Berlin, dernière chance dans la course à la qualification pour Rome

Article publié le 04/08/2017

L’équipe de France de tir à l’arc va disputer mercredi 9 au dimanche 13 août la quatrième et dernière étape de la coupe du Monde à Berlin (Allemagne). Une manche cruciale puisque c’est la dernière possibilité pour les athlètes de marquer des points et de se qualifier pour la finale de la Coupe du Monde à Rome.

Un mois et demi après leur dernière confrontation à Salt Lake (USA), les meilleurs athlètes mondiaux se retrouvent à Berlin en Allemagne pour la dernière manche de la coupe du Monde. Une nouvelle épreuve puisque Berlin fait son entrée dans le circuit mondial en lieu et place de Wroclaw (Pologne) qui accueillait une épreuve ces dernières saisons. Une épreuve qui revêt un double enjeu avec comme objectif pour une partie de la délégation tricolore, se qualifier pour la finale de la coupe du Monde à Rome.

Arc classique

L’équipe évolue légèrement par rapport au début de saison. Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Thomas Antoine seront bien de la partie. En revanche Romain Fichet qui a disputé les trois premières étapes cède sa place à Pierre Plihon à Berlin. Plihon disputera ainsi sa première compétition internationale en extérieur depuis les Jeux olympiques de Rio. Chez les femmes, Audrey Adiceom sera une nouvelle fois la seule représentante française dans sa catégorie.

Arc à poulies

L’équipe en place lors de l’étape précédente à Salt Lake City sera reconduite à Berlin. Pierre-Julien Deloche, Dominique Genet, Sébastien Peineau et Fabien Delobelle forment un groupe performant et expérimenté qui dispose d’un bon coup à jouer tant en individuel que par équipe.

Chez les femmes, l’équipe sera cette fois au complet. Amélie Sancenot sera accompagnée de Lucie Burnet et Laure De Matos.

Objectif Rome

Pour les Bleus, ils sont 5 archers à conserver l’espoir de se qualifier pour la finale à Rome. En arc classique, Jean-Charles Valladont, vainqueur de la deuxième étape de la saison pointe à la quatrième place et devrait sauf retournement de situation obtenir son ticket. Dans la même catégorie, Thomas Chirault et Thomas Antoine peuvent également intégrer le top 7 en cas d’excellent résultat en Allemagne. Chez les femmes, Audrey Adiceom actuellement 6ème, a les cartes en mains pour obtenir sa place en Italie.

Du côté des arcs à poulies, Pierre-Julien Deloche, 5ème du classement provisoire pourrait faire son grand retour sur une finale de Coupe du monde. Un exercice familier puisqu’il a déjà participé à trois reprises à l’évènement en 2012 (Tokyo), 2013 (Paris) et 2014 (Lausanne). Même si mathématiquement tout est encore possible, Dominique Genet et Fabien Delobelle auront quant à eux bien du mal à intégrer le top 7.

La finale de la Coupe du Monde est ouverte aux sept meilleurs archers de chaque catégorie auxquels s’ajoute un compétiteur du pays organisateur, dans la limite de deux athlètes par pays. Les trois meilleurs résultats en Coupe du Monde (sur quatre manches) sont pris en compte pour calculer le classement.

Rappel de la sélection

Arc classique hommes
- Jean-Charles Valladont (Nîmes)
- Thomas Antoine (Riom)
- Thomas Chirault (Clermont-Ferrand)
- Pierre Plihon (Nîmes)

Arc classique femmes
- Audrey Adiceom (Riom)

Arc à poulies hommes
- Pierre-Julien Deloche (Salaise Sur Sanne)
- Dominique Genet (Smarves)
- Fabien Delobelle (Rueil Malmaison)
- Sébastien Peineau (Rueil Malmaison)

Arc à poulies femmes
- Amélie Sancenot (Meursault)
- Lucie Burnet (Neuilly Sur Marne)
- Laure De Matos (Meursault)

Programme

Mercredi 9 août : Qualifications + Eliminatoires par équipe mixte
Jeudi 10 août : Eliminatoires individuels 1er et 2ème tour + Eliminatoires équipe
Vendredi 11 août : Suite des éliminatoires individuelles
Samedi 12 août : Finales arc à poulies
Dimanche 13 août : Finales arc classique

Articles connexes