1ère étape de la Coupe du Monde à Shanghai : Pierre PLIHON en finale de l’arc classique !

Article publié le 24/04/2014
Le Nîmois Pierre PLIHON, 24 ans, disputera dimanche la finale de la 1ère étape de Coupe du Monde.
Le Nîmois Pierre PLIHON, 24 ans, disputera dimanche la finale de la 1ère étape de Coupe du Monde qui se déroule actuellement à Shanghai dans la catégorie arc classique hommes. Première sélection et première finale pour le Français qui gagne sa demi finale 6-0 contre l’Australien Taylor WORTH. Il rencontrera le Japonais Hideki KIKUCHI dans le match pour la médaille d’or.

Les autres Français ont été éliminés un peu plus tôt dans la compétition. Le Franc-Comtois Jean-Charles VALLADONT perd au deuxième tour comme le benjamin de l’équipe Lucas DANIEL de Riom tandis que le Rennais Thomas FAUCHERON est sorti dès le premier tour.
Pour parvenir en finale, PLIHON, qui était sorti 10ème des qualifications, a bénéficié d’un bye au 1er tour, puis a successivement éliminé le Mexicain URIBE 7-1 au 2ème tour, l’Espagnol FERNANDEZ en 1/16èmes de finales 7-3, le Brésilien C.L. DALMEIDA au terme d’un match très disputé conclu au barrage en 1/8ème de finale. En quart de finale il s’imposait face au Mexicain Juan René SERRANO l’une des références du circuit international 6-4 et l’Australien Taylor WORTH, 4ème des Mondiaux en Salle, sur le score sans appel de 6-0.
Chez les femmes, les Françaises ont réalisé un beau parcours. Pour sa première sélection en Coupe du Monde Laurie LECOINTRE, l’archer de St Avertin, atteint les quarts de finale après avoir éliminé sa coéquipière la toute jeune Aurélie CARLIER du club de Notre Dame Gravenchon au tour précédent. La revenante Bérengère SCHUH du club de Brienon atteint pour sa part les huitièmes de finale avant d’être battue par la Danoise Maja JAGER, championne du Monde en titre. Cette performance lui permet de marquer des points pour le classement général de la Coupe du Monde. La quatrième Française Noémie Brianne de Saint Avertin se voit sortir en seizième de finale également par JAGER la tombeuse de SCHUH.
Ces performances permettent à 4 archers français en arc classique de marquer des points au classement de la Coupe du Monde qui sont attribués à partir des 1/8èmes de finales.

Vendredi, place aux matchs par équipe avec de réelles chances de médailles après les bons résultats du jour.
Le programme
- Vendredi 25 avril : Matchs par équipe jusqu’en demi-finale
- Samedi 26 avril : Finales arcs à poulies (Équipes + mixte + individuel)
- Dimanche 27 avril : Finales arcs classiques (Équipes + mixte + individuel)