2è étape de la Coupe du Monde à Medellin (COL) : Les Bleus en difficulté sur les épreuves individuelles

Article publié le 16/05/2014
La deuxième étape de la Coupe du Monde 2014 de Tir à l'Arc se déroule actuellement à Medellin en Colombie. Après la joie d'une qualification en finale Or pour l'équipe mixte arc à poulies associant Pierre-Julien DELOCHE à Sophie DODEMONT, les épreuves individuelles qui se sont déroulées aujourd'hui ont laissé un goût amer à l'équipe de France qui n'est parvenue à qualifier aucun archer.
La deuxième étape de la Coupe du Monde 2014 de Tir à l'Arc se déroule actuellement à Medellin en Colombie. Après la joie d'une qualification en finale Or pour l'équipe mixte arc à poulies associant Pierre-Julien DELOCHE à Sophie DODEMONT, les épreuves individuelles qui se sont déroulées aujourd'hui ont laissé un goût amer à l'équipe de France qui n'est parvenue à qualifier aucun de ses archers au-delà du 1/8 de finale.

En arc à poulies hommes, Sébastien PEINEAU et Pierre-Julien DELOCHE étaient très attendus à Medellin après leur excellente performance à Shanghai (CHN) quelques jours auparavant puisque l'un et l'autre s'étaient qualifiés pour la finale Or. En Colombie, outre l'extrême concurrence soutenue par la présence des meilleurs archers de la discipline, ni PEINEAU ni DELOCHE n'ont réussi à passer le stade des 1/8 de finale.

En tête après les qualifications avec 712 points sur 720 possibles, Pierre-Julien DELOCHE quittait la compétition en 1/16 de finale face à l'Américain WILLETT JR, de retour dans l'équipe US, 149 à 148 points. Autrement dit, une bataille dans un mouchoir de poche puisque le score maximal possible est de 150 points. "Dans le tableau de mon 1/16 et 1/8 de finale, entre Willett, Pagni et moi, c'était "juste" trois numéro un mondiaux en 30 flèches qui devaient s'affronter... Encore une fois la démonstration que dès le premier tour, il s'agit d'une histoire de "synchro" pour celui qui touche le cordon avant l'autre", déclarait DELOCHE sur son réseau social.

Sébastien PEINEAU, le vainqueur de Shanghai en début de saison, passait un tour supplémentaire (1/8 de finale) mais chutait contre l'Indien YARRA, 146 à 144. Comme son coéquipier, l'amertume se fait sentir pour Sébastien PEINEAU, mais il marque 5 points précieux en vue de la Grande Finale qui aura lieu à Lausanne (SUI) : "Je perds en 1/8 par un léger manque d'engagement. J'ai voulu contrôler un peu plus avec le vent mais ce n'est pas passé. Je retiens l'essentiel, marquer 5 points au classement de la coupe du monde, ce qui me rapproche de la finale à Lausanne !

Sébastien BRASSEUR, 35è après les qualifications, était le dernier Français engagé dans la compétition arc à poulies. Il retrouvait l'Américain DEATON, jeune archer fraîchement arrivé dans l'équipe US et médaillé de bronze à Shanghai à l'issue de la première étape, mais BRASSEUR devait s'incliner 147 à 145 points.
En arc à poulies femmes, on attendait également beaucoup de la part de Sophie DODEMONT qui monte clairement en puissance après avoir battu 3 fois de suite le record de France et d'Europe de la distance (701 points), le dernier record ayant été battu ici à Medellin avant-hier. Sa course a été stoppée nette par Anastasia ANASTASIO (ITA) en 1/8 de finale, 147 à 146. "Grande déception aujourd'hui, malgré la qualité de mon tir sur mes deux matches (2 fois 146), je n'ai pas réussi à passer en 1/4 de finale. Sur l'ensemble des matches du 1/8 de finale, meilleur score du terrain pour mon adversaire, et après nous sommes deux à faire 146. C'est énervant...", soulignait Sophie DODEMONT.

Pascale LEBECQUE, l'une des meilleures athlètes de la discipline, fléchissait au tour précédent (1/16) une nouvelle fois contre une Italienne, Laura LONGO, 142 à 141.
En arc classique, chez les hommes, l'amertume est encore plus grande dans le clan français puisque aucun des trois archers VALLADONT, FAUCHERON, PLIHON, n'a passé le stade du 1/16 de finale.
Le meilleur parcours est à mettre sur le compte de Pierre PLIHON, le finaliste de Shanghai et qui honorait en Asie sa première sélection en Coupe du Monde. A Medellin, son parcours a été plus difficile puisqu'il s'incline en 1/16 de finale contre DAS (IND), 6 à 4.
Jean-Charles VALLADONT et Thomas FAUCHERON s'inclinèrent l'un comme l'autre en 1/24 de finale. PINEDA (COL) s'adjugeait la victoire à domicile 7 à 3, même régime pour VIVAS (MEX) qui disposait de FAUCHERON, 7 à 3.
En arc classique femmes, le tableau des adversaires des Françaises était 100% asiatique.
Noémie BRIANNE était battue en 1/24 contre la Chinoise ZHU, 6 à 0. L'issue de ce 1/24 de finale était identique pour Bérengère SCHUH qui s'inclinait 6 à 5 puis 10 points à 7 en flèche de barrage contre la Chinoise ZHANG.

En 1/16 de finale, Laurie LECOINTRE aurait pu créer la surprise puisqu'elle était opposée à la Coréenne LEE. Un match difficile sur le papier mais la Française ne s'incline qu'au terme d'une ultime flèche de barrage qui a donné raison à LEE 9 points à 7.

Au programme du jour, les épreuves par équipe où les équipes arc à poulies hommes, arc classique hommes et femmes sont engagées.

Articles connexes