 29 points à TAN pour mener 2-0. Soutenu par le public singapourien, TAN a tiré à son tour 30 points au set suivant (2-2). Au troisième set, les deux hommes ont tiré 29 points, égalité à 3-3. Le Français s’est imposé aux deux sets suivants pour une victoire 7-3.

En arc à poulies femmes, la 4ème médaille, en Bronze cette fois-ci, a été remportée par Joanna Chessé (Neuilly sur Marne). A noter que Joanna Chessé a remporté la Finale de la Coupe du Monde en salle l'an passé à Las Vegas. En petite finale, Joanna Chessé retrouvait la Philippinne Joann Tabanag. Au premier set, la Française n’a tiré que trois 9 (27) contre 29 à son adversaire (0-2). Mais elle a gagné le deuxième set avec 29 points (2-2). Le score est ensuite passé à 3-3. Joann Tabanag a tiré un 7 et deux 9 au quatrième set, qui a permis à Joanna Chessé de virer en tête 5-3. Au cinquième set, les deux archères ont été ex aequo à 27 points, ce qui a suffi à Joanna Chessé pour remporter le match 6-4.

La prochaine étape de la Coupe du Monde en salle aura lieu à Nîmes, du 18 au 20 janvier 2013

World Archery Communication. Edité par FFTA Communication. Photo : Céline Bezault / Dean Alberga (WA).