18 nouveaux champions de France et du haut niveau sous le soleil de Vichy !

Article publié le 29/07/2017

Matinée riche en émotion et en surprises sur le terrain du Centre Omnisports de Vichy lors des  éliminatoires individuelles du championnat de France Jeunes.

Chez les cadets, Lou Thirion et chez les juniors garçons Ivan Kardacz, les archers sortis premiers des qualifications sont sortis prématurément. Les quarts de finales ont ensuite été fatales à Kyla Touraine-Hélias, ainsi qu’à Mélanie Gaubil, Thomas Chirault, Mathieu Jimenez.

Les phases finales, diffusées en direct sur FFTA TV ont offert un beau spectacle toujours dans d’excellentes conditions de tir. Le fait de tirer sur une arène de finales spécialement aménagée a ajouté au stress des archers. Dans la majorité des finales, on a vu les concurrents les plus expérimentés tirer leur épingle du jeu.

Finales Minimes

L’après-midi de finales a débuté à la distance de 40m avec les minimes. Azizil Ramel, déjà auteur d’une belle saison sur les TNJ, a remporté la médaille d’or aux dépends de Lorena Martin-Aubey 6-0, dans le match suivant Nicolas Bernardi, tenant du titre, l’a imitée en s’imposant face à Romain Ripaux.

Arc à poulies : Grandjean et Nevejans conservent leur titre

Ce fut ensuite au tour des arcs à poulies cadets et juniors à 50m d’en découdre. Lola Grandjean, dont c’est la dernière année chez les cadettes, partait favorite face à Léa Gladine. Déjà très expérimentée malgré son jeune âge, elle réussit à mettre son tir en place et s’impose.

Chez les garçons, Camille Dufour a créé la sensation en remportant son premier titre national. Sorti 4ème des qualifications, l’archer de Marsannay la Côte a enchaîné les bons matchs avec des scores à 143, 145 puis en finale un match emmené au barrage à 146-146 face à Alexis Tombul. Chez les femmes, Amélie Névejans était très émue après sa victoire face à France Soriano. Tous ces archers ont tenu à remercier la FFTA pour avoir intégré le Collectif Jeunes Poulies encadré par Benoît Binon et Sébastien Brasseur.

Epreuve mixte : 1 Nice – 2 Nîmes – 3 Riom

Dans l’épreuve mixte, on retrouvait pour les matchs de médailles les habitués auxquels s’ajoutait Aire sur la Lys, le club qui monte. Riom s’imposait face à Aire sur la Lys dans le match pour la 3ème place.

En finale Nîmes et Nice se livrèrent un match très serré jusqu’à 3-3. Océane Guy et Mathieu Jimenez, les Niçois terminaient par une volée quasi parfaite à 39 points (sur 40) contre 36 à Mélanie Gaubil et à Yoann Catois. Score final 5-3 en faveur de Nice qui conserve son titre.

Après le mixte, on passait aux finales cadets et juniors

La Riomoise Mathilde Louis, récente championne de France de tir en campagne, réussissait un match solide pour remporter la médaille de bronze face à Aurélia Trèves (Nice). En finale Lisa Barbelin a déroulé face à Zoé Picquart, très à l’aise l’archère de Dieuze, membre du Pôle France de Nancy remporte son match 6-0.

Chez les cadets, Clément Jacquey a pris le meilleur sur Bryan Mercader, il remporte la médaille de bronze. En finale Christophe Vuillin, l’archer de Villefontaine a créé la surprise en remportant la finale 6-2 face à Florentin Lecat, d’Aire sur la Lys.

Les Juniors Arc Classique : Filipowicz et Koenig en or

Restait la catégorie Junior. Chez les filles après l’élimination des favorites Mélanie Gaubil et Océane Guy plus tôt dans la journée, la tenante du titre Clémence Tellier disputait la petite finale face à Anaïs Mast.

Visiblement tendue, Clémence tirait un 7 pour conclure le troisième set et laissait Anaïs Mast s’envoler vers la victoire. La finale junior fille entre Alix Filipowicz et Salomé Bichon allait se jouer en deux temps. La Rennaise Salomé Bichon prenait l’avantage 4-0 après les deux premiers sets. C’est à ce moment-là qu’Alix Filipowicz entrait véritablement dans le match et se mettait à enchaîner les 10, pour l’emporter finalement 6-4. Après son titre remporté chez les cadettes l’année dernière, l’archère de Tournefeuille a encore montré ses qualités de compétitrice.

Chez les Juniors garçons, Valentin Ripaux a été intouchable dans le match pour la troisième place face Valentin Gosset. Il s’impose 6-0 et monte ainsi pour la première fois sur le podium du championnat de France FITA. Plus connu pour ses performances en tir en campagne, où il est tenant du titre européen chez les juniors, Valentin Ripaux a également disputé en mars dernier les championnats d’Europe en salle où il a remporté l’or par équipe chez les juniors avec Thomas Koenig et Thomas Chirault.

La finale entre Thomas Koenig et William Pike fut également très disputée. Koenig prenait l’avantage 2-0 et laissait son adversaire égaliser à 2-2 en lâchant un 7. Médaillé d’argent l’année dernière, Koenig avait à cœur de finir en beauté sa carrière chez les juniors. 3ème des championnats d’Europe en salle et champion par équipe, vainqueur du Trophée des TNJ, l’étudiant de l’INSA de Lyon depuis un an, a une nouvelle fois su répondre présent sur ce rendez-vous national.

La saison n’est pas terminée pour les jeunes archers, dimanche auront lieu les épreuves par équipes de clubs. Puis on les retrouvera en septembre pour l’épreuve de sélection aux Mondiaux Juniors qui se dérouleront début octobre à Rosario en Argentine.

Réactions de champions 

Aziliz RAMEL (Vezin le Coquet – Bretagne) – Championne de France Minime
"C’est trop bien, même si je ne réalise pas vraiment. Sur le pas de tir je me sentais bien, c’est entre les volées que c’était plus difficile, surtout que j’avais tendance à regarder l’écran."

Lola GRANDJEAN (Draveil-Sénart) - Championne de France Cadette Arc à Poulies
"Je suis contente de conserver mon titre ! J’ai pas mal progressé techniquement cette année, même si les points ne sont pas encore au rendez-vous. Les points vont venir… C’était ma première année en PôlePôle Espoir à Compiègne. Je suis heureuse que la fédération m’ait ouvert les portes d’un pôle, aujourd’hui je suis la seule en arc à poulies."

Baptiste CHAUVEAU (Smarves) – Champion de France Cadet Arc à Poulies
"C’est mon cinquième titre national et mon deuxième en poulies. C’était stressant d’être sur le terrain des finales. Je suis membre du Collectif Jeunes et c’est pour cela que j’ai demandé à Sébastien Brasseur de me coacher."

Amélie NEVEJANS (Grande Synthe) Championne de France Junior Arc à poulies
"C’est un plaisir pour moi de gagner aujourd’hui. L’émotion était là durant tout le match. J’ai déjà remporté des titres, mais là c’était spécial, car je suis en apprentissage pour devenir fleuriste et j’ai moins de temps pour m’entraîner. Je n’avais fait que trois compétitions. Je fais partie du collectif poulies. C’est super, cela nous permet d’avoir du soutien, de faire plus de volume et de travailler notre technique. Je remercie la fédération d’avoir mis ce groupe en place."

Camille DUFOUR (Marsannay la Côte) – Champion de France Junior Arc à Poulies
"Je suis super heureux. Je suis Junior 1, après des qualifications moyennes je me suis dit que les matchs c’était que du bonus. Ce matin j’ai fait des scores de bon niveau à 143 et 145. Sur la finale, je savais que mon adversaire était capable de faire 146, mais je ne savais pas que j’en étais aussi capable. Je remercie Bastien Larpenteur, l’entraîneur de Dijon, qui est venu m’aider, ainsi que Catherine Pellen et Yves Grenette qui m’entraînent dans mon club. Je fais partie du collectif arc à poulies ; Sébastien Brasseur l’entraîneur me recdre à chaque fois que c’est nécessaire ! Je suis aussi heureux de ce titre pour mon père qui se lève tôt le dimanche matin pour m’emmener en compétition."

Lisa BARBELIN (Dieuze) Championne de France Cadettes
"J’ai fait un super match ! En ce moment tout est parfait. Ca aurait été vraiment super si on avait réussi à monter toutes les trois sur le podium avec mes coéquipières d’équipe de France, Kyla et Elodie. Je suis fière de mon parcours et de ce titre, surtout que c’était ma dernière année chez les cadettes."

Alix FILIPOVICZ (Tournefeuille) – Championne de France Junior
"Je ne partais pas favorite sur ce championnat. Depuis ma victoire en Junior Cup à Marathon je m’étais un peu mis la pression et je tirais moins bien. Je préparais aussi mon BAC qui était important pour la suite de mes études (Elle obtenu le mention TB en section S). Ici je me suis dit que je n’avais rien à perdre et je me suis accrochée jusqu’au bout. Je quitte le Pôle de Bordeaux pour entrer en prépa d’école d’ingénieur à Toulouse. Je vais pouvoir continuer à m’entraîner car je serai dans une classe spéciale pour sportifs."

Thomas KOENIG (Belfort Savoureuse)
"Je suis heureux de remporter ce titre pour ma dernière année chez les juniors que je n’avais jamais remporté. C’est une super année avec tous mes matchs remportés dans des arènes en championnat. Au début du match, j’étais un peu crispé mais j’ai réussi à rebondir."

Crédit photos : Ange Jimenez / FFTA

Articles connexes